• Ceuta (Maroc)




    Sous l'épiderme broussailleux d'une terre à vif, la splendeur inattendue d'un paysage tellurique... la magie surréaliste de six éoliennes en ligne , la blancheur céleste d'une entité mystérieuse flottant dans le ciel marocain...

    photo eva baila © 

    « Paul Klee à Saint GermainLe Pied Bot (Ribera) »

  • Commentaires

    29
    Mardi 15 Janvier 2013 à 19:55

    c'est la plus belle photo que j'ai faite, debout dans un car, à travers une vitre (dont on perçoit le petit reflet magique) et avec un appareil argentique (tu sais, ces appareils photos qui sont comme un troisième oeil, et dont personne ne se souvient plus !)

    28
    Mardi 15 Janvier 2013 à 19:48

    Comme tu y vas toi ! Bizance ! Capitale de l'Empire romain d'Orient ! Faute de pouvoir la récupérer, on l'a tout de même pas mal pillée ! Bonne soirée doux rêveur !

    27
    Mardi 15 Janvier 2013 à 14:16
    Comme c'est bien dit.
    Parce que bien ressenti.
    26
    Lundi 14 Janvier 2013 à 20:14
    Bcp de gays marocains vivent par ailleurs à Ceuta ou Melilla, tiennent leurs réunions communautaire sans aller trop loin ! Ceuta, c'est le passeport pour l'Europe également ! En général, ceux qui défendent ce petit bout de terre, sont les proches des sécuritaires du Pays ! Maintenant, si le Maroc respectait les droits de l'homme, les libertés individuelles, je ne verrai pas la récupération de ces microbidules comme incongrues...à conditions que nous récupérions Istamboul...occupée depuis le même nombre d'années que l'occupation de Ceuta ou Melilla !
    25
    Lundi 14 Janvier 2013 à 12:18

    oui, c'est la version moderne et futuriste !

    24
    Lundi 14 Janvier 2013 à 12:17

    Lorsque je suis passée à Ceuta, je n'ai pas envisagé sous cet angle... A ce moment-là j'ai vu la présence espagnole un peu comme une occupation. Je te remercie Mario, de me donner un autre point de vue. 

    23
    Lundi 14 Janvier 2013 à 03:42
    tiens les moulins de Don Quichotte !
    22
    Lundi 14 Janvier 2013 à 03:41
    Ceuta, une terre de liberté enclavée sur un territoire dictatorial ! Un lopin de terre où les droits des citoyens peuvent exercer leur droit de vivre en liberté ! Je ne connais par ailleurs aucun natif ou immigré marocain vivant à Ceuta, désirant rattacher ce lopin à la dictature chérifienne! Annexer Ceuta au royaume chérifien équivaudrait de récupérer Constantinople aux anciens ottomans !
    21
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 16:18

    comme il est signalé dans les com précédents, Ceuta est située sur le continent africain, mais c'est une enclave espagnole. Donc, l'électricité est pour l'espagne ! Ce qui est un peu choquant ! Bises Nelly, bonne fin de dimanche 

    20
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 16:09

    oui, c'est à la fois une image futuriste et romantique, mystérieuse avec ce reflet dans le ciel... C'est ma photo préférée de toutes celles que j'ai pu faire ! Energie de l'avenir, dans un paysage au décor fantastique ! tout pour alimenter l'imaginaire ! Bonne journée Nathanaël !

    19
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 12:37
    La terre à vif offre une palette de couleurs. Puissent ces éoliennes être une avancée dans ce pays. Bises chère Eva
    18
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 07:30
    Il leur faudrait un don quichotte quasi titanesque , aluminium revêtu , lance en titane casque de carbone ... Sancha suivrait en véhicule hybride... Mais ils combattraient les même vilenies !
    Magnifique photo Eva , peut être as tu trouvé là la fabrique du sirocco ?
    Belle journée .
    17
    Mardi 14 Décembre 2010 à 18:04

    Moi aussi j'aime bien les éoliennes... de loin !

    16
    Lundi 13 Décembre 2010 à 21:17
    Les éoliennes m'emportent dans des rêves sans fin ...
    Depuis la fenêtre du premier studio où a vécu ma petite-fille lors de sa première année de Fac, on apercevait au loin une ligne d'éoliennes sur le Lomont, je me perdais dans leur contemplation ... cela la faisait sourire, quel beau souvenir !
    Merci eva, ta photo est si belle ...
    bonne soirée, bises
    Nelly
    15
    Lundi 13 Décembre 2010 à 21:11

    Oui, moi aussi je les trouve belles, mais profitent-elles au Maroc ? (j'avoue qu'avant de lire Jaouad, je ne m'étais pas posé la question...)

    14
    Lundi 13 Décembre 2010 à 21:10

    Dans ce cas précis, le paysage (à mon avis) n'est pas pollué, pas plus que ne polluaient autrefois les moulins à vent. Les éoliennes ne sont rien d'autre que des moulins à vent modernes. En revanche, si l'électricité produite profite à l'Espagne, en effet, c'est anormal... C'est de l'occupation de territoire injustifiée... Si "on" refuse au Maroc son intégration dans l'Union Européenne, "on" n'a aucune raison de continuer à l'occuper...

    13
    Lundi 13 Décembre 2010 à 21:06

    La ligne de "coupe" est tracée par une route...

    12
    Lundi 13 Décembre 2010 à 21:05

    Je crois que le problème ne se pose pas de cette façon... Nous décidons rarement de ce que nous sommes prêts à réduire dans notre trains de vie... quand les enjeux sont ailleurs...

    11
    Lundi 13 Décembre 2010 à 20:30
    Au Maroc il n'y a pas beaucoup d'eau .Pour l'énergie il ne reste que le vent et le soleil sinon le nucléaire;Alors à choisir... Moi je les trouve belles ces danseuses au longs bras!
    10
    Lundi 13 Décembre 2010 à 18:11
    Là-bas aussi il y a des éoliennes !
    9
    Lundi 13 Décembre 2010 à 17:12
    Les limites des sources d'énergies propres c'est qu'elles ont tendance à "polluer" le paysage...comme quoi, on n'est pas prêt de sortir de l'auberge. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Ceuta, quoique située en territoire marocain est toujours sous occupation espagnole. Comme quoi encore, la démocratie est un pauvre bien grand mot dont on fait n'importe quoi pourvu que cela ne desserve pas celui qui s'en prévaut.
    8
    Lundi 13 Décembre 2010 à 15:57
    Plutot suprenante cette photo , on dirait qu'elle a été coupé en deux!
    bonne semaine
    7
    DAN
    Lundi 13 Décembre 2010 à 13:03
    Tu as raison de dire que c'est une peinture, les tons et leurs dispositions m'y font penser également.
    Et à Propos des éolienne je suis du même avis que El Duende, sommes nous prêt à réduire notre "train de vie" ?
    6
    Lundi 13 Décembre 2010 à 10:13

    C'est probablement la photo la plus belle et la plus étrange que j'aie jamais faite... Elle ressemble à une oeuvre peinte moderne, avec ses tranches de couleurs qui traversent le paysage, et surtout ce reflet fortuit dans le ciel, qui pourrait être pris pour un OVNI... et que j'ai laissé volontairement parce qu'il ajoute au mystère... J'ai pris cette photo depuis un autocar, une photo volée en quelque sorte... Une photo de hasard avec un appareil photo argentique...

    5
    Lundi 13 Décembre 2010 à 09:11
    J'aime bien " ces capoéiras d'éoliennes qui dansent dans la furie virginale du vent ".
    4
    Mardi 16 Septembre 2008 à 19:10

    Jeanine ! c'est la photo la plus belle de toute ma "banque de photos"...ces couleurs... ces appareils futuristes... ne manque plus que Don Quijote... et ses moulins à vent !
    eva

    3
    Mardi 16 Septembre 2008 à 18:55
    Les entailles faites par l'homme dans la terre me révulsent. On dirait plaies humaines à vif. Quand aux éoliennes, si elles sont belles de loin, il parait qu'il ne faut pas les voir de près. Elles nécessitent des tonnes de béton pour tenir face au vent. De là l'opposition de ceux qui aiment leur pays et qui le trouvent défiguré...Mais à choisir entre ça et le nucléaire, le choix est vite fait. Cependant nous devrons alors apprendre à réduire notre niveau de vie. Sommes-nous prêts?
    2
    Dimanche 14 Septembre 2008 à 21:40

    Figure-toi qu'en traversant la Beauce, depuis de nombreuses années, je vois, depuis l'autoroute, deux ou trois moulins (rescapés d'une époque révolue), et miracle, cette année, ces rares moulins étaient environnés d'un champ d'éoliennes (sorties de terre depuis l'an dernier). Imagine ma surprise et mon émerveillement !
    Bises à toi Tof'

    1
    Dimanche 14 Septembre 2008 à 14:56
    "La magie surréaliste des éoliennes"... je ne comprends pas ceux qui s'offusquent de la présence de ces éoliennes sous prétexte qu'elles dénatureraient les paysages...Il y a plus "dénaturant" dans nos environnements quotidiens, quand même! Et elles, elles sont belles et utiles! Je suis content de voir une telle photo. Au Maroc en plus!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :