• Bonaguil (Lot et Garonne).

     


    Aux confins du Périgord, de l'Agenais et du Quercy, il ne fallut pas moins de quarante ans pour construire le Château de Bonaguil dont les tours altières et intactes se dressent sur un promontoire entre deux vallons. A l'heure où la Renaissance édifiait des demeures plus raffinées, le baron Béranger de Roquefeuil défia les seigneurs de son temps en bâtissant le dernier château fort de France. 









































    Il intègre les derniers perfectionnements de la défense au moyen de l'artillerie tant pour utiliser celle-ci que pour s'en prémunir.


    Le Donjon est en forme de proue de navire.








































    La barbacane est reliée au château par deux ponts dormants qui franchissent le grand fossé. Ces ponts sont posés sur des piles hautes de dix mètres (soit la profondeur du fossé). Au fond, un petit pont-levis assez étroit, de la largeur d'une passerelle, dessert une porte piétonnière.



    La plus intéressante des tours construites par Béranger de Roquefeuil se situe à l'angle nord-ouest du château, à l'extrémité du grand fossé de l'entrée. Il s'agit d'un énorme cylindre de plus de quatorze mètres de diamètre, haute de trente et dont les murs dépassent les quatre mètres d'épaisseur à la base. Le sommet de cette remarquable tour (l'une des plus belles tours médiévales de France) est couronné d'un chemin de ronde avec mâchicoulis porté par des corbeaux de type breton (en pyramides inversées, avec quatre ou cinq ressauts).

    Cette tour contient sept étages dont les quatre étages supérieurs, non dévolus à la défense, s'éclairent par de magnifiques fenêtre à croisées de meneaux.








































    Hormis la perte de ses charpentes pendant la Révolution Française, le château de Bonaguil est aujourd'hui dans un état de conservation remarquable. Il n'eut jamais à subir d'attaque et fut habité jusqu'à la Révolution.




    Le nom de Bonaguil signifie Bonne aiguille et désigne le site défensif : un promontoire rocheux et escarpé de calcaire urgonien, convenant parfaitement à l'établissement d'un château fort. Ce site est préféré aux éperons proches de plus grande altitude par la présence d'un point d'eau.

    (source : Wikipedia) photos eva baila ©

    « Où je vais, d'où je viens (Prévert)le sable des plages... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    13
    Christel
    Vendredi 8 Août 2014 à 19:16
    Bonsoir ,Eva,Philippe étant souffrant il ne peut vous visiter ce soir,vos photographies sont toujours judicieusement choisies pour faire découvrir des lieux qui me sont inconnus...un petit moment d'oubli des tracas quotidiens soyez en sincèrement remercies..Amitiès Christel
    12
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 19:03

    c'est tout l'intérêt !

    11
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 18:41
    Ce qui me fascine, c'est que chacun d'entre nous a une vision différente du château. Lorsque je ferais l'article, mes photos montreront un autre aspect de cette merveille.
    10
    Mardi 9 Décembre 2008 à 19:02

    Merci André. Comme vous avez pu le constater, j'aime beaucoup les peintres. Avec les poètes et les écrivains, ils sont mes amis indéfectibles. Ceux qui sont toujours là quand les autres sont ailleurs... Je ne suis pas encore allée visiter votre "myspace". Je le ferai pour entendre vos enregistrements, parce que j'apprécie beaucoup vos textes (originaux et parfois décapants). A bientôt. eva.

    9
    Mardi 9 Décembre 2008 à 18:56

    Ce château n'est plus habité, il est ouvert aux visites. Amitiés. eva.

    8
    Mardi 9 Décembre 2008 à 16:40
    Je reviens vous dire ici que je vous ai répondu sur ma page d'accueil à "qui suis-je", ce matin. J'écris ici aussi pour vous dire bravo pour vos petits textes que je n'ai pas encore pu commenter sur place. Je ne sais plus les titres mais il y a le texte sur la visite de la salle où se trouvaient les vrais Van Gogh et A toi, l'écrivain. Je trouve vos appréciations écrites avec style et que vous faites admirablement partager vos impressions. Je voulais aussi vous dire un grand merci d'être venue me lire généreusement. D'autant plus flatté que par ce blog, on voit que vous avez beaucoup de goût. A bientôt. André.
    7
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 19:25

    Les mots savants sont sur Wikipedia ! et le château fort le mieux conservé de France est sur la commune de Fumel (Lot et Garonne). Bises. eva.

    6
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 13:20
    Bonjour Eva, Quelle beauté dans la nature qui entoure ce château, mais est-il est en ruine, ou les gens y habitent??? Bon dimanche
    5
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 10:51
    Le château fort est remarquable mais l'écrin dans lequel il se trouve l'est tout autant, sinon plus à mes yeux qui aime tant les paysages de la France profonde. Merci pour ces belles images et aussi pour tous ces mots savants que je découvre et qui ajoutent de l'intérêt à ton très beau reportage! Bises. J.
    4
    Samedi 6 Décembre 2008 à 00:14
    Bien joli reportage sur ce château; j'aime particulièrement la 2ème photo, je trouve à cette tour un profilé de navire prêt à défier les océans guerriers. Amitiés
    3
    Vendredi 5 Décembre 2008 à 22:24

    Bonsoir Christel, merci de ta visite, bon rétablissement à Philippe.
    Amicalement. eva.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 5 Décembre 2008 à 22:16

    C'est comme pour les pyramides : la main d'oeuvre était gratuite ! Amitiés Yann !

    1
    Vendredi 5 Décembre 2008 à 21:15
    Bonsoir Eva... Je ne l'a pas visité,mais de loin,il est déjà assez imposant...on se demande comment ils ont pû bâtir une telle forteresse à cet endroit... Un bel article... bonne soirée Yann
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :