• Aci Castello et les Isole dei Ciclopi (Province de Catane)

     

    Catane, Aci Castello 1

     

    Le nom de cet ancien village de pêcheurs, à quelques kilomètres du centre de Catane, vient du château normand juché sur un éperon rocheux de basalte dominant la mer. Cette forteresse normande crénelée du XIe siècle a pu résister aux éruptions volcaniques et à un terrible siège des Aragonais.

     

    Catane, Aci Castello 2

     

    Cette région de Sicile comprise entre l'Etna et la mer est souvent appelée "côte des Cyclopes" en souvenir de l'épopée d'Homère. Les îles des Cyclopes émergent de la mer en face d'Aci Trezza, à mi-chemin entre Acireale et Catane. Elles seraient les rochers lancés par Polyphème sur Ulysse qui s'enfuit après avoir aveuglé son geôlier avec un pieu durci au feu. Selon la mythologie grecque, Polyphème et ses amis vécurent sur les pentes de l'Etna.

     

    Catane, Isole Ciclopi 1a

     

    Catane, Isole Ciclopi 5jpg

     

    Catane, Isole Ciclopi 3

     

    Depuis l'éruption de 693 av. J.C le tracé de la côte a été redessiné par les différentes coulées de lave qui ont dévalé de l'Etna. En 1979, la lave s'est arrêtée sur le seuil de la chapelle du village de Fornazzo, près de Giarre. Les habitants rendent un culte ému à la statue de leur Madone et remercient la Vierge d'avoir arrêté le flot de magma brûlant.

    "Quand l'Etna éternue, Catane tremble."

    Les Siciliens s'attendent un jour ou l'autre à une éruption ou à un tremblement de terre important. En attendant, les 20% de la population sicilienne établis sur les flancs du volcan s'efforcent de bien vivre et d'utiliser les richesses que la nature leur dispense généreusement. Sur les terres bonifiées par la cendre volcanique, la vigne et les fruits poussent magnifiquement. Mais l'Etna exige parfois qu'on lui paie tribut.

     

    Catane, Aci Castello 4

     

    photos eva, juin 2011

    « Catane, (2)Sur les pentes de l'Etna. »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    16
    Laura
    Vendredi 8 Août 2014 à 18:33
    Si, en Italie, un volcan est à craindre, c'est l'ETNA, voisin de Naples, très surveillé mais, quand le bouchon sautera, les systèmes prévus pour l'évacuation de dizaines de milliers de personnes se révèleront inefficaces: la panique prendra la relève.
    Heureusement que les riverains n'en rêvent pas chaque nuit...
    15
    Mercredi 10 Août 2011 à 23:41

    L'Etna est aujourd'hui zone protégée de 58 000ha qui se prête à toutes les excursions et attire des milliers de visiteurs chaque année.  On peut aussi y pratiquer le ski et l'escalade...

    14
    Mercredi 10 Août 2011 à 23:37

    Ulysse est un vrai héros ! Je n'arrête pas de le dire !!

    13
    Mercredi 10 Août 2011 à 23:36

    c'est ce que j'étais en train d'expliquer à Dan !  Je pense que le risque "bouchon de champagne" est bien plus grand pour le Vésuve qui est complètement bouché, alors que l'Etna, lui, a des quantités de cheminées secondaires pour évacuer le trop plein... Il n'en reste pas moins vrai qu'il y a un risque de coulées de lave comme cela s'est déjà produit par le passé...

    12
    Mercredi 10 Août 2011 à 23:31

    oups ! pas grave !! 

    11
    Mercredi 10 Août 2011 à 23:30

    L'Etna est très surveillé... Le guide nous a expliqué comment on a parfois, avec des explosifs, dévié la trajectoire des coulées de lave... comment ça réussit quelquefois, et comment ça échoue d'autres fois... L'Etna fume toujours, mais en même temps, c'est bon signe... contrairement au Vésuve qui est complètement bouché, et qui sera terrible lorsqu'il se réveillera (parce qu'alors, ça sautera comme un bouchon de champagne... et ce sera comme pour Pompéi, mais en pire, puisque tous les alentours sont bien plus peuplés qu'à cette époque) Bonne soirée Dan...

    10
    Mercredi 10 Août 2011 à 23:24

    Demain je ferai un post sur l'Etna... qui dort à peine, et qui m'a fascinée... Bises et bonne nuit Sandra...

    9
    Mercredi 10 Août 2011 à 23:20

    J'espère que ta journée avec les fleurs a été belle ma chère Danae... la mienne au jardin a été... délicieusement ensoleillée ! Bises.

    8
    Mercredi 10 Août 2011 à 23:14

    Je prépare un post sur l'Etna... pour demain ! Je n'avais vu que le Vésuve (qui dort profondément pour l'instant...) et j'ai été vraiment enthousiasmée par l'Etna !

    7
    Mercredi 10 Août 2011 à 18:15
    Et bien dis donc c'est un vrai dieu ton Etna. Et puis il est souvent en éruption. En 82, il l'était aussi et ça a duré longtemps. Polyphème aussi exigeait un tribut si mes souvenirs sont exacts...
    En tous cas un très beau site qui semble bien préservé de la bétonisation galopante !
    6
    Mercredi 10 Août 2011 à 17:53
    voila donc l'explication des ces rochers ? Quel gaillard cet Ulysse tout de même. Bisous et bonne soirée. Dominique
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    DAN
    Mercredi 10 Août 2011 à 10:20
    oups "visité"
    4
    DAN
    Mercredi 10 Août 2011 à 10:19
    Je n'ai pas encore visiter la Sicile et les environs de l'Etna, mais je pense que le caractère des habitants doit être plus ou moins façonné par la proximité du volcan et des possibilités d'éruptions !
    3
    Mercredi 10 Août 2011 à 09:25
    Bonjour,

    Je comprends qu'on puisse braver le danger d'un volcan quand le cadre de vie est aussi magnifique... même si personnellement, je ne crois pas que j'en aurais le courage.
    Bises et bonne journée,

    Sandra
    2
    Mercredi 10 Août 2011 à 09:14
    Toujours le beau bleu méditerranéen, comme le ciel ici aujourd'hui et chez toi aussi, je suppose. Bises Eva, je vais aller photographier des fleurs (pour changer) !!!
    1
    Mercredi 10 Août 2011 à 09:01
    Je comprends cette dévotion des habitants. Vivre sur les flancs d'un volcan, cela se voit dans tous les pays! il y a des régions où il y en tellement. Si l'on ne devait vivre que dans les zones sans danger... cela limiterait les possibilités! Je ne suis pas allée à Aci Castello. Lorsque nos articles ne se font pas échos, ils se complètent. A deux nous ferons un guide très complet de la Sicile!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :