• Cadouin (Dordogne)

    Abbaye de Cadouin

     

    Cadouin est un monastère cistercien. L’abbaye de Cadouin  peut être considérée comme la seule abbaye du département classée « Monument Historique » conservée dans son intégralité. Les époques de construction se succèdent, mais on peut lire sans difficulté l’ordonnancement et le fonctionnement de l’abbaye. L’abbatiale de Cadouin, construite à partir de 1119, fut consacrée en 1154. La façade est austère, suivant les prescriptions de St Bernard : avant tout, le dépouillement, en réaction au luxe des abbayes bénédictines. Les arcatures en trois séries, les épais contreforts sont de style saintongeais. Citeaux s’étendait en fait sur toute l’Europe.

     

    Halle de Cadouin

                                                              

    La Halle rappelle que Cadouin a abrité, depuis Louis XI des foires et des marchés.

     

    charpente des halles de Cadouin

     

    Cadouin est un joli village touristique qui s'est développé autour de son abbaye fondée en 1115 par Géraud de Salles. Situé au Pays des Bastides et Cités médiévales, entre Bergerac et Sarlat, le village appartient à la commune associée du Buisson de Cadouin.  

     

    Cadouin 2

     

    L'ensemble abbatial, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant qu'étape des chemins de St Jacques de Compostelle, constitue le plus bel exemple d'architecture religieuse du Périgord. 

     

    Cadouin

     

    photos eva, juin 2010 ©

    « La lampe...Cloître de Cadouin (Dordogne) 1 »

  • Commentaires

    5
    Dimanche 27 Juin 2010 à 16:38
    J'ai déjà traversé un ou deux villages avec des halles couvertes. Celle-ci est superbe, trapue bien solidement campée sur ses colonnes. Belle photo de la charpente.
    4
    Jeudi 24 Juin 2010 à 13:30
    Le monastère est évidemment austère mais la charpente de la halle, superbe. Merci de ce partage. Bisous et bonne journée. Dominique
    3
    Jeudi 24 Juin 2010 à 10:32

    Le cloître est très beau aussi, Bises Danae et bonne journée ensoleillée...

    2
    Jeudi 24 Juin 2010 à 10:22
    Ce village rappelle un peu Sarlat qui n'est pas loin. Le monastère effectivement est simple, mais la halle est très belle avec ses grosses colonnades. Bonne journée Eva
    1
    Jeudi 24 Juin 2010 à 09:08
    Une merveille,merci pour ces belles photos.Bonne journée,babsy
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :