• Carcassonne.

     

     

     

    Au Moyen Age, les Cathares protégés par le Vicomte Raimond-Roger de Trencavel sont nombreux à Carcassonne. La Cité subira de plein fouet les feux de la Croisade dirigée par Simon de Montfort. La ville devient terre d'hérésie aux yeux du Pape. Au mois d'août 1209, l'armée des Croisés met le siège devant Carcassonne, rapidement brûlée et détruite. L'enceinte de la cité va résister à l'assaillant. C'est la sécheresse et la soif qui feront capituler le Vicomte de Carcassonne au bout de deux semaines de siège. Jeté en prison il mourra très vite. Les terres de Trencavel sont alors attribuées à l'un des Barons du nord : le célèbre Simon de Montfort. Ses fils donneront les terres au roi de France qui les intégrera au domaine royal en 1224. 

     

     

    La Porte Narbonnaise 

     

     

     

     

     

     Porte d'Aude.

    Le Château Comtal et la Tour Pinte (tour carrée). Au 1er plan on peut voir la Tour de l'Inquisition, derrière : la Tour de Justice.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     La Cité de Carcassonne, ensemble architectural médiéval, est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. 

     

    photos eva baila ©

    « Les Baux de Provence.Montségur, l'épopée cathare. »

  • Commentaires

    11
    Jeudi 27 Novembre 2008 à 23:18

    Bonsoir Yann, moi aussi j'ai rêvé longtemps de Carcassonne avant de la visiter. Mais quand on attend longtemps, c'est encore meilleur !

    Amitiés. eva.

    10
    Jeudi 27 Novembre 2008 à 23:13

    Bonsoir Samia, j'ai vraiment hâte de voir tes photos des dunes de Merzouga sur ton blog ! C'est un endroit féérique, enchanteur !

    Vite, vite ton article !

    Bises. eva. 

    9
    Jeudi 27 Novembre 2008 à 23:11

    Jeanine, j'ai eu une "période occitane", je dévorais tout ce que je pouvais trouver sur l'histoire des Cathares (je me souviens notamment de "Montaillou Village Occitan" de Leroy Ladurie). On mesure alors ce que c'était que l'intégrisme chrétien, l'intolérance des rois catholiques alliés au Pape, l'Inquisition qui s'en est suivie... C'est effrayant ! Demain, je poste "Montségur" qui est presque le point final de l'épopée cathare. Il ne faut pas trop s'étonner de l'animosité cordiale qui règne encore entre gens du Sud de la Loire et gens du Nord ! Pays d'Oc et Pays d'Oil...

    D'autre part, je n'ai jamais compris comment on avait pu faire des Pyrénées une frontière (certes, frontière naturelle, mais tout de même !) alors même que le Pays Basque est "un" de part et d'autre, de par sa langue, sa culture. Alors même que la langue occitane est apparentée à la langue catalane, et à l'español classique...(on retrouve souvent les mêmes tournures idiomatiques. J'ai voulu faire court pour ne pas rebuter les blogueurs, mais Abellion est un spécialiste de l'occitanie (tout son blog est consacré à cela) tu trouveras son lien dans la colonne de droite. Par ailleurs, Wikipédia est assez précis sur toute cette période.

    Douce nuit Jeanine. eva.

    8
    Jeudi 27 Novembre 2008 à 22:57

    J'ai rêvé longtemps de Carcassonne, avant de pouvoir la visiter !... Amitiés à vous deux.

    7
    Jeudi 27 Novembre 2008 à 22:56

    Bonne soirée Béré, et merci pour ton passage.

    6
    Jeudi 27 Novembre 2008 à 22:12
    Bonsoir Eva... Carcassonne et ses environs sont magnifiques...sans compter la richesse historique...j'ai réalisé un rêve d'enfant en visitant cette cité... bonne soirée Yann
    5
    Jeudi 27 Novembre 2008 à 21:30
    Bonsoir Eva, J'ai été dans Sahara du Maroc, à Erfoud, Merzouga...pour voir les dunes des sables, c'est merveilleux, un très joli endroit à visiter aussi, j'ai pris plein de photos, mais j'ai pas le temps pour publier, je n'ai pas encore préparé mon article pour parler de mon dernier voyage dans le Sahara. là-bas, c'était impossible de me connecter sur over-blog. Comme tu aimes les voyages et le Maroc, je serais ravie de partager avec toi mes photos Bonne nuit, Bises
    4
    Jeudi 27 Novembre 2008 à 21:20
    Bonsoir Eva, Une belle cité, une cité historique et à visiter pour ceux qui aiment les monuments. Bonne nuit Eva, bises
    3
    Jeudi 27 Novembre 2008 à 20:55
    De très belles perspectives de Carcassonne la guerrière du temps de sa splendeur et de son rayonnement! En voyant Carcassone, je pense aux Catharres exterminés sur l'autel de l'unité de la France.
    2
    Jeudi 27 Novembre 2008 à 20:30
    Bonsoir ,Eva, une belle série,Nous avons eu le plaisir de visiter Carcassonne ...prévoir la journèe pour pleinement en profiter.nous ignorions que la cité est inscrite au patrimoine de l'Unesco..On en profite pour te remercier de ton passage et que la photographie est celle d'une chienne du refuge que nous avons baptisé " Adorable ".Nous te souhaitons une bonne soirèe ,reçois nos amitiés.
    1
    Jeudi 27 Novembre 2008 à 19:40
    Sympa ces photos ! Bonne soirée et @ bientôt
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :