• Amour

     

     

     "L'amour est un échange de fortes étreintes, un besoin de noeuds. Et au bout de chaque étreinte, au bout de cette paix donnée, il reste le non-dit d'un adieu endurci."

    Erri de Luca (Trois Chevaux)

    « Nous nous sommes tant aimés (Ettore Scola)Le bal »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    4
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 12:33

    cette photo et ce titre me font penser au merveilleux film " Amour "de Michael Haneke porté par Trintignant et Emmanuelle Riva! Film difficile pour sujet difficile!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 10:12

    L'amour ne se dit pas, il se vit, se sent, se caresse, se respire. Il est vent, sentiment, odeur, violent, rugueux, cru. Il sait tout cela lui qui est au crépuscule de sa vie. Il a déjà aimé quelque part en Argentine, une histoire jamais réellement terminée, un amour brisé dans les geôles dictatoriales. Parce qu'il faut bien vivre, il est revenu comme tant d'autre en Italie, cultivant la terre comme on se souvient d'un corps. Son silence, son isolement sont son repos, son apparente quiétude. La vie, la terre, ils les retournent sans cesse dans sa tête, dans son coeur. Son mutisme va chavirer face à la démarche chaloupée de Layla. Lui il offre sa terre, elle, elle offre son corps, devient la source qui alimente son coeur aride, son désert. Deux aimants qui s'attirent, deux corps qui s'unissent, se sculptent. Ils vont confluer vers un bonheur simple, quotidien, se rassasier du goût de ces petites choses qui font le bonheur, la vie. Peut-on aimer quand on a déjà connu la vie de deux chevaux ? Peut-on être heureux quand on a déjà connu la vie de deux chevaux ?
    Erri de Luca est un tailleur de mots, un autodidacte forgé à la sueur de l'usine. Ses mots il les puise dans la fatigue de ses soirées passées à apprendre encore et encore, inlassablement, chaque nuit au retour du travail. Il connaît la force de la simplicité, du minimum, le geste, le mot juste. Trois chevaux, c'est l'amour brut, l'initiation à la vie, à la lutte. Trois chevaux c'est l'espoir du bonheur, d'un monde sans contrainte et sans heurts. Un de ces moments intimes entre le lecteur et des héros touchants, une lecture qui réveille les saveurs, les sens oubliés...

    commentaire Babelio ici

    2
    DAN
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 16:32

    L’amour est source d’inspirations dans tous les arts, mais aussi au quotidien, bizarre qu’il n’y ait pas de parti politique de l’amour, les abstentions seraient moins s nombreuse à coup sûr !

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 16:39

        Pas si sûr Dan ! Pas si sûr... L'amour, c'est trop de souffrance, l'électeur n'aime pas souffrir...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :