• Chapelle de Beuvreuil à Dampierre-en-Bray

     

     

    ... et en fin d'après-midi, le baiser de la Lumière à St Michel terrassant le dragon, à travers les vitraux de la Chapelle de Beuvreuil...

     

    « stop à la publicité intempestive !Jannis Kounellis. »

  • Commentaires

    11
    Samedi 9 Avril 2016 à 18:33

    une perle du patrimoine que je ne connaissais pas , bravo pour cette vidéo très bien détaillée.

    10
    Samedi 9 Avril 2016 à 15:01

    Je te fais confiance tu aurais de multiples idées pour représenter le couple !!

    Mes parents avaient choisi à la retraite de quitter la région parisienne pour une maison en Seine-Maritime près de Gaillefontaine, une ancienne ferme tout en longueur dont j'ai découvert qu'on les appelait longère. Personnellement c'est un habitat que je ne trouvais pas très chaleureux mais j'y suis allée de très nombreuses fois. Quant à mes "vacances", je continue à consulter mes blogs préférés quand je suis dans le Lot sans pour autant être vraiment "connectée". Les vraies vacances ce sont les voyages, pas les km derrière une tondeuse, mais compensation je vais accueillir mes petits-enfants. Une amie rencontrée récemment au Chili doit venir à Madrid cet été et me demande si nous pourrions nous y retrouver, pour faciliter les échanges elle veut communiquer avec facebook, whatsapp etc. Tu n'imagines pas mon incompétence, j'ai essayé de m'inscrire sur facebook, c'est terre inconnue pour moi et je ne suis pas certaine que cela me plaise. Has been ! Tant pis pour moi !

      • Samedi 9 Avril 2016 à 15:07

        Facebook c'est un peu compliqué au début, dis-moi par mail ton pseudo, et je te ferai signe... C'est pratique pour communiquer instantanément... et échanger des liens actifs (des url). Moi, j'y mets mes billets de blog, mais j'ai renoncé à vraiment échanger des idées, des réflexions, des remarques... C'est superficiel. Mais je te répète, c'est pratique pour communiquer en direct (et hors ligne)...

    9
    Samedi 9 Avril 2016 à 13:49

    Bonjour Eva

    J'ai souvent "fait" la route entre Gournay et Forges mais ne me suis jamais arrêtée à Dampierre-en-Bray. La chapelle est belle, homogène et à hauteur d'homme. Tu dis très justement la beauté de ces décors sauvegardés mais non restaurés. Quant à Saint Michel terrassant le dragon (sans doute Satan), l'iconographie et la statuaire en sont bien pourvus, quand ce ne serait qu'au Mont Saint Michel.

    Bon week-end Eva, merci pour ces instants de beauté et de paix.

      • Samedi 9 Avril 2016 à 14:08

        C'est vrai Nicole ? tu passais souvent si près de chez moi ? ben tu vois, on a fini par se rencontrer sur le net !

        Je ne connaissais pas cette oeuvre de Meret Oppenheim (le couple)... tout à fait l'idée qu'on peut exprimer "du mariage pour personne" !.. deux choses semblables liées conventionnellement (collées par la force de la sécottine !) deux chaussures (suivant l'expression "chaussure à son pied") pour deux pieds qui se trouvent entravés (et donc dans l'impossibilité de marcher sur le chemin !). Deux chaussures de la pire espèce : des bottines lacées au plus serré... (un vrai remède contre l'amour... le vrai...). Si j'étais une artiste, j'aurais représenté le couple avec des sandales... ou des pieds nus... libres ! Libres de rester dans la cage avec la porte grande ouverte ! Bonnes vacances Nicole ! Bises.  

    8
    Samedi 9 Avril 2016 à 10:24
    7
    Samedi 9 Avril 2016 à 10:17
    Henri-Pierre

    Merci pour le voyage en terre de beauté spirituelle

      • Samedi 9 Avril 2016 à 10:27

        J'ai été moi-même étonnée de l'émotion que j'ai eue à exhumer ces photos pour la confection de ce petit clip... Bises Henri-Pierre.

    6
    DAN
    Samedi 9 Avril 2016 à 09:50

    Merci Eva pour tes explications et pour tes souhaits de bonne vacances  yes

    5
    DAN
    Vendredi 8 Avril 2016 à 23:14

    Quelle magnifique chapelle, elle me donne encore plus l'envie de partir voir d'autres horizons ce que je ne vais pas manquer de faire puisque je m'absente jusqu'au 17 !
    A bientôt Eva !

      • Vendredi 8 Avril 2016 à 23:51

        Bonsoir Dan. Oui, cette chapelle est un bijou. J'en ai suivi partiellement la restauration. En particulier en ce qui concerne les décors peints (le décor mural de St Michel terrassant le dragon). Cette peinture est très émouvante, et elle reste très mystérieuse car bien entendu, elle est protégée mais non "ripolinée" c'est à dire que le dessin en est resté vague, dans l'état où on l'a trouvé. Les méthodes de "précision du tracé et des couleurs" ont été abandonnées par les Beaux Arts afin de respecter l'authenticité de la chose sauvegardée. Les spécialistes de la DRAC soutiennent qu'il faut sauver ce qui existe et le mettre en valeur, mais non pas imaginer et redessiner ce qui est effacé. C'est au visiteur de faire travailler son imagination pour voir le dragon et la tunique de St Michel ! En ce qui concerne les peintures du plafond, elles ont "subi" des restaurations maladroites aux siècles passés, on le voit bien sur les photos, et c'est préjudiciable. Certains des petits objets sont inscrits sur la liste supplémentaire des objets classés au patrimoine, mais je ne peux pas vraiment les désigner, je n'en ai pas exactement la liste. Ils sont émouvants, de facture naïve, les habitants de Dampierre sont très attachés à cette chapelle, et ils en sont très fiers. Je te souhaite de très bonnes vacances, pleines de merveilles et de soleil. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :