• Chambord, expo Djamel Tatah.

     

    Chambord, expo 3

     

     

    Chambord, expo

     

    Djamel Tatah réalise ses tableaux à partir de photographies (à la manière des artistes renaissants) qui sont ensuite numérisées, fragmentées, recomposées, puis projetées sur la toile. Le processus pictural se construit alors par appositions successives de jus colorés composés d'huile et de cire (techniques héritées de l'Egypte antique) . Il en résulte de grands espaces colorés dans lesquels s'insèrent les corps et les gestes de ses figures (marcheurs ou gisants, etc..) A la croisée de l'abstraction et de la figuration, ses toiles sont suspendues dans un entre-deux silencieux hors du temps mesurable...

     

    Chambord, expo 1

     

    Chambord, expo 2

     

    photos eva, septembre 2011

     

    http://www.chambord.org/upload/pagesstatiques/fichiers//djameltatahchamborddpversiondu16fvrier.pdf

    « Chambord (7) l'appartement de la reine et les carrossesPénélope (Musée National Archéologique de Naples) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    14
    Mardi 18 Octobre 2011 à 23:07
    Très étonnant ce contraste. J'ignorais que des expositions se tenaient en ce lieu.
    13
    Lundi 17 Octobre 2011 à 10:42
    J'aime beaucoup, d'une part la peinture et d'autre part la présentation dans ce lieu. J'aime beaucoup ce décalage. Bises. Dominique
    12
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 16:44

    oh que tu me fais plaisir ! tu sais, moi, je ne suis pas une intellectuelle, mais je "sens" vraiment les choses (El Duende le sait bien) et j'ai senti vraiment ce que Djamel Tatah voulait faire passer... "le silence dans le bruit du monde" oui, c'est exactement cela... Tout d'un coup, à contempler ces grandes figures, on n'entendait plus le bruit des chasses à courre, ni le joyeux brouhaha de la Cour, ni les pas des visiteurs du XXIe S.... Il y avait les figures de Tatah, elles et moi, en suspension dans l'espace-temps...

    11
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 16:23
    « Je veux qu’ils ressemblent à des gens d’aujourd’hui. Mes figures sont des gens qui sont dans le bruit du monde… ou en face du bruit du monde. Le tableau représente le silence dans le bruit du monde. C’est presque une position politique, d’imposer le silence. » Djamel Tatah
    J'adore cette confrontation passé présent avec l'Homme toujours en suspension dans l'espace-temps!
    10
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 11:40

    oui, c'est curieux... mais en même temps, dans cet immense château, le visiteur a vraiment l'impression d'être suspendu dans le temps et dans l'espace... en lévitation... Et cette impression est accentuée dans cet escalier (vedette) de la tour centrale, qui le fait s'élever jusqu'aux terrasses... tout en voyant bien sûr les autres visiteurs sans jamais les rencontrer (escalier à double-révolution) et tout en contemplant les diverses salles que l'escalier traverse...

    9
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 11:29
    le personnage est à la fois posé au sol et en lévitation !!! ascension ?!!!
    8
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 10:30

    La modernité consiste à faire vivre l'Ancien par le Nouveau. Il n'est pas souhaitable de figer l'ancien, de le garder dans le formol... Pour que vive le passé, la dynamique du présent est indispensable... c'est ce que je crois profondément. Bisous ma Danae 

    7
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 09:23
    Des toiles intéressantes, un peu trop modernes dans ce château. Bises et beau dimanche ensoleillé Eva
    6
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 08:11
    une visite très complète , bon dimanche
    5
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 00:12
    Pour moi, c'est la découverte du jour! Merci pour le partage!
    Bonne fin de semaine lumineuse et chal-heureuse!
    4
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 00:00

    J'ai fait bonne mesure sur le premier billet en te proposant un superbe portrait de François 1er... J'aurais pu te montrer aussi des tapisseries d'époque (puisque j'en ai photographiées)... Il me fallait bien, pour finir, revenir au temps présent non ? Et puis moi j'adore ça le mélange des genres... ces corps en suspension dans ces grands espaces, ça me ravit ! Bon week-end Dan...  

    3
    DAN
    Samedi 15 Octobre 2011 à 23:22
    Il y a de l'anachronisme entre ces toiles et le château, qui pour l'amateur d'histoire que je suis me chagrine un peu aussi !
    2
    Samedi 15 Octobre 2011 à 22:42

    J'ai bien ri en lisant ton com ! Tu as raison Henri-Pierre, c'est aussi décalé que Mme de Maintenon en salopette de Coluche ou que le Comte de Chambord en tongues...Heureusement la visite est terminée !

    1
    Samedi 15 Octobre 2011 à 21:14
    je trouve les toiles en elles-mêmes fort intéressantes, mais le lieu d'exposition, hummm, hummm, comme si on nous présentait le salopette de Coluche portée par Mme de Maintenon
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :