• Château Gaillard

     

     

    Château-Gaillard est une forteresse médiévale en ruine qui se situe au cœur du Vexin normand, à 100 km de Paris sur la commune des Andelys (Eure). Il constitue un morceau d'histoire de France qui domine la vallée de la Seine, mêlant Richard Coeur de Lion et les rois maudits en haut d'une falaise de calcaire. Château-Gaillard a plus de 800 ans. Il devrait son nom à Richard Coeur de Lion qui, le voyant achevé, aurait dit « Que voilà un château gaillard ! ».

     


    A droite de la photo, le Donjon et l'enceinte primaire vus du plateau.


    Il reste bien peu du rempart entourant la basse cour du château.



    En 1314, deux des trois belles-filles de Philippe IV le Bel furent enfermées à Château-Gaillard après l'affaire de la tour de Nesle : Marguerite de Bourgogne, femme adultère de Louis X dit "le Hutin" et Blanche, épouse de Charles IV le Bel. La première y mourut tandis que la deuxième fut « autorisée » à se retirer au couvent. Cet épisode fut largement popularisé par le romancier Maurice Druon dans son œuvre Les Rois Maudits. Marguerite y aurait été étranglée par Robert III d'Artois sur ordre de Louis X afin que le roi puisse se remarier.

     


    Textes : source Wikipedia. Photos eva ©

     

    « la Seine aux AndelysAvril jaloux... »

  • Commentaires

    11
    Samedi 25 Avril 2009 à 00:04
    Non, j'ai horreur de sortir. Mon plaisir c'est de rester dans la maison etje ne mets même pas les pieds dans le jardin, sauf durant les vacances et encore !
    clem
    10
    Vendredi 24 Avril 2009 à 22:35

    Ah bon ? tu n'aimes pas sortir ? ça alors ! moi je ne ferai que ça !
    Bises Clem...

    9
    Vendredi 24 Avril 2009 à 22:25

    Merci Claude ! ça faisait plus de 30 ans que je n'étais pas revenue sur ce site... qui est à 50km de chez moi ! Il aura fallu la disparition de ce pauvre Maurice Druon...
    Mes amitiés. eva.

    8
    Vendredi 24 Avril 2009 à 22:03
    tu vois, je n'aime pas sortir, mais j'aime visiter les blogs pour les voyages.. et pour les fleurs..
    clem
    7
    Vendredi 24 Avril 2009 à 10:33
    Et le voyage continue, somptueux. Merci Madame la guide pour votre science donnée en partage où la captivité des unes nous aura captivés; " Les Rois Maudits ", moment historique si bien relayé par la T.V. et par vous-même chère Eva.

    Soyez-en remerciée.

    Bien amicalement.
    6
    Vendredi 24 Avril 2009 à 07:46

    Je vis dans cette région et ça faisait plus de trente ans que je n'y étais pas revenue...
    j'ai trouvé tout ça un peu changé : un peu aménagé pour les touristes !
    Sinon, c'est toujours aussi "ample", ce grand fleuve tranquille... c'est très rassurant !
    @ bientôt, et bonjour à Grosours !
    eva.

    5
    Vendredi 24 Avril 2009 à 07:43

    Cher Eduardo, je vois que tu as des racines multiples, et je trouve cela formidable ! J'aime beaucoup la chanteuse libanaise Fairouz (puisque tu parles de tes racines libanaises), la musique sont les racines de l'âme, et en même temps la musique est un instrument de grande liberté. C'est vrai j'aime beaucoup ton travail et les objets que tu crées, ils sont d'une grande pureté de ligne et d'une grande beauté. Je reviendrai te voir... Promis !
    A bientôt Eduardo !
    eva.

    4
    Vendredi 24 Avril 2009 à 05:58
    Je connais l'endroit, j'y suis allé il y a longtemps, lorsque je résidais à Paris...bonne journée Eva, merci bien de ta visite chez moi...
    3
    Vendredi 24 Avril 2009 à 02:48
    Olá Eva comme va??? je suis très heureux à fois que je la vois par ici, adore aussi povoir rembourser sa visite en passant par ici et admirer leurs posts, cette music qui a placé dans sien blo me rappelle le mélange duquei je compose de la part de père Français et Espagnol, déà de la part de mère Syrienne et Libanaise c'est-à-dire un mélange seulement... cette musique par exemple a un peu de tous ces peuples, m'a fait beaucoup de bien sa visite son commentaire et passer par ici, beaucoup débiteur par sien toujours affection et attention envers moi et mon traval ait une ótimo finale de semaine et évalue quand quizer, bisous dú brésil!
    Cocou et amités Eva,
    2
    Jeudi 23 Avril 2009 à 22:27
     Merci de ta visite !
    1
    Jeudi 23 Avril 2009 à 19:32
    J'ai vu le feuilleton, c'est bien de voir l'histoire en images..ils étaient vraiment fourbes à cette époque vis à vis des femmes! et il faut dire que l'évolution n'est pas flagrante...Sophie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :