• Albert Camus (Carnets)

     

    Albert-Camus.jpg

     

    "Chaque fois que l'on cède à ses vanités, chaque fois qu'on pense et vit pour "paraître", on trahit. A chaque fois, c'est toujours le grand malheur de vouloir paraître qui m'a diminué en face du vrai. Il n'est pas nécessaire de se livrer aux autres, mais seulement à ceux qu'on aime. Car alors, ce n'est plus se livrer pour paraître mais seulement pour donner. Il y a beaucoup plus de force dans un homme qui ne paraît que lorsqu'il le faut. Aller jusqu'au bout, c'est savoir garder son secret. J'ai souffert d'être seul, mais pour avoir gardé mon secret, j'ai vaincu la souffrance d'être seul. Et aujourd'hui, je ne connais pas de plus grande gloire que de vivre seul et ignoré. Ecrire, ma joie profonde ! Consentir au monde et au jouir - mais seulement dans le dénuement. Je ne serais pas digne d'aimer la nudité des plages si je ne savais demeurer nu devant moi-même. Pour la première fois, le sens du mot bonheur ne me paraît pas équivoque. Il est un peu le contraire de ce qu'on entend par l'ordinaire "je suis heureux"."

     

    Albert Camus - Carnets Cahier1 (Mai 1935-Février 1942)

    « Bella ciaoCalligramme... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    4
    Lundi 3 Février 2014 à 19:06

    "consentir au monde et au jouir - mais seulement dans le dénuement"... Quelle force !

    3
    Lundi 3 Février 2014 à 19:02

    Oui, c'était un type formidable, profondément humain, qui venait du peuple, qui aimait sa terre et qui n'a jamais renié ses origines. Il allait toujours à l'essentiel et n'a jamais oublié d'où il venait. Et... il avait beaucoup de talent !

    2
    Lundi 3 Février 2014 à 10:17
    Paroles hélas bien en phase avec notre époque de consumérisme effréné
    1
    DAN
    Dimanche 2 Février 2014 à 23:29
    Faut avoir un sacré talent et une grande lucidité sur la nature humaine pour écrire un texte comme celui-ci !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :