• Au salon de la rue des Moulins (Toulouse-Lautrec)

     

    719px-Henri_de_Toulouse-Lautrec_012.jpg

     

    huile sur toile (1894) 115x132.5 

    Musée Toulouse-Lautrec (Albi, Tarn)

     

     

    Les plaintes d'un Icare.

     

    Les amants des prostituées

    Sont heureux, dispos et repus ;

    Quant à moi, mes bras sont rompus

    Pour avoir étreint des nuées.

     

    C'est grâce aux astres nonpareils,

    Qui tout au fond du ciel flamboient,

    Que mes yeux consumés ne voient

    Que des souvenirs de soleils.

     

    En vain j'ai voulu de l'espace

    Trouver la fin et le milieu ; 

    Sous je ne sais quel oeil de feu

    Je sens mon aile qui se casse ; 

     

    Et brûlé par l'amour du beau,

    Je n'aurai pas l'honneur sublime

    De donner mon nom à l'abîme

    Qui me servira de tombeau.

     

    Charles Baudelaire

    (Les fleurs du mal)

    « OroitzenEl Rey Almutamid »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    10
    Mardi 15 Octobre 2013 à 10:57

    rhoooooo ! t'es incollable mon camarade !

    9
    DAN
    Mardi 15 Octobre 2013 à 10:44
    Oui c'est exact, mais bien plus récente !
    8
    Mardi 15 Octobre 2013 à 10:27

    Albi, la ville rouge... On trouve aussi à Villeneuve-sur-Lot, une église en briques rouges aussi

    7
    Mardi 15 Octobre 2013 à 10:27

    heu... ici, elles sont même bien déshabillées ! 

    6
    Lundi 14 Octobre 2013 à 13:18
    Coucou Eva,
    Toulouse Lautrec a fait de jolis tableaux de "ces dames" mais dans ce temps elles étaient bien habillées !!! Bises et bonne semaine.
    5
    DAN
    Lundi 14 Octobre 2013 à 10:21
    OUPS "Anglais" bien sûr...
    4
    DAN
    Lundi 14 Octobre 2013 à 10:20
    Oui je suis allé voir ce musée à Albi encore cette année, ville magnifique avec, notamment sa cathédrale en briques rouges et toutes ses rue et ruelles qui n'ont pas connu les bombardiers angalais.....
    3
    Lundi 14 Octobre 2013 à 10:13

    Etant donné son physique plutôt défavorisé, Henri de Toulouse-Lautrec fréquentait beaucoup les maisons closes ! Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de visiter le musée, mais cette toile de grand format est en effet somptueuse : la dominante framboise lui donne une nuance très chaude et très lumineuse. C'est une toile que je ne suis pas près d'oublier, des années après l'avoir vue ! Tout comme les portraits de La Goulue, l'affiche du Chat Noir, et le portrait de l'anglaise (peint sur du papier craft et qui lui donne un air d'aquarelle tant il est léger et vivant...) Une merveille que ce musée ! Bon lundi Dan 

    2
    DAN
    Lundi 14 Octobre 2013 à 09:09
    C'est une toile que j'aime beaucoup, l'attitude des femmes en dit long sur leur vie !
    1
    Lundi 14 Octobre 2013 à 06:07
    aimer jusqu'à se perdre
    aimer à en mourir.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :