• Balthus


    Balthasar Kłossowski, dit Balthus, (Paris 29 février 1908 - Rossinière, Suisse 18 février 2001) est un peintre figuratif français d'origine polonaise. 
    « La meilleure façon de commencer est de dire, Balthus est un peintre dont on ne sait rien. Et maintenant, regardons les peintures. » Telle est la réponse laconique que le peintre adresse à la Tate Gallery qui, organisant une exposition de ses œuvres, souhaitait également agrémenter le catalogue de quelques éléments biographiques. Le « Roi des chats », titre d’un de ses autoportraits, a en effet toujours souhaité s’entourer d’une aura de mystère, ce qui a sans aucun doute contribué à occulter sa personnalité et son œuvre aux yeux du grand public.

     

    Balthus énigmatique, Roi des Chats, secret comme eux,

    Scintillant et précieux comme leurs yeux,

    Rétractile comme leurs griffes, somptueux comme leur pelage,

    Electrique comme leurs moustaches...

     

    Indifférent, princier, Balthus peint, dans son chalet suisse…

     

    Il peint comme le Chat guette,
    A
    vec soin, concentration, patience, et… magnificence,

    Le faste du figuratif redéployé en période de l'Art moderne,

    Avec cette touche de mystère impénétrable,  

    A peine… à peine accessible, un rien inexpliqué, un soupçon ésotérique,

    Mêlant un zeste d’ambiguïté et une pincée d’insolence…

     

    Balthus peint… et nous, nous voyons sans voir,

    Nous contemplons, incrédules, le passage d’Alice de l’autre côté du miroir…

     

    eva, lundi 6 juillet 2009 ©  

       

    « Femme tenant une couronne (cathédrale de Rouen)Grosse fatigue ! »

  • Commentaires

    40
    Jeudi 1er Mars 2012 à 09:36

    tout est fascinant chez Balthus... j'ai découvert Balthus à Beaubourg, et j'ai encore parfaitement l'image de cette toile grand format d'une jeune fille asiatique allongée sur un lit, avec un miroir à la main, une odalisque moderne, toute en douceur colorée et suave... Aucune perversité dans ce portrait, juste l'ambigüité légère de la nudité offerte innocemment... La technique à caséïne et tempera qui donne un effet granuleux à la peinture renforce ce contraste de douceur et provocation... J'ai adoré Balthus tout de suite : même les chats de Balthus ont quelque chose de spécial dans le regard, qui fait de leur présence sur la toile quelque chose d'insolite et inhabituel... Le peintre, la jeune-fille, le chat sont en osmose... Toujours ! et en contemplant une toile de Balthus, on a le sentiment que quelque chose va survenir, quelque chose de mystérieux et d'inévitable... ou rien !

    39
    Jeudi 1er Mars 2012 à 08:43
    Fascination, oui fascination remontant à si loin déjà pour les nymphettes ambigües de ce peintre qui traduit par ses pinceaux ce qu'écrivit Nabokov créant sa scandaleuse lolita
    38
    Mercredi 4 Mai 2011 à 20:39
    Originale ces toiles !
    A bientôt
    37
    Mercredi 4 Mai 2011 à 08:02

    A ses débuts, Balthus peignait beaucoup de paysages, et puis il s'est mis à faire ces tableaux d'atmosphère, ces scènes où l'on attend que quelque chose d'étrange arrive, le temps est suspendu, le geste parfois aussi, et puis les portraits ne sont jamais souriants, les jeunes filles sont graves, ont un regard que tu définis tout à fait bien "trouble et vénéneux". Les grands formats que j'ai vu au Centre Beaubourg (j'ai vu chez toi, que tu as été très lié au Centre Beaubourg...) ceux que j'y ai vu ont une texture granuleuse. J'ai lu aussi quelque part, qu'à cause de cette façon de peindre, Balthus avait beaucoup de mal à conserver ses oeuvres.

    36
    Mardi 3 Mai 2011 à 20:55
    "Ambigüité" et "insolence", tout le trouble vénéneux des regards de ses nymphettes sont contenus en ces mots si justes.
    On pense aussi à la Lolita de Nabokov, l'un mit en images et l'autre en paroles l'acidité fatale des implacables fruits verts à la fausse innocence.
    35
    Mardi 3 Mai 2011 à 19:42

    C'est beau Danae, et comme tout ce qui est véritablement beau, ça n'a pas d'âge. Balthus s'est démarqué des autres artistes de son époque, mais si j'en crois Balladine, il y en avait quelques uns qui peignait un peu de cette façon. Bises Danae.

    34
    Mardi 3 Mai 2011 à 19:39

    Merci Dominique, j'aime que vous aimiez...

    33
    Mardi 3 Mai 2011 à 19:39

    et moi, je ne connaissais pas Hopper, et ce que j'ai vu sur le net prouve que tu dis vrai, il y a comme une parenté...

    32
    Mardi 3 Mai 2011 à 19:38

    Tu as raison, la peinture ne doit pas être intellectualisée, elle se reçoit d'un coup, elle se reçoit le coeur battant. La peinture ne doit pas être élitiste

    31
    Mardi 3 Mai 2011 à 19:35

    Il y a toujours beaucoup de mystère dans une toile de Balthus. Il y avait souvent des chats dans un coin de ses tableaux... 

    30
    Mardi 3 Mai 2011 à 19:34

    La peinture de Balthus est vraiment particulière. Elle est unique, surtout pour cette époque contemporaine tournée plutôt vers l'abstraction.

    29
    Mardi 3 Mai 2011 à 15:08
    C'est joli mais un peu vieillot pour mon goût personnel ! Les commentaires sont nombreux et intéressants, tu as des visiteurs très doués dans l'art ! Bises Eva
    28
    Mardi 3 Mai 2011 à 10:03
    Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas Balthus et je découvre une oeuvre sensuelle et poétique qui me fait penser à Hopper par sa modernité. Bonne journée à toi
    27
    Mardi 3 Mai 2011 à 09:12
    J'adore ! Merci pour ce partage. Bises et bonne journée. Dominique
    26
    DAN
    Mardi 3 Mai 2011 à 09:03
    Il y a tant de choses que les mots ne savent pas raconter, par contre tu sais toi les manier, et une peinture de balthus, comme de beaucoup d'autres peintres, il ne faut pas toujours chercher une signification, et je pense qu'en découvrant ce peintre, tu as laissé ton coeur parlé, c'est comme ça qu'il faut regarder une peinture, ne pas chercher à savoir ce qu'elle veut dire, mais écouter ce qu'elle éveille en nous, c'est pour cette raison qu'il y a autant d'interprétations qu'il y a de spectateurs pour la regarder. En visionnant une toile on est devant un alphabet pas devant un dictionnaire à vous de trouver votre mot, votre phrase, votre livre....
    25
    Mardi 3 Mai 2011 à 08:11
    Les attitudes sont ce qui saute aux yeux dans ces tableaux. Les sujets sont modernes (tenues vestimentaires) mais la façon de les traiter semble d'une autre époque. Vraiment intéressant. Ton texte lève un petit coin du voile sur ce peintre.
    24
    Mardi 3 Mai 2011 à 00:24
    Contente de découvrir Balthus. Le poème semble décrire avec acuité le personnage. Les deux vont si bien ensemble.
    23
    Mardi 3 Mai 2011 à 00:15
    merci pur ces belles explications
    22
    Lundi 7 Février 2011 à 22:51

    ce n'est pas étonnant Nelly. J'ai vu de grandes toiles de Balthus à Beaubourg, au Centre Pompidou, de très jeunes femmes asiatiques, peintes "à caséine et tempéra", ce qui fait une texture granuleuse, très étrange... Moi j'aime beaucoup cette atmosphère mystérieuse... Tout est mystérieux chez Balthus, on s'attend toujours à ce qu'il survienne quelque chose d'extraordinaire... Bises Nelly.

    21
    Lundi 7 Février 2011 à 22:22
    Ses oeuvres me laissent une étrange impression, je ne sais si j'aime ou pas ...
    bises eva, douce nuit.
    20
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 19:52
    Personnellement je trouve cette peinture d'une extrême sensualité.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 17:45

    Moi aussi Claude ! J'ai copié une toile qui s'appelle "Cathia lisant" mais c'était tout au début, il y a plusieurs années, et ma copie n'est pas très fidèle (la jeune fille est plus mince que sur le vrai tableau) Il y a des toiles magnifiques de Balthus à Beaubourg, et j'aime beaucoup la texture (caséine et tempera) ça donne une apparence un peu granuleuse à la peinture, c'est toujours très mystérieux et très sensuel...

    18
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 17:32
    J'adore Balthus !
    17
    Mercredi 8 Juillet 2009 à 20:08
    "Nous voyons sans voir". Tu as tout à fait raison; c'est sans doute pour ça qu'il existe tant de verbes synonymes : voir, regarder, observer, admirer, contempler, ... Chaque verbe a ses nuances.
    16
    Mercredi 8 Juillet 2009 à 00:11
    Eva écrit de bien beaux poème et elle nous offre des peintures superbes.. d'artiste qui devrait être en effet plus connus..
    clem
    15
    Mardi 7 Juillet 2009 à 19:33

    J'ai découvert Balthus à l'ouverture du Musée Beaubourg.
    J'ai été fascinée tout de suite, je l'ai aimé immédiatement, sans réserve.
    Il n'est pas très connu du grand public, et il est un peu boudé pour les raisons que tu évoques : la représentation des adolescentes, et son style à contre courant.
    Bises. eva.

    14
    Mardi 7 Juillet 2009 à 19:05
    <dl> <dd> Voici la réponse de Balthus lui-même :

    « Je vois les adolescentes comme un symbole. Je ne pourrai jamais peindre une femme. La beauté de l’adolescente est plus intéressante. L’adolescente incarne l’avenir, l’être avant qu’il ne se transforme en beauté parfaite. Une femme a déjà trouvé sa place dans le monde, une adolescente, non. Le corps d’une femme est déjà complet. Le mystère a disparu.»

    Amitiés Dominique. eva.
    </dd> </dl>
    13
    Mardi 7 Juillet 2009 à 19:04
    Les tableaux de Balthus sont presque tous placés sous le signe de la connaissance de soi, de la découverte du corps, de ses potentialités et aussi de l'étonnement devant la transformation qui s'opère. C'est une période très narcissique, un passage éphémère qui est capté dans sa globalité par le pinceau de l'artiste. Un grand talent : et que dire des couleurs compassées et des lignes toutes en souplesse. C'est beau! Balthus a eu le courage d'aller à contre courant... C'est encore plus beau... Merci de ce partage!J.
    12
    Mardi 7 Juillet 2009 à 17:01
    J'aime aussi beaucoup Balthus sans toutefois bien le connaître. La jeune fille au miroir est une merveille de sensualité à venir, voire de perversité déja là. Dominique
    11
    Mardi 7 Juillet 2009 à 09:34
    Un bel hommage à ce peintre que je connaisais pas. A+
    10
    Lundi 6 Juillet 2009 à 23:34

    Many thanks to you ! But do you want to say your pseudo Aminus ? I like your blog Imaginerf...

    9
    Lundi 6 Juillet 2009 à 23:09
    Nice text on this nice blog :-)
    8
    Lundi 6 Juillet 2009 à 22:52

    Voilà, c'est un peu réparé ! Bises. eva.

    7
    Lundi 6 Juillet 2009 à 22:41

    Avé plaisir !

    6
    Lundi 6 Juillet 2009 à 21:41
    De lui je ne savais rien...Bonne soirèe..Bises
    5
    Lundi 6 Juillet 2009 à 19:42
    merci pour la decouverte !! ;0)
    4
    Lundi 6 Juillet 2009 à 18:30

    C'est un plaisir d'être visitée par qqu'un qui aime Balthus...

    3
    Lundi 6 Juillet 2009 à 18:28

    L'art pictural ouvre les portes du rêve...

    2
    Lundi 6 Juillet 2009 à 15:07
    C'est un plaisir de tomber sur du Balthus! Un peintre que je porte dans mon coeur...
    1
    Lundi 6 Juillet 2009 à 13:30
    C'est un peintre que j'avais découvert très jeune dans une encyclopédie des arts que mes parents m'avaient offerte. Je me souviens avoir passé de longues heures à admirer les reproductions de ses oeuvres.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :