• Chris-Tian Vidal (Marrakech, Où le mâle m'a dit : la Mort !)

     

    Marrakech

     

    " ...Comme dans le fim, on part tous les deux renifler les odeurs d'épices et les visages honnis Ici. Marcher, marcher, toujours vers nulle part... juste se dire que parfois on existe un peu, dans la marche sans but, le chemin des désespérés, des sans-racines, des sans-buts..."

     

    Epices à Marrakech

     

     

    "...Bises pleines d'odeur d'épices à tous ceux qui me sont chers. La vie est délicieuse. Les voyages, les magnifiques regards des Arabes me subjuguent, m'ensorcellent, m'immergent dans une sensualité que le quotidien de l'Occident finit par me faire oublier."

     

    Marrakech

     

     Marrakech

     

    "... Mon Marrakech n'est pas celui d'un guide Gallimard. C'en est un autre, il ne se publie pas, il n'est pas à vendre. On le caresse, juste, On le frôle, on sent ses sensualités, on le lit en le déshabillant, comme si l'on faisait l'amour avec moi, en quelque sorte. Mes récits de voyage sont comme des invitations à l'amour, moi qui, désormais, suis à peine touché."

     

    Marrakech

     

    "... Leurs regards m'évitent... elles passent vite comme des voleuses, la honte de croiser un homme..."

     

    Essaouira 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Essaouira

     

    "... J'ai photographié une 4L à Essaouira, qui ressemblait à la nôtre. Les départs dans l'espace sont des retours dans le temps, car on fuit les continents blancs."

     

    Essaouira

     

     

    "... Je veux vivre libre, sans attache, sans ancre, comme sur le port d'Essaouira, avec ses oiseaux d'embruns qui dessinaient des cerfs-volants dans un ciel de prières du ramadan. Je veux vivre en couleurs, en épices et en odeurs marocaines." 

     

    Chat à vélo dans les rues de Marrakech

     

    "... Ceci n'est pas un journal de voyage, ceci n'est rien du tout. Ceci n'est pas vrai. C'est pour passer le temps, car je m'ennuie. Ceci est un mélange de tout. C'est une forteresse , pour me protéger, comme celle de la vieille ville de Marrakech..."

     

    Je remercie infiniment Chris-Tian Vidal, link qui m’a autorisée à illustrer les extraits de son livre avec mes photos. Il m’a permis ainsi de revivre mon voyage au Maroc pas à pas, au fil de ses mots, au fil de ses lignes. C’est un beau livre aux multiples fenêtres, celles ouvertes sur des horizons de voyages, et celles de son âme. J’ai dû bien évidemment choisir quelques photos parmi de nombreuses autres, des photos sans alibi esthétique, souvent imparfaites, mais qui illustraient bien les lectures que j’avais faites de son livre.  

    Toutes les citations accompagnant les photos appartiennent au livre de Chris-Tian Vidal, "Marrakech, Où le mâle m'a dit : la Mort!"

    « Maroc : une terre pleine d'énigmes et de splendeursMarrakech où le mâle m'a dit : la Mort (Chris-Tian Vidal) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    24
    Jeudi 3 Avril 2014 à 10:19

    ce sont des photos prises à la hâte dans la rue... (que j'avais tout d'abord écartées, mais qui convenaient bien à l'atmosphère du livre de Chris-Tian) Bonne journée Mario !

    23
    Jeudi 3 Avril 2014 à 01:41
    ces photos sont magnifique ! Il est agréable de se replonger dans le passé de ton blog !
    22
    Mercredi 7 Avril 2010 à 23:36

    Si tu veux le livre de Chris-Tian, demande-le lui en direct : il te le dédicacera, tu trouveras son mail sur son blog (si tu ne le trouves pas, je te le donnerai). Bonne nuit Benissa.

    21
    Mercredi 7 Avril 2010 à 22:52
    L'Orient ne nous quitte jamais... je me suis replongée avec délices dans les sons, les couleurs et les parfums de cet Orient lors de mon voyage en Syrie et Jordanie. Chez toi je retrouve ces accents dans tes photos et les mots de ce livre que je me procurerai. Maroc de mon enfance, de mes souvenirs, de mes rêves éveillés. Ma visite est brève ce soir mais je serai là à nouveau bientôt. Bonne nuit.
    20
    Lundi 5 Avril 2010 à 23:25

    Ben Margareth, kès t'attends ?

    19
    Lundi 5 Avril 2010 à 15:57
    Tu connais aussi Chris-Tian Vidal ? Cela fait longtemps que je ne suis pas passée sur son blog.
    18
    Lundi 5 Avril 2010 à 11:50

    Moi aussi Michel, je suis bien heureuse d'avoir rencontré Christian... Assise entre vous deux sur le petit banc de mon jardin secret, je suis au Paradis ! Nous reviendrons tous trois en Tunisie, et au Maroc... Moi aussi je vous embrasse, vous et lui...eva. 

     

    17
    Lundi 5 Avril 2010 à 09:24
    Tes photos illustrent bien l'atmosphère et les extraits du livre de Chris-tian Vidal.On rentre dans l'histoire de suite.Pouvoir des images et des mots
    Bon lundi de Pâques
    16
    Lundi 5 Avril 2010 à 09:20
    Je suis bien heureux de retrouver Christian chez vous Eva, c'est un garçon délicieux, plein de talent, de sensibilité et d'ombres lumineuses.
    Je vous embrasse tous deux pour ce si bel article.
    @ bientôt

    Michel
    15
    Dimanche 4 Avril 2010 à 22:46
    Un très beau sujet sur un pays envoutant.
    14
    Dimanche 4 Avril 2010 à 19:39
    Merci Eva pour cette belle présentation, tes photos en osmose avec le texte de Chris-Tian. Un livre que je recommande particulièrement l'ayant beaucoup apprécié car il mêle le voyage aux sentiments.
    13
    Dimanche 4 Avril 2010 à 19:30
    marakesh la belle, joli voyage merci de ce dépaysement. Biosus Eva
    12
    Dimanche 4 Avril 2010 à 16:43
    Et pour tous ceux qui veulent mon livre dédicacé, bien entendu, Eva, tu peux leur laisser mon mail. Des bisous et de joyeuses pâques.
    11
    Dimanche 4 Avril 2010 à 14:51

    Oui Sandra, c'est exactement cela, marcher dans les pas de Chris-Tian, marcher avec bonheur, avec magie, le suivre et marcher avec lui...

    10
    Dimanche 4 Avril 2010 à 14:50

    Ces photos-là ne prennent sens que par le texte qui les accompagne...

    9
    Dimanche 4 Avril 2010 à 13:08
    Bonjour,

    C'est magique ce voyage dans les mots et dans les souvenirs... c'est comme marcher dans les pas d'un autre. Et tes photos sont magnifiques, elles accompagnent parfaitement le texte, comme un récit à deux voix.
    Bisous et joyeuses Pâques,

    Sandra
    8
    Dimanche 4 Avril 2010 à 11:16
    Très belles photos!
    7
    Dimanche 4 Avril 2010 à 10:11

    C'est un beau texte écrit par une belle âme... Le narrateur est dans une recherche de pureté, d'amour et de liberté...

    6
    Dimanche 4 Avril 2010 à 10:08

    Pour moi aussi tu es une belle rencontre...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dimanche 4 Avril 2010 à 09:56
    C'est très sympa de nous avoir mis son blog en lien.Je vais aller visiter cela.Bon dimanche à vous. Je vous embrasse. Dominique
    4
    Dimanche 4 Avril 2010 à 07:35
    Une belle collaboration pour ces jolis articles. A+
    3
    Dimanche 4 Avril 2010 à 01:22
    Ce texte est très beau et désespéré à mon sens. Il donne envie d'aller plus loin...Je passerai sur son blog...J. A demain Eva... Repose-toi bien car tu l'as mérité :))
    2
    Samedi 3 Avril 2010 à 23:28
    Barbara nous disait : "Je vous remercie de vous". Elle me manque Barbara. Moi, je te dis : merci de toi. Merci de ta générosité et merci de ta lecture fine car certains me faisaient des mauvais procès sur les errances du narrateur dans Marrakech de nuit. Moi, je te dis merci et je t'embrasse très fort, avec émotion ! Quelle belle rencontre !
    1
    Samedi 3 Avril 2010 à 21:24
    Quelle histoire !! bravo et merci pour ce bel article, bon we Eva.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :