• "chauffé jusqu'à l'incandescence..."

     

    "Chez Bacon portraitiste, l'art de peindre semble ne pouvoir s'accommoder que de la haute tension, se trouve chauffé jusqu'à l'incandescence." Michel Leiris (Francis Bacon, face et profil)

     

      

    visionner aussi cette interview : Au delà du réel, la vérité


    8 commentaires
  •  

    "à mille vibrations le coup reçu"

     

    "On ne peint jamais ce qu'on voit, ou croit voir. On peint à mille vibrations le coup reçu" Nicolas de Staël

     


    6 commentaires
  •  

    Cy Twombly, peintre, sculpteur, photographe...

     

    Cy Twombly est l'un des plus grands artistes contemporains, et les musées les plus prestigieux le placent au niveau de ses grands amis des premières heures, Jasper Johns et Robert Rauschenberg. S'il reste très connu pour son oeuvre picturale et ses sculptures, il l'est moins pour son activité de photographe qu'il a poursuivi pourtant pendant plus de soixante ans. L'oeuvre photographique de Cy Twombly inclut un vaste nombre de Polaroïds, imprimés avec la technique du dry-print et du tirage Fresson. 

     


    5 commentaires
  • Mark Rothko et le souffle de la vie...

     

    "Chaque forme, chaque espace qui n'a pas la pulsion de la chair et des os, la vulnérabilité au plaisir et à la douleur n'est rien. Toute peinture qui ne témoigne pas du souffle de la vie ne m'intéresse pas."  Mark Rothko

     

     

     

    "Je ne suis intéressé que par les sentiments humains de base - la tragédie, l'extase, la malédiction, et ainsi de suite - et le fait que beaucoup de gens craquent et pleurent devant mes tableaux, montre qu'ils communiquent avec ces sentiments-là (...) Ceux qui pleurent devant mes tableaux ont la même expérience religieuse que moi, lorsque je les peins."  dit-il en 1957 (Conversations with artists) 

     

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique