• Beauville (Lot et Garonne)


    Situés en plein coeur du Pays de Serres, les Coteaux de Beauville, sont un émerveillement, un cadeau de cette belle nature généreuse, rieuse et apprivoisée par la main de l'homme.


    Situé sur un éperon rocheux, aux confins du Quercy, cette ancienne bastide surplombe la vallée de la Petite Séoune, à l'écart des grands axes de communication de la région.

     

    Beauville a été jusqu'au XVIe siècle le siège d'une importante baronnie de l'Agenais, possession de la famille féodale de Boville puis Talleyrand-Périgord dont l'évêque d'Autun fut le dernier baron.











































    Beauville viendrait du latin "Bovis villa", ou littéralement la villa (grand domaine de l'époque romaine) des bœufs; se retrouvant sur le signe héraldique du village. "Bou" étant le bœuf en gascon, le village se serait appelé successivement Bouville, puis déformé en Boville, pour enfin donner Beauville.











































                                                                                                                                               Eglise St Jacques du XIIIe siècle.


    photos eva baila ©
    « Je te parlerai des instants...l'Etoile a pleuré rose... »

  • Commentaires

    5
    Mercredi 17 Décembre 2008 à 22:28

    Cela arrive parfois, ce n'est pas grave. Bonne soirée Viviane. eva.

    4
    Lundi 15 Décembre 2008 à 09:02
    C'est une région que je connais bien puisque mes parents y possédaient une demeure pas très loin les photos sont magnifiques avec cette dose de soleil ébloui qui rend même la pierre noire lumineuse je ne saurais vivre en pays sans reliefs et ces collines, ces côtes comme on dit, chargées de leur histoire sont toujours émouvantes ... Hier, un souci avec Firefox 3 que je venais de télécharger, en retravaillant l'article que vous aviez commenté, au moment de le re-poster il a disparu et ses commentaires avec pardonnez-m'en, indépendant de ma volonté
    3
    Dimanche 14 Décembre 2008 à 23:48
    Bonsoir Eva... Une belle vallée avec ce village à l'ancienne...je ne connais pas...sympa... bonne soirée Yann
    2
    Dimanche 14 Décembre 2008 à 13:35
    on reconnait le style de la région !!
    1
    Dimanche 14 Décembre 2008 à 13:03
    Le plaisir de découvrir..Amitiés ,bon Dimanche
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :