• Amedeo Modigliani

     

    Amedeo Modigliani

     

    Les nus de Modigliani sont les plus beaux, les plus sensuels, les plus purs, les plus chastes de toute l'histoire de la peinture...  Ce "nu couché" (cm 60.6x92.7) avait fait scandale lorsqu'il fut exposé le 3 décembre 1917 : le vernissage fut interrompu et les nus furent tous décrochés pour outrage à la pudeur. A cause de ce scandale, aucun tableau ne fut vendu à cette exposition.

    En octobre 2015, ce fameux "nu couché" considéré comme l'une des oeuvres majeures de Modigliani a été adjugée chez Chrisitie's à New York, à 179,4 millions de dollars, et elle est devenue la 2ème toile la plus chère jamais vendue aux enchères après "les femmes d'Alger (version O)" de Pablo Picasso.

    Amedeo peignit 27 fois sa compagne, Jeanne Hébuterne, mais jamais dénudée. Amedeo était son aîné de 14 ans. Jeanne était douce, timide, silencieuse et délicate. Les parents de Jeanne réprouvent cette union avec ce peintre juif à la réputation d'alcoolique et de drogué. Jeanne met au monde le 29 novembre 1918 une fille prénommée Jeanne. 

    Le 24 janvier 1920, Amedeo meurt d'une méningite tuberculeuse. Il a 36 ans. Le 26 janvier 1920, Jeanne enceinte de 8 mois, se jette du 5ème étage par la fenêtre de l'appartement de ses parents à Paris. Le 27 janvier Modi est enterré au Père Lachaise et Jeanne à Bagneux. Dix ans plus tard, la famille autorisera enfin son inhumation aux côtés d'Amedeo. Leur fille Jeanne (1918-1984) est adoptée par la soeur de Modigliani à Florence. En 1958, elle écrit la biographie de son père : "Modigliani : Man and Myth"

     

     

     

     

    « Niches votivesPicasso le divin »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    8
    Mardi 8 Août 2017 à 17:16

    Je ne parlerai pas ici de Modigliani, qui  -pardon- ne me touche pas plus que ça, mais ce que tu me dis sur Giacometti, que j'aime énormément, me donne une furieuse envie de faire (un jour) un billet sur lui avec des photos que j'ai prises... Si les artistes savaient le tort que leur font ceux qui ne devraient avoir droit que de fermer leur gueule devant la beauté des oeuvres  des artistes. le "pouvoir" (piètre, en l'occurrence) et l'argent pourrissent décidément tout !

      • Mardi 8 Août 2017 à 19:25

        bah, c'est la vie ! "Vanité des vanités, tout est vanité dit l'Ecclésiaste"... Si tu fais un billet sur Giacometti, je viendrai le lire  :-)

    7
    Lundi 7 Août 2017 à 13:29

    Bonjour Eva,

    Une belle et émouvante vidéo qui rappelle l'histoire bouleversante d'Amedeo et Jeanne. Il semble que le sort continue de s'acharner sur l'artiste. L'exposition qui lui était consacrée à Gênes a dû fermer plus tôt que prévu : 33 toiles retirées, des nus mais aussi des portraits, étaient des faux, bien que prêtées par de grands musées internationaux !

    Une question sur un autre sujet : As-tu jamais commis un billet sur Giacometti??  Son oeuvre me fascine. La confrontation Picasso/Giacometti au Musée Picasso était remarquable ...

    .

      • Lundi 7 Août 2017 à 18:52

        Bonjour Jean-François. Une fois (il y a longtemps) j'ai voulu faire un billet sur Giacometti, et j'ai commencé à chercher des photos des oeuvres et des photos de l'artiste sur le net, et bien entendu il en existait de nombreuses, mais elles étaient assorties de sérieuses menaces des ayant-droits en cas d'emprunt !!! Donc, j'ai renoncé ! Qu'ils gardent leurs photos aussi, avec tout le reste ! C'est assez dérisoire quand on voit que les mêmes photos circulent sur twitter et d'autres réseaux...ça ne m'empêche pas d'admirer Giacometti dont j'ai vu les sculptures assez souvent (mais pas l'expo à laquelle tu fais allusion).

        J'ignorais pour l'expo de Gênes... Tout cela est d'une tristesse infinie...

        J'ai commencé à lire (sur le net) le livre de la fille de Modigliani.

    6
    Catherine
    Dimanche 6 Août 2017 à 14:26

    Magnifique vidéo ! MERCI une fois de plus ! J'aime beaucoup Modigliani mais j'avoue que je ne connaissais pas la plupart de ces portraits donc encore plus "merci" ! Qu'elle était belle, Jeanne ! Et toujours ce superbe accompagnement de Paco Ibanez !!! Quel beau moment !

      • Dimanche 6 Août 2017 à 15:48

        Merci beaucoup Catherine. C'est un peintre que j'adore. J'ai fait le petit clip autour de l'histoire d'amour entre Modigliani et Jeanne Hébuterne parce que c'est un destin qui me bouleverse. J'aime le peintre bien sûr, mais Amedeo était d'abord un sculpteur (inspiré par le style épuré de Brancusi). Il y a eu une exposition intéressante en 2016 au Grand Palais intitulée les deux amedeo 

        Modigliani ne retouchait jamais ses portraits, il peignait très vite, mais ceux qui ont posé pour lui disaient "que c'était comme avoir son âme mise à nu"

        Merci encore Catherine pour votre com et bonne fin de dimanche à vous smile

        PS : le poème de Neruda mis en musique par Ibañez me semblait vraiment correspondre à la personnalité de Jeanne...

    5
    Dimanche 6 Août 2017 à 14:10

    Un peintre que j'apprécie beaucoup

    MERCI

      • Dimanche 6 Août 2017 à 15:41

        Merci Parnassie ! Un peintre que j'adore, qui me touche, qui m'émerveille !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :