•  

    (Eurydice, Nymphe des Arbres, est mordue par un serpent. Eurydice,  aux Enfers exilée, se languit d’Orphée…

    Le poète inconsolable descend dans les limbes, endort le chien Cerbère, et supplie Perséphone et Hadès, Souverains de l’au-delà, de lui rendre sa bien-aimée…)

      

    Il n’est rien de dire qu’Eurydice manquait à Orphée depuis cette morsure fatale…

    Il n’est rien de dire que sa vie s’était vidée subitement de sens, de saveur, de couleur…

    Le départ d’Eurydice ouvrait une béance dans le cœur d’Orphée, une douleur imparable, fulgurante, lancinante, un trou sans fond vertigineux et plus terrible que les Enfers…

     

    Avec sa lyre pour seule compagne, Orphée descend au royaume souterrain d’Hadès. Il donne alors son obole au passeur Charron qui lui fait franchir les eaux du Styx.

     

    La Traversée du Styx(Gustave Doré)

     

     Orphée aux portes de l’Erèbe joue de la Lyre, pour le chien Cerbère, gardien à trois têtes, et l’endort…Au premier cercle, Hypnos et Thanatos, faiseurs de rêves pour les vivants, le saluent d’un vague signe de la main… Orphée poursuivant sa quête traverse vite les Champs Elyséens,  il croise au plus profond des Enfers, les Danaïdes, Sysiphe et Tantale…

     

    Les épreuves successives ne sont rien pour Orphée : rien ne peut être plus terrible et désespérant que l’absence d’Eurydice. Sa course périlleuse le mène devant les terribles Erinyes, déesses infernales, divinités persécutrices, aux grandes ailes et à la chevelure de serpents… Orphée les charme aussi de sa lyre, et elles le laissent approcher le dieu Hadès et son épouse Perséphone. Cette dernière touchée par l’amour d’Orphée pour Eurydice supplie son mari de rendre à Orphée sa bien-aimée. Hadès impressionné par le courage d’Orphée accepte à la seule condition qu’elle le suivrait en silence et qu’il ne se retournerait ni ne lui parlerait  tant qu’ils ne seront pas revenus dans le monde des vivants…

      

    J.Baptiste COROT (Orphée ramenant Eurydice des Enfers)

     

      

    Mais au moment de sortir des Enfers, Orphée inquiet de son silence se retourne vers Eurydice et la perd définitivement…

     

    Orphée inconsolable pleure son épouse, sa belle, tendre et douce Eurydice… Orphée pleure son amour perdu, il pleure celle qu’il est allé chercher au delà du possible, derrière les portes de la mort, au plus profond des Enfers. Les Bacchantes en éprouvent un tel dépit qu’elles s’emparent de lui pour le déchiqueter et jeter sa tête dans le fleuve Hébros. Les restes d’Orphée seront recueillis sur l’île de Lesbos, terre de la Poésie, par les Muses éplorées…

     

    (Certains prétendent qu’Orphée, pendant son terrible voyage, aurait rencontré la Mort, et en serait tombé amoureux…)

     

    (illustrations : La traversée du Styx , gravure de Gustave Doré

    Orphée ramenant Eurydice des Enfers, toile de Jean-Baptiste Camille Corot)

     

                                               


    14 commentaires

  • fusion 1



    Le pouvoir réflecteur d’une substance est le rapport entre la quantité de lumière réfléchie et la quantité de lumière reçue. On appelle éclat la perception visuelle de la manière dont un minéral réfléchit la lumière. En général il est proportionnel à l’indice de réfraction mais il est largement indépendant de la couleur. L'éclat est responsable de la brillance des pierres précieuses.
    (Source : wikipedia)

     

    Qui mesurera le rapport entre la quantité de lumière qu’Elle reçoit de Lui, et la quantité de lumière réfléchie par Elle ? Comment appeler la perception visuelle de la manière dont Elle réfléchit la lumière de son regard à Lui ? L’éclat de sa personne est-il proportionnel à l’indice de réfraction largement indépendant de la couleur de ses yeux ?

    question et photo d'eva. 


    14 commentaires

  • Carrerot

     
     

     

    l'eau à la bouche


    photos eva baila ©


    18 commentaires
  •  


    La Baïse à Nérac (Lot et Garonne)

    Fleurette (disparue le 25 août 1592) est un personnage réel de l'Histoire de France, mais dont la vie semble avoir été romancée. Fille d'un jardinier du château, elle connut le futur roi Henri IV et eut une aventure amoureuse avec celui-ci dans les années 1571-1572. Lorsque le roi la quitta, la légende dit qu'elle se noya de désespoir dans un lavoir. En réalité, Fleurette vécut encore pendant 20 ans après cette aventure...



    Château de Nérac où le père de Fleurette travaillait comme jardinier du roi.





    "Fleurette à cet amour donna toute sa vie, Henri Prince d'Albret, ne lui donna qu'un jour" 

    photos eva ©


    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique