• Carnet d'Asies (Chris-Tian Vidal)

     

      ecolieres ao dai bl

     

     

     

    "Les petits écureuils couraient dans le Palais d'Eté et les Chinois, nos amis, leur donnaient à manger et ces petits animaux ne les craignaient pas. Des bambous, des montagnes ravinées sur la route de la Grande Muraille, des immeubles immenses. Toulouse est une bien petite ville ! Un vent sec et froid en provenance du désert de Gobi à l'est. Des vélos qui se croisent, un accident de vélo : pas de panique, ni d'agressivité, ils se relèvent et chacun reprend sa route. Des vélos avec des couloirs qui leur sont réservés, des milliers de vélos et de très belles voitures noires aussi, comme celle du Chinois de ma Duras. Des immeubles modernes, s'élançant vers le ciel et des bidon-villes, ce que l'on appelle les hutongs, des bâtiments maoïstes aussi, des quartiers de paysans aperçus entre deux périphériques. Du linge qui sèche derrière les fenêtres aperçues lors de mes balades en taxi; ça fait mal à l'homme, me chante G.M.. Oui, ça fait mal. Tout ça : cette découverte, cette humanité, ces vies puissantes. La puissance de la multitude. C'est à l'autre bout du monde, cette vie-là"  (Chris-Tian VIDAL, Carnet d'Asie)

     

    CA

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      un livre à demander à son auteur, avec une dédicace, à ce lien : 

     http://www.chris-tian-vidal.org/

       

    Les photos sont de Chris-Tian VIDAL, et le texte est extrait de son livre "CARNET d'ASIES"

    (Récit d'un voyage initiatique devenu inévitable, une quête des origines. Un voyage salvateur pour cet enfant des vignobles et de la Terre qui, entre deux séances de psychanalyse et sa Duras dans le coeur, prend enfin son envol pour ce lointain continent, l'Asie, son Asie. Une fois en Chine, il enjambera villes et campagnes, à la vitesse du souffle médian que lui a enseigné la lecture minutieuse du Tao.)

     

    « Agen, le Pont-canalCitation (du Livre des sentences) »

  • Commentaires

    22
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 13:22

    C'est vrai qu'elles sont belles ces jeunes-filles en vélo ! et la photo de Chris-Tian est légère, lumineuse, vivante, joyeuse...

    21
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 09:51
    Elle est si belle la photo, je ne m'en lasse pas. Merci d'avoir ressorti Eva le livre de notre ami. Bisous
    20
    Lundi 5 Juillet 2010 à 00:29

    Chris-Tian est l'auteur de "Marrakech, le mâle m'a dit la mort" et aussi de "Réminiscence et création poétique dans l'oeuvre de Barbara"

    http://eva.baila.over-blog.com/article-marrakech-ou-le-male-m-a-dit-la-mort-chris-tian-vidal-47834813.html

     

    19
    Lundi 5 Juillet 2010 à 00:19
    Je ne me lasse pas d'admirer ces beautés à bicyclette. Les photos donnent envie de découvrir son univers en tout cas. J'ai l'impression que ce n'est pas la première fois que je rencontre ce nom, mais je n'arrive pas à souvenir ni où, ni comment.

    Caroline
    18
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 16:22

    En effet, j'ai vu les articles dont tu parles, c'est extraordinaire, ça me fait envie tout ce bleu et tout ce blanc...

    17
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 15:59

    Mon fils aîné dit que ces jeunes filles sont extraordinairement belles, gracieuses, souriantes, douces... le rêve inacessible du mâle occidental !

    16
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 15:10
    Ces jolies demoiselles sur leur vélo sont d'une fraîcheur incomparable !
    A la lecture, on sent que l'auteur est en éveil, prêt à capter toutes les émotions que prodigue ce pays aux cents visages...
    15
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 15:09
    Sur mon blog, tu vas voir Grèce et tu as Amorgos, c'était sublime avec un monastère accroché à la paroi à 300 m au-dessus de la mer toute bleue !
    Bisous Eva, ne t'inquiète pas pour moi, prends ton temps et merci
    14
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 14:55

    Je ne connais que Santorin et les Météores en Tessalie, j'aimerais bien voir davantage, c'est si beau... Pour le post sur ton livre, je vais t'envoyer un mail plus tard...

    13
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 14:52
    Je te remercie mais tu sais ce n'est pas obligé. C'est trop gentil. Les îles grecques j'y suis allée aussi en octobre, c'était tranquille, y'avait plus les bus mais j'avais loué une voiture ! bisous bisous
    12
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 13:52
    • Danae, je vais profiter du son "chinois" pour faire un autre article sur ton bouquin, je vais te tenir au courant... Bisous.
    11
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 13:50
    Bonjour Eva. Merci pour cet article dédié à notre ami Chris-Tian. Je connaissais le livre que j'ai, comme toi, lu et relu, mais pas encore ces belles demoiselles sur leur vélo. C'est un livre à emporter en vacances. Bisous et bonne journée
    10
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 11:38

    Ce qui fait ma joie, et l'intérêt de ce blog, c'est ce petit relais que je fais à mes amis de temps en temps... ce qui fait ma joie, c'est ce que je trouve en atmosphère et en émotions chez eux et chez toi... Grosses bises Alain. eva.

    9
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 11:34

    Oui Dominique, elles sont belles, fines et gracieuses, en toutes circonstances, et comme les jeunes femmes africaines qui sont de vraies princesses ("même avec une vulgaire bassine sur la tête" comme vous le disiez) elles forcent le respect, l'admiration par leur sourire et leur allure altière... Bises Dominique.

    8
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 11:31

    Continue de nous charmer avec ta belle plume Chris-Tian, nous attendons ton prochain livre...

    7
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 10:51
    Cette photo de Chris-Tian est très belle et ton article rend bien hommage à Chris-Tian Vidal qui a fait là un très intéressant ouvrage, merci pour lui Eva, il le mérite vraiment !
    ... Je ne sais ce que nous ramènerons bientôt, mes stagiaires et moi des routes que nous sillonnerons dans ce beau Vietnam, ni de nos itinéraires en jonque et en train, mais je sais que nous y retrouverons les atmosphères et les subtiles émotions déjà éveillées en nous par Chris-Tian VIDAL !
    Amitiés Eva, à +,
    Alain MARC
    6
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 09:42
    Seigneur que ces jeunes femmes sont gracieuses ! Et je note l'ouvrage en me promettant bien de me le procurer en rentrant. Bisous et bon dimanche à vous Eva.Dominique
    5
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 02:02
    O mon Eva quel bel homme tu me rends. Je t'embrasse très fort. Prends soin de toi.
    4
    Samedi 3 Juillet 2010 à 23:20

    oui, je l'ai lu, et relu, et relu, il est court, très concentré, c'est un livre à tiroirs, plein de choses secrètes concernant l'auteur... Bisous ma Clem.

    3
    Samedi 3 Juillet 2010 à 23:18
    Il est bien ?
    bisous
    clem
    2
    Samedi 3 Juillet 2010 à 20:19
    • Et... c'est du concentré d'émotion !
    1
    DAN
    Samedi 3 Juillet 2010 à 19:49
    Certainement un bon livre pour cette période de vacances !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :