• Abbaye de St Savin sur Gartempe

    Abbaye de St Savin sur Gartempe

     

     

    Haut lieu de la chrétienté médiévale et de la peinture murale romane, l'abbaye de Saint Savin, doit sa fondation et son développement à la protection des plus grands : Charlemagne, Louis le Pieux, saint Benoît d'Aniane, le duc d'Aquitaine Guillaume le Grand. Sauvagement meurtrie par les guerres de Cent Ans, et de Religion, elle a pu renaître à partir du milieu du XVIIe siècle grâce à l'intervention personnelle de Louis XIII et de Richelieu, ainsi qu'à son affiliation à la congrégation de Saint Maur.

     

    Elle a connu une nouvelle existence en raison du vif intérêt que lui porta Prosper Mérimée, alors jeune Inspecteur général des monuments historiques de la France, qui la visita six fois entre 1835 et 1849 et publia sur elle en 1845 une remarquable monographie. Sans cesse étudiée et restaurée depuis lors, l'ancienne abbaye a été jugée digne, en 1984, du classement parmi les monuments du Patrimoine mondial. Elle abrite depuis 1990 le Centre International d'art mural.

     

    Des scènes de la Genèse, de l'Exode, de l'Apocalypse, des épisodes de la vie du Christ : c'est une extraordinaire bande dessinée sur laquelle les spécialistes d'histoire de l'art médiéval veillent amoureusement. Les peintures murales du XIIe siècle qui décorent l'intérieur de l'abbaye romane de Saint Savin sur Gartempe classée au patrimoine de l'Unesco sont uniques en Europe. Les spécialistes sont impressionnés par leur état de conservation comme par celui des peintures retrouvées dans d'autres église de la région, telles Sainte-Catherine de Jouhet, Notre-Dame d'Antigny ou Notre-Dame de Montmorillon. Certains observateurs ont aussi décelé une inspiration italo-byzantine dans le style et l'iconographie de la tribune et de la nef, certaines scènes offrant de troublantes ressemblances avec divers octateuques grecs, ainsi qu'avec les mosaïques de Palerme et Monréale.

     

     

    Revoir ici les détails : 

    Abbaye benedictine de Saint-Savin (Vienne)

    Saint-Savin sur gartempe 2

    l'abbaye de Saint-Savin 3

    Le combat des rois (Saint-Savin)

     

    « Juventud, divino tesoroSuzanne et les vieillards »

  • Commentaires

    7
    Jeudi 19 Mars 2015 à 20:39

    @ Francesco, oui, une merveilleuse bande dessinée qui nous vient du fin fond du Moyen Age... une bande dessinée pour le peuple !

    6
    Jeudi 19 Mars 2015 à 18:18

    Je ne connaissais pas l'Abbaye de st Savin… mais ce que tu nous montre est tout à fait superbe… les fresques sont magnifiques, une grande curiosité de les voir…. Merci Eva du partage...

    5
    Mercredi 18 Mars 2015 à 08:32

    Henri-Pierre, j'ai regretté d'avoir un APN aussi peu performant... et surtout, je rage de n'avoir pas pu monter là-haut ! et cette petite garce de guide (elle aussi peu performante) me narguait en me disant qu'elle, elle avait droit d'y monter !...

    4
    Mercredi 18 Mars 2015 à 08:19
    Henri-Pierre
    Ce berceau magnifiquement historié est une de mes plus grandes émotions artistiques.
    3
    Mardi 17 Mars 2015 à 13:08

    très belles peintures ! elles méritent bien un article. Bonne journée

    2
    Mardi 17 Mars 2015 à 09:31

    Bonjour Dan, c'était vraiment le but d'une escale : ces peintures murales avaient fait l'objet d'un article de Geo et je voulais voir ça absolument ! Je regrette juste de n'avoir pas été autorisée à monter au niveau des orgues pour pouvoir photographier la ronde des chapiteaux !... 

    1
    DAN
    Mardi 17 Mars 2015 à 09:25

     

    Étant passé tout près de cette abbaye, je n'ai pas eu l'occasion de m'y arrêter, mais aussitôt que possible je comblerai cette lacune, car les peintures murales m'intéresse beaucoup, j'essaie, dans la mesure du possible, de photographié toutes les peintures d'église et celle-ci manque dans mes archive. Merci Éva.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :