• Augiéras, le peintre.

    François Augiéras, le peintre.

     

     

    "François Augiéras l'autodidacte, anarchique et atypique, accomplit en moins d'un quart de siècle une oeuvre double, celle d'un écrivain maudit désormais sauvé de l'oubli, et celle d'un peintre sans maître, inclassable et encore méconnu. Une telle manière d'être et de créer par gémellité une oeuvre en marge de tout le vouait à la fidélité de quelques uns aussi bien qu'à la suspicion de ceux que Jean Cocteau appelait "les juges". Or, les artistes capables de maîtriser à part entière ces deux voies de la création, non pas simplement en tant que professionnel de l'une et amateur de l'autre, si brillant soit-il alors, n'ont en commun que d'être rares..."

    Claude Michel Cluny (Augiéras le peintre) Edition de la Différence

     

     Lettre à François Augiéras

    Les barbares d'Occident

    Le vieillard et l'enfant

    A St Amand de Coly sur les pas de François Augiéras

    Domme ou l'essai d'occupation

    La Vézère aux Eyzies, la rivière aux deux visages

     

    « Romance de la lune, lune...Hier, aux portes du désert... »

  • Commentaires

    6
    Samedi 23 Juin 2018 à 19:08

    J'ai honte d'une telle ignorance de ma part quand je vois et écoute toutes les pépites que tu nous propose avec érudition toujours très discrète mais efficace!

      • Samedi 23 Juin 2018 à 23:03

        Arrête Alezandro ! tu me fais rougir ! Pour Augieras, tu n'as pas à avoir honte : c'est un auteur très peu connu, quasi confidentiel... Je l'ai découvert par hasard grâce à un article du Nouvel Obs il y a une vingtaine d'années... Le Sud Ouest est un peu une région d'adoption pour moi, et la Dordogne est un site fascinant... 

    5
    Mardi 19 Juin 2018 à 16:10

    BonJour Eva,

    Merveilleuse cette vidéo, tant pour l'évocation du peintre que pour l'accompagnement musicale. C'est rare d'entendre le son du duduk.

    Si tu aimes l'ambiance que crée cet instrument  : Hadouk trio, dans un genre jazzy.

      • Mardi 19 Juin 2018 à 23:01

        Merci Pierre*  Oui j'aime beaucoup le duduk et Hadouk trio est une vraie surprise dans ce genre... J'adore ! Merci pour le lien, je me suis abonnée !

    4
    Dimanche 17 Juin 2018 à 19:06

    je me souviens de tes billets et de ton amour pour cet auteur ,ce peintre !

    Merci, je vais relire

    Hier ,smile tu m'as donné envie de relire Pessoa...

    Bisous Eva , bonne soirée

      • Dimanche 17 Juin 2018 à 19:10

        Merci Noëlle, bises, bonne soirée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :