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au début...
Au début, l’Homme était seul avec sa grande peur de tout.
Il y eut un soir, et l’Homme eut peur que le Soleil ne revînt pas.
Il y eut un soir, il y eut un matin, et l’Homme se réfugia dans les cavernes.
L’Homme craignait les animaux féroces, le grand froid, et la faim qui lui tenaillait les entrailles.
Il inventa l’idée de la religion pour conjurer la mort, et l’Art Sacré pour que le Soleil revînt chaque matin.
Plus tard, sur l’Ile de Minos, Il apprivoisa le Taureau pour que la Terre cessât de trembler, il jouait avec lui avec bravoure et respect pour signer le pacte mystérieux avec les forces telluriques. Il dansait avec lui sur le fil du Merveilleux comme un funambule, et sautait par-dessus ses cornes redoutables comme un acrobate dédié à l’au-delà.
Longtemps les joutes furent ordaliques, l’Homme arrachait au péril même de sa vie, son droit à vivre et survivre. Cela même est fascinant, et subsiste aujourd’hui encore : cette revendication affirmée et insistante à se mesurer aux forces mystérieuses de la nature.
Quand l’Homme commença à dessiner sur les parois des cavernes, il invita l’esprit des dieux pour inspirer son Art, et imagina des rites sacrés pour honorer les dieux. Le caractère religieux de l’Art subsistera encore longtemps, longtemps jusqu’après le Moyen Age. L’Art pictural ne devint profane qu’à la Renaissance. L’Art devint profane, mais quelque chose de céleste rayonne encore mystérieusement dans la peinture de Botticelli : lui seul, plus qu’aucun autre, s’est attaché à rendre le Beau aussi proche du Divin.
à suivre. eva baila © 2008
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Commentaires
Ah ah ah 2008 ici 2009 chez moi ! Sourire...
L'ordalie je la vis depuis ma naissance, nous partageons cela aussi!
http://paturages-du-ciel.overblog.com/ordalie ou http://paturages-du-ciel.overblog.com/palimpseste ...
Forces telluriques dites vous: c'est de cela dont nous parlons.oh Alain... la suite, tu le sais, est dans ta "Mouche polychrome"... et ta réponse à mon com chez toi l'indique clairement : ceux qui s'arrêteront quelques instants, ceux qui accepteront de s'extraire un moment de ce monde de bruit et de fureur pour "regarder autrement", ceux-là retrouveront une parcelle du sacré...
J'attends "la suite", tes propos sont passionnants et je ne sais que te rajouter en commentaire suivant que je me place en artiste, amateur d'art, explorateur du monde souterrain et de la préhistoire ou en simple "penseur"...
Je te réponds un peu dans le suivi de ton propre commentaire à propos de l'article de Jade au festival du désert...
Amitiés et à bientôt Eva,
Alain MARCça doit être très sympa de participer à ses stages. J'aurais bien aimé mais maintenant je ne voyage plus trop, à cause de ma santé. Toi tu devrais y aller, laisser quelques jours ton gentil mari et après tu aurais encore plus de plaisir à le retrouver !!!Ah si je pouvais faire un stage avec un groupe d'Alain !... Si je ne faisais pas de progrès en peinture, au moins je pourrais faire de belles photos ! Bisous Danae !
J'ai toujours grand plaisir à visiter le blog d'Alain Marc car nous avons plein de goûts communs, spéléo, montagne, pays ! Et c'est un homme dont le charisme est certain. Bisous EvaBon Danae, je vais aller voir tes articles "Algérie"... Alain Marc a fait un stage aquarelle à Djanet, et a composé après une très belle chanson...
Tu focalises sur le Hoggar mais c'est au Tassili n'Ajjer qu'il y a les plus belles peintures. Le Hoggar n'est intéressant que pour l'assekrem lieu où était Charles de Foucauld et aussi pour de belles formes rocheuses volcaniques. Le Tassili, c'est Djanet. Ce n'est plus le moment d'y aller avec toutes ces prises d'otages, hélas.
Tu as toutes les descriptions sur mon blog dans la catégorie "algérie". Bises EvaIl y a en chacun d'entre nous un artiste qui sommeille... N'as-tu pas remarqué que tous les jeunes enfants sont extrêmement doués, et que ce don se perd parfois vers 6/7ans comme si on étouffait en eux la spontanéité...
Oui, on peut tout imaginer ! et on a tant écrit là-dessus... Finalement, ce sont les traces abstraites (ou définies comme telles) qui sont les plus mystérieuses parce qu'elles se rapprochent le plus des écritures anciennes.
Tu as de la chance Dan pour Lascaut ! Moi je n'ai vu que la copie, mais j'ai adoré ça quand même... C'est fascinant
Ce sont des photos que j'ai trouvées sur Wikipedia (il me semble, si je ne mélange pas mes souvenirs) car effectivement, à l'époque je n'avais pas d'APN et les photos au flash ne sont pas autorisées. Ta région regorge de merveilles comme celles-ci. Bonne semaine Christian
Il a été dit que toutes ces peintures rupestres avaient un sens religieux, puis magique (incantatoire avant la chasse par ex). On a beaucoup écrit là-dessus, mais ce qui est certain, c'est bien que les décors sont tout de même peints par des spécialistes, de grands artistes (peut-être itinérants) et on a constaté qu'on retrouve parfois des signes semblables et de même style dans des endroits un peu éloignés les uns des autres). C'est vraiment passionnant et fascinant.
Oui, je sais j'en ai vues beaucoup moins que toi... J'aurais tant aimé allé dans le Hogar pour voir les dessins rupestres sur les falaises...
oui Dominique, la suite, j'ai dû l'écrire... elle doit être quelque part au fin fond de mon blog ! Douce nuit Dominique.
Ces traces de mains "en négatif" sont-elles les ancêtres des tags et graffitis de nos villes? était-ce pour prendre possession des lieux que les hommes imposaient ainsi leur "signature"? était-ce une indication pour d'autres qui viendraient après eux, ou des célébrités d'alors qui laissaient leurs empreintes comme les stars d'Hollywood sur Sunset Boulevard?... on peut rêver, n'est-ce pas?L'homme est donc un artiste depuis toujours! Dommage, je n'ai pas hérité de ce don!
Bonne semaine.J'ai visité quasiment toutes les grottes ornées de la Dordogne et du Lot comme ici pech Merle, et c'est la deuxième grotte ornée que je préfère avec Lascaut (la vraie) que j'ai pu visité dans les années 50. Etant un peu peintre je suis absolument fasciné par tous ces dessins, à tel point que j'en ai fait des reproductions de toutes tailles pour certains de mes clients.
J'aime beaucoup ton approche de l'art vis à vis des hommes, je crois en effet qu'il a peint pour exprimer l'inexprimable, mais en mieux !
Bonne soirée Eva !Très beau et délicat. Au début de tout... Je t'embrasse, mon amie.Ce sont tes photos ? car je pense qu'il doit être interdit d'en faire .
C'est magnifique l'histoire
A bientôtJe pense souvent que la création procède du divin.
L'analyse du parcours psychologique de l'homme que tu viens d'établir ma parait très juste;J'ajoute que ta description est merveilleuse et que j'attends la suite.Comme tu le sais j'aime les grottes, les grottes à peintures comme Lascaux et autres m'ont véritablement passionnées. Même dans les pyrénées j'ai marché sur les traces de Norbert Casteret et découvert des parois peintes avec des chevaux. Je partais à l'aventure avec mes filles, son livre à la main décrivant les cavernes !!! Bisous Eva, la vie de ces hommes d'autrefois me fascine ainsi que leur art.Très heureux de relire ce texte Eva. Et on attend la suite avec impatience. (je ne comprends plus très bien ce que je voulais dire dans mon précédent commentaire !). Bises à vous et bon dimanche. DominiqueQuand Cocole dit "Chevaliers du dessin" j'aimerais comprendre "Chevaliers du Destin", "Chevaliers du Divin" ? Bien à vous Eva qui alimentez notre reflexion. DominiqueCe sont les chevaux pommelés de Pech Merle ainsi que les mains en négatif...
Tu n'imagines pas comme ces petits chevaux gris-bleutés m'ont fait rêver, accrochés dans la classe de mon mari, toutes ces années où il était instit'. Je ne les ai vus en réalité que bien plus tard...Est-ce Lascaux. je ne connaissais p)as ces dessins aux formes si précises, si pleines. Ces coloris naturels qui on traversé le temps...et par dessus tout ce qui m'émeut ce sont ces mains de nos ancêtres, tellement semblables aux nôtres. Elles semblent nous dire: "Ne nous oubliez pas. Nous étions vos frères"... Quant à ton discours j'ai eu l'occasion de te dire ce que j'en pensais: une éloquence visionnaire...Bonsoir Eva, Un joli texte, instructif, au début de l'histoire humaine, il y avait l'homme et l'animal, mais maintenant on sait plus différencier entre l'homme et l'animal, tant que je vois l'atrocité des guerres entre les hommes, le taux de criminalité dans le monde... Je lirais la suite, j'y reviendrais demain comme tous les jours sauf si le temps me manque. Ta fidèle amie, SamiaJolie texte.Belles photos en général.Alors ce café?j'ai toujours été admirative de ses pionniers du dessin ! ils ont tout inventé! bonne journéeSébastien ! Je ne suis ni écrivain, ni novelliste, ni journaliste, ni poète... Tout au plus une rêveuse qui parle en dormant...
Mes amitiés. eva.Le titre suppose une suite à cette Histoire narrée sous un angle on ne peut plus original. j'espère que ce n'est pas trompeur! Merci Eva et bonne nuit. Sébastien
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La définition que vous donnez de l'ordalie sur votre site, Nathanaël, est vraiment très belle, très lumineuse. Quant à l'évocation du palimpseste, ça rejoint tout à fait l'art paléolythique...