•  

    Orange 15


    Le Théâtre antique d'Orange, construit sous le règne d'Auguste au 1er S, est un des Théâtres romains les mieux conservés au monde. Il dispose encore de son mur de scène avec l'élévation d'origine (103 m de large pour 37 m de haut).

    Orange 17

    L'hémicycle (cavea) pouvait contenir entre 8 et 9 000 spectateurs, répartis selon leur rang social. Il se divise en trois zones, étagées en 37 gradins et séparées par des murs. En contrebas, l'orchestra forme un demi-cercle ; en bordure, trois gradins, sur lesquels on plaçait des sièges mobiles, étaient réservés aux personnages de haut rang. De part et d'autre de la scène, de grandes salles superposées servaient à l'accueil du public et abritaient les coulisses. La scène, faite d'un plancher de bois sous lequel était logé la machinerie, mesure 61 m de longueur pour 9 m de profondeur utile : elle dominait l'orchestra d'environ 1,10 m, soutenue par un mur bas, le pulpitum. En arrière se trouve la fosse du rideau (qu'on abaissait pendant les représentations). Le mur de scène — « C'est la plus belle muraille de mon royaume », dit Louis XIV lors d'une visite — était jadis décoré de statues, frises et colonnes de marbre, dont subsistent quelques vestiges. Ce mur est percé de trois portes : la porte royale au centre (entrée des acteurs principaux) et les deux portes latérales (entrée des acteurs secondaires).

    Orange 18

    Orange 19


    Orange 20


    documentation Wikipedia link
    photos eva ©

    14 commentaires

  • Orange 10c

    Il est le premier arc de triomphe romain que j'ai approché... Et comme le premier amour, il ne s'oublie pas...

    Orange 11

    Orange 12


    Orange 13


    Orange 14

    photos eva baila ©

    16 commentaires
  •  













































     


    Nîmes 22aa


    photos eva ©


    10 commentaires
  • N-mes-28.jpg

    "Gal, amant de la Reine, alla, tour magnanime,
    Galamment de l'arène à la Tour Magne, à Nîmes". Victor Hugo

    avec l'aimable participation de Valentine link qui m'a fait découvrir cette facétie de Victor Hugo !
    Rectification (voir en commentaire) de Benissa link :  "l'auteur de ce diptyque holorime est Marc Monnier mais il est très fréquent qu'il soit attribué à tort à V. Hugo. Celui en a néanmoins écrit."
    Merci à toutes les deux !

    photos eva © 


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique