• Barcelone (Catalogne)

                               
                          



                      


                            BARCELONE

     

     

     

               

     


             Barcelone la belle, la bruyante, la fantasque, l’extravagante !



     
            Que dire de la Sagrada Familia, l’inachevée, imaginée par le mystique Gaudi qui a fini son existence terrestre dans le plus grand dénuement, vivant reclus dans une baraque de chantier ? La Sagrada Familia dont la façade de la Nativité ressemble étrangement à une grotte… La Sagrada Familia, non pas inachevée, mais « en construction », en chantier effervescent…



           
    Barcelone aux multiples visages, et encore toute frémissante de la présence de Gaudi, le dernier bâtisseur de cathédrale, mais aussi Architecte génial de la Casa Batllò, de la Casa Milà, du Parc Güell échappés d’un livre de contes de fée.


         









































































    L
    ’Eixample (Art Moderniste), le Quartier Gothique, le port, la mer, mais aussi ...














         




    ... la Tour Agbar, énorme, insolente, brillante,   rougeoyante et bleutée, dressée dans le ciel catalan… Si contestée et cependant tellement  à l’image même de Barcelone : provocante, démesurée, orgueilleuse… La Tour Agbar que l’on doit à Jean Nouvel  qui a l’étonnante élégance, la rare courtoisie de laisser croire à ceux qui l’écoutent, que son art est à leur portée… Quand Jean Nouvel parle de la Lumière, on entre dans la lumière !
     


               
    Au Musée Picasso de Barcelone, on peut contempler avec stupéfaction les œuvres d’adolescence du Grand Pablo qui, à 13 ans dessinait comme Michel Ange. Peu de gens savent les débuts étonnants, et mesurent la trajectoire éblouissante de cet homme-là qui était un demi-dieu. Les dernières années à Vallauris furent dédiées
    à la céramique, et les poteries exposées à Barcelone (don de Jacqueline Roque) conservent le souvenir chaud et vivant de ses mains, et les poteries elles-mêmes demeurent vivantes et chaudes de cette empreinte-là. Face à Picasso, c’est la stupeur admirative et totale devant une technique parfaite et une créativité toujours renouvelée et maîtrisée.


             Avec Mirò, c’est plutôt la douceur d’une tendre complicité, d’une innocence retrouvée. A la Fundacio Mirò, Joan Mirò m’a prise par la main en me disant « Je t’attendais depuis si longtemps ! Tu es le Rouge, tu le Vert, tu es la Noire ligne capricieuse » Et nous avons couru ensemble, en riant comme des fous, parmi les intellectuels compassés qui cherchent obstinément des symboles dans ses tableaux. Et nous avons cueilli ensemble, des petits bonshommes facétieux qui sont comme des ballons aux ficelles rompues… Et c’était bon, et c’était bien ! A la fin, il m’a fait cette promesse : « A bientôt, je t’attends de l’autre côté… »





     








             




      




    Barcelone de nuit :

     
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       textes et photos eva baila ©

     

      

     

     

    « Le Pont du GardTunisie, oasis de Chebika »

  • Commentaires

    6
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 12:27

    Oui, je me suis décidée à migrer ici puisque Eklablog m'en donnait la possibilité. Une seule chose me chiffonait : je perdais tous mes albums photos... Je m'étais donné tant de mal à les composer avec les noms des lieux d'une façon précise ! Alors, pour remédier à cet inconvénient et rebondir, je me suis abonnée à Youtube ! et là, je peux te dire que je m'amuse bien ! une vraie découverte ! A quelque chose malheur est bon ! Je n'ai pas encore fait de diaporama sur Barcelone, mais Barcelone le mérite, et elle aura sa video ! Merci Jacques, bon dimanche à toi !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 11:11
    Jacques

    Bonjour Eva,

     

    Je vois que tu as réussi à migrer ton blog ici et c'est amusant de retrouver ton lyrisme enflammé à propos de cette ville que j'aime beaucoup et que j'ai eu la chance également de découvrir avec ses génies artistiques dont tu parles si bien avec ferveur ; merci Eva.

     

    Amitiés

    4
    jeanine Thibault
    Vendredi 8 Août 2014 à 19:20
    Aujourd'hui, je craque! Barcelone commentée et vue de cette manière, cela s'appelle une re-création et aussi une récréation avec Miro. Les photos sont superbes.Si elles sont de Toi bravo l'artiste! Je crois que Gaudi est mort écrasé par un tramway...il devait rêvasser... Le must pour moi, ce qui me procure le plus de plaisir à Barcelone, ceux sont les deux casas Mila et Batllo. Le comble de l'élégance, de la créativité.Des balcons en forme de loup noir comme au carnaval de Venise...c'est un conte de fée. En voilà un qui a osé être lui-même et qui s'est envolé... Je ne connais pas les Musées. Il y a tant à voir à Barcelone, la prodigue...mais ma prochaine visite sera pour eux...Promis! Quant à Nouvel: c'est aussi un magicien et sa tour est merveilleuse! Merci ma chère pour ce voyage que je continuerai...promis!
    3
    Vendredi 19 Décembre 2008 à 22:35

    Pauvre Gaùdi ! et la Sagrada qui n'est toujours pas terminée ! A ce propos, il semblerait qu'il existe une polémique : les puristes reprochent aux successeurs de Gaùdi d'utiliser trop de béton, et de trahir l'esprit de Gaùdi... il faut dire aussi que le chantier de la Sagrada attire à lui seul des milliers de touristes à Barcelone.... Amitiés du soir cher Dominique. eva.

    2
    Vendredi 19 Décembre 2008 à 19:35
    Quel bonheur de voir ces images des architectures de Gaudi ! Quel homme étonnant qu n'a malheureusement pas eu le loisir de terminer la Sagrada Faliia. Saviez vous pourquoi chère Eva ? Parce que, un jour reculant de quelques pas sur ce chantier pour apprècier l'ensemble, un bus l'a écrasé... Il est mort sur une partie de son oeuvre. Ce n'est as une vilaine mort. Amitiés ensolellées amie. Dominique
    1
    Lundi 30 Juin 2008 à 23:34
    Jeanine, il y a encore de nombreux musées que je n'ai pas visités à Barcelone en particulier  la fondation Tapiès, dont tu me parlais récemment... Gaùdi est vraiment un magicien, un type extraordinaire qui bouillonnait de créativité (Jean Nouvel l'admire beaucoup). Merci d'avoir aimé cette balade à Barcelone à travers les photos que j'ai prises il y a maintenant une année (jour pour jour).  
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :