• Boucles de la Seine aux Andelys

    La Seine aux Andelys

     

    "Les Andelys" se trouve encaissé dans une vallée au cœur des boucles de la Seine. Située à 100 kilomètres de  Paris et 40 de Rouen. Le nom de la ville, les Andelys, vient du regroupement des deux bourgades le Petit Andely et le Grand Andely, deux villes séparées il y a plusieurs siècles par d'immenses marais. 

    La ville appartenait jadis aux archevêques de Rouen, mais elle fut cédée en 1197 au duc de Normandie Richard Coeur de Lion, remplacé à sa mort en 1199 par son frère Jean Sans Terre, à qui Philippe-Auguste l'enleva en 1204. Henir IV  la reprit aux Ligueurs en 1591.

     

    On pense toujours à ce que l’on n’a pas sous les yeux mais ce sont les paysages que l’on porte en soi qui prédominent, qu’ils soient fantasmés, ou qu’ils se rattachent à l’enfance. Il faut savoir apprécier la Beauté partout où elle se trouve, ça aide beaucoup il me semble…Peu importe si nous sommes montrés du doigt et taxés d’esthètes, continuons à bien aimer la Beauté, la beauté des paysages, des êtres et des choses, la beauté des mots, leur musique… 

     

    « "Tu la trouvais belle, la mort..."Le coin des odeurs du monde... »

  • Commentaires

    12
    Samedi 28 Mai 2016 à 15:44
    Henri-Pierre

    j'y ai de si beaux souvenirs. Une maison amie, des soleils comme il n'y en a plus, et une brise inoubliable que tes photographies réveillent si justement

    .

      • Dimanche 29 Mai 2016 à 11:58

        Ravie que mon clip te fasse cet effet, parce que pour moi, cette promenade m'avait rajeunie de.... beaucoup beaucoup....

    11
    El duende
    Jeudi 12 Mai 2016 à 19:54
    Tout ce vert, on en prend plein les mirettes. Et ce champ de colza qui rehausse le tout ! Comme elles se serrent les maisons dans la boucle, pour ne rien perdre du somptueux spectacle moutonneux à souhaits. Elle est belle ta région dis donc ...
      • Jeudi 12 Mai 2016 à 23:51

        Vois-tu, c'est l'un des quelques paysages qui ont marqué ma mémoire d'enfant... Une fois ou deux, j'ai dû le visiter quand j'étais très petite, une fois ou deux j'y suis revenue adolescente (avec la même émotion, le même émerveillement -dont une fois la nuit... la magie du mystère- ) et puis j'ai pris ces photos en avril 2009 en faisant une sorte de bond en arrière -un bond de 40 ans en arrière-  Le promontoire avait un peu changé (aménagé pour les touristes- mais mon émotion était toujours la même, et soudain, j'ai retrouvé mon coeur d'adolescente... Oui, ma région elle est belle, surtout au mois de mai... et si tu voyais le Pays de Bray, avec ses pommiers en fleurs !!!!

    10
    Jeudi 12 Mai 2016 à 17:27

    Un joli montage sur cette belle région des courbes sensuelles de la Seine. Une région, un peu mystérieuse aussi avec toutes ces grottes et habitations troglodytes dans les falaises de craie. Une vidéo qui me rappelle bien des souvenirs : Chateau Gaillard qui apparaît dans la brume lorsqu'on remonte en bateau depuis Le Havre. Et puis, c'est de là que j'ai regardé passer la Grande Armada, il y a déjà quelques années de cela .. Bonne soirée Eva.

      • Jeudi 12 Mai 2016 à 18:23

        oui, c'est bien ce qu'il me semblait : c'est un magnifique observatoire pour regarder le départ de l'Armada, je n'étais plus certaine, et je n'ai pas osé le dire à Dan. Mais il doit bien être au courant puisqu'il est un Havrais ! 

    9
    DAN
    Jeudi 12 Mai 2016 à 16:43

    Oui bien sûr, mais ça devient difficile maintenant, c'est que je ne rajeunis pas ...hélas wink2

      • Jeudi 12 Mai 2016 à 17:25

        tu sais, maintenant ils ont tout aménagé : il y a des escaliers, c'est vraiment balisé, et il y a un musée en haut.... Pas de problème !

    8
    Jeudi 12 Mai 2016 à 14:14

    C'est charmant!!!

      • Samedi 14 Mai 2016 à 10:46

        Je suis passée sur tes photos de Rio, mais j'ignore si tu modères les com (le mien n'a pas été enregistré visiblement). Bon week-end à toi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    DAN
    Jeudi 12 Mai 2016 à 12:28

    Une ville que j'ai visité plusieurs fois, et j'y reviendrai volontiers avec plaisir !

      • Jeudi 12 Mai 2016 à 14:02

        ...et n'oublie pas de monter aux ruines de Château Gaillard ! 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :