• Antoni Tàpies

     

    Antoni Tàpies

     

     Photo El Duende Cendre et Braise

     

     

     

    "Cette sensation d'oppression, de négation, c'est peut-être une constante de ma peinture"

     

    "Quand j'ai commencé à peindre, je me suis rebellé... d'abord une espèce de refus de me soumette à la peinture académique... qui était le symbole de toutes ces choses périmées contre lesquelles il fallait lutter..."

     

    "L'art a une vie propre, à part même les intentions de l'artiste, alors il se fait une espèce de lutte entre l'auteur et l'oeuvre."

     

     

    « Marrakech, le Jardin MajorelleLes îles d'Or »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    20
    Lundi 15 Décembre 2014 à 19:09

    oui, oui, c'est cela que j'adore, c'est cela qui me plaît ! Je vais ajouter que la photo est de toi....

     

    19
    el duende
    Lundi 15 Décembre 2014 à 19:08

    Tapies (qui veut dire mur de clôture) On a envie de l'entendre encore... Et voilà pourquoi c'est un très grand... C'est être grand que de mettre à bas toute la culture conventionnelle et bourgeoise pour aller chercher l'invisible, ce que l'on ne remarque jamais et qui sous ses doigts prennent un sens. c'est tout simplement une inversion de valeurs, un autre regard sur le monde...Et quelle influence...

    18
    Mardi 9 Décembre 2014 à 10:29

    @Dominique : c'est dommage !... Je te fais un message privé...

    17
    Lundi 8 Décembre 2014 à 18:39

    Re bonsoir Éva, j'en suis arrivée à ne plus valider mes commentaires à cause d'une personne qui me pique tous mes favoris et quand plus dis des méchancetés sur moi, alors bon je suis obligée d'en arrivée là malheureusement pour être tranquille !

    16
    Lundi 8 Décembre 2014 à 17:59

    Bonjour Eva, un très grand artiste, j'aime beaucoup, belle soirée !

    15
    Lundi 8 Décembre 2014 à 09:43

    Jibie, merci pour ton com élogieux, mais le mérite revient à l'INA qui est toujours une source précieuse pour les découvertes... Je ne suis qu'une pilleuse de merveilles !

    Je trouve chez toi, le plaisir de caresser les chats (que j'ai le regret de ne plus pouvoir héberger, n'ayant plus de jardin)... le plaisir de les caresser, de les contempler, de me réjouir de leurs mimiques, de leurs postures gracieuses ou drôles; l'éclat de leurs yeux éclairent le ciel morne de mon Pays de Bray ! Merci Jibie !

    14
    Lundi 8 Décembre 2014 à 05:53

    je suis éblouie, étonnée à chacun de tes articles,


    un peu moins inculte !


    bonne semaine Eva


     

    13
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 10:57

    Oh Francesco ! ouiiiiiiiiii ! Dès que j'ai commencé le précédent blog, en 2008 j'ai fait des billets sur Picasso, Mirò et Goya... Je les ai toujours aimés, admirés, ils m'ont toujours émue et fascinée. De ces trois-là j'ai vu l'essentiel à Beaubourg et Barcelone (pour Picasso) à la Fundacio Mirò pour Mirò et à Madrid pour Goya (le stupéfiant "Tres de Mayo" que l'on voit une fois et que l'on n'oublie plus jamais). A la Fundacio Mirò j'ai croisé des visiteurs qui ricanaient... alors que nous, nous étions émus, émerveillés, béats de plaisir... Mon très grand regret, c'est de n'avoir pas vu la Fundacio  Tàpies.... Sauf la sculpture "Nuage et chaise" sur le toit... Mais je reviendrai à Barcelone (ce n'est pas si loin) et j'irai voir Tàpies... Merci Francesco de ton com 

    12
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 10:40

    Eva, MERCI, quatre sont les "grands artistes espagnols" qui ont dans mon coeur une place "absolue"…. Goya, Picasso Tapies et Miro… Tapies n'est pas seulement un artiste extraordinaire, mais aussi un raffiné intellectuel très cultivé, qui a toujours imbibé ses oeuvres des pensées des grands Philosophes de l'occident et de l'orient… Un "homme" très intelligent, humain, doux… qui a dans le panorama de l'art du 1900 une place d'absolu premier plan… 

    La video d'époque que tu nous offre là, démontre, "entre les lignes",  la sensibilité, la simplicité et la grandeur de cet artiste merveilleux….

    As tu eu l'occasion de voir du vrai les oeuvres de Tapies Eva?…  personnellement, j'ais eu la chance de les admirer à la fondation Tapies de Barcelone et dans plusieurs musées internationnaux, et je t'assure qu'elles ont laissé en moi des émotions et des traces indélébiles… 

    Et donc merci de ce billet qui me réchauffe et me régale….

    11
    Samedi 6 Décembre 2014 à 17:47

    tu vois bien que tu es d'accord avec moi !!!!

    10
    Samedi 6 Décembre 2014 à 16:54

    je ne suis pas  d'accord avec toi Eva

      le barbouilleur qui fait   "du coloriage ou de la distraction, ou de la déco pour maison bouigue, "  est un bon bricoleur,  un artisan

     le poète,  le peintre,  le sculpteur, le musicien...qui transcendent la beauté ou la noirceur du monde est un artiste chercheur.

    Ils ne se comparent pas. 

    à chacun de juger le résultat , l'Oeuvre

    9
    Samedi 6 Décembre 2014 à 16:34

    @Jamadrou : Picasso disait "l'art n'est pas chaste, s'il l'est, alors, ce n'est pas de l'art"... Pour paraphraser Picasso, je dirai que l'art qui n'est pas subversif n'est pas de l'Art"... Tout mouvement artistique qui ne sort pas des sentiers battus et rebattus, n'est pas vraiment de l'art pour moi.... Ce peut être du coloriage ou de la distraction, ou de la déco pour maison bouigue, mais ce n'est pas de l'Art... Les plus grands peintres ont toujours été "dérangeants" : ceux qui ont peint autre chose que des motifs religieux, ceux qui ont dénudé les personnages, ceux qui ont délaissé le figuratif, les Impressionnistes, les expressionnistes, puis les abstraits : tous ceux-là ont dérangé avant d'être admirés et aimés

    8
    Samedi 6 Décembre 2014 à 16:16

    Eva, subversif dans le sens dérangeant l'ordre social, l'ordre moral?

    L'art, l'artiste n'est pas obligatoirement cela.

    L'artiste a simplement une autre façon de ressentir et d'exprimer les vibrations de l'univers.

    Pour ce faire, l'artiste a besoin de matériaux et c'est alors qu'il rencontre la contrainte (dans la vidéo, Antoni Tapies l'explique fort bien)

    Les contraintes imposées par le matériaux font que bien souvent  ses émotions du départ ne sont pas rendues comme il le souhaitait.

    L'artiste est alors insatisfait. L'artiste est en perpétuelle gestation, en permanente désillusion en recherche éternelle.

    L'artiste est invivable.

    7
    DAN
    Samedi 6 Décembre 2014 à 14:51

    Bonne fin de journée et à demain Eva (j'évoquerai une "pépinière" d'artistes yes

    6
    Samedi 6 Décembre 2014 à 14:23

    @Jamadrou : l'Art est forcément subversif quand l'artiste est libre...

    5
    Samedi 6 Décembre 2014 à 14:21

    Dan, je suis rassurée que tu aies pu voir la video, presque tout est dit dans cette video. L'art contemporain est souvent déroutant. On y est sensible ou bien on n'y est pas du tout réceptif. Peu importe. L'essentiel est que chacun puisse s'exprimer, et au moins, de ce point de vue ça correspond tout à fait à ma philosophie. Tu seras toujours le bienvenu ici, même si tu n'aimes pas les mêmes artistes que moi !! Pour tout te dire, je ne les connais pas tous, loin de là, mais tous ceux dont j'ai approché les oeuvres (qu'ils soient classiques ou modernes, figuratifs ou abstraits -encore que ce mot d'abstrait soit très contestés par quelques uns-) tous ceux que j'ai eu le plaisir de découvrir, je les aime, avec parfois des préférences bien sûr, mais je les aime... avec tout ce qu'ils sont capables de me transmettre émotionnellement. A demain Dan (chez Havrais-Dire) bonne fin de journée !

    4
    DAN
    Samedi 6 Décembre 2014 à 13:33

     

    J'ai réussi à réparer mon ordinateur et donc à pouvoir lire et entendre cette vidéo. Je comprends parfaitement le point du vue de cet artiste, mais si on part de là TOUT est «art» dans la vie, la moindre tâche d'huile sur la route peut être AUSSI une «œuvre d'art» à ce compte là. Certes avec ses œuvres on peut regarder notre environnement différemment mais a-t-on besoin de de ces œuvres justement pour regarder autour de nous ? Serions nous si dépourvu de bon sens ou de sens artistique pour ne pas voir ce qu'il y a de surprenant ,déroutant, déconcertant, inattendu, admirable etc etc dans la vie ? Que deviennent ceux qui ont un VÉRITABLE don artistique si leurs œuvres sont mises au même niveau que n'importe quel barbouilleur ? Avec quel support la beauté pourra-t-elle s'exprimer si dans tous les domaines on en vient à l'approximatif et «l'à peu près» ?

     

    Décidément le XX et XXI siècle ne sont pas fait pour moi qui suis si admiratif des hommes hors normes du point de vue artistique. Bien entendu tu n'es pas en cause Éva, je souligne même que tu es le seul blog où on puisse s'exprimer ainsi sans se faire jeter à la porte (rire). Aussi en m'exprimant ici je ne critique pas ceux qui ont un autre point de vue que le mien, je pense que tu l'auras compris

    (c'que peut être bavard quand même wink2) .

     

     

     

    3
    Samedi 6 Décembre 2014 à 11:21

    ...L'art a une vie propre en dehors même des intentions de l'artiste. La matière choisie pour réaliser une oeuvre, quel qu’elle soit,  impose ses lois physiques et esthétiques. Le lecteur/spectateur sera sensible ou pas à l'oeuvre, ce n'est pas le soucis du créateur de l'oeuvre .

    Mais si on est lié (de façon réciproque)d'amour ou d'amitié, lié par la connaissance du parcours du créateur, chacune de ses œuvres nous parlera nous émouvra comme ses mots ses silences dans une vraie "conversation". Pour être libre,  l'artiste ne doit jamais connaître "ses amateurs".

    2
    Samedi 6 Décembre 2014 à 11:20

    Dan, c'est vraiment dommage que tu ne puisses pas voir la video, parce que justement, Tàpies explique tout à fait simplement pourquoi il a commencé à créer de cette façon... Les trois citations que j'ai extraites de cette video sont tout à fait explicites. Dommage, oui, je suis presque certaine que tu aurais été intéressé : Tàpies est une belle âme, il a une voix merveilleusement chantante et douce, un accent enjôleur et un français irréprochable ! Il a un beau regard et des mains magnifiques... Voilà ! Il m'a séduite ! yes

    1
    DAN
    Samedi 6 Décembre 2014 à 10:54

     

    Une panne d'une partie de mon ordinateur ne me permet plus de regarder les vidéos ni d'avoir le son. Quant aux œuvres de cet artiste n'étant pas du tout en capacité de comprendre je préfère ne pas les commenter.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :