• Cordoue (Andalousie)

     



    La Grande Mosquée de Cordoue est le symbole le plus éclatant de la domination musulmane en Espagne. Abd er-Rahman Ier a construit la mosquée originelle entre 785 et 787. Puis l'édifice a été remanié et agrandi au cours des siècles. Finalement, au XVIe Siècle on construisit une cathédrale au centre de la mosquée.

    Cordoue (Andalousie)



    Patio des los Naranjos.

    Cordoue (Andalousie)



    Torre del Alminar

    Cordoue (Andalousie)




    Partie la plus ancienne.




    Mihrab (on fit appel à des artistes byzantins qui réalisèrent les mosaïques qui décorent l'arc d'entrée ainsi que la superbe coupole qui le précède)




    La kibla est ornée en haut d'une théorie d'arcs lobés dont le fond est couvert de mosaïques dorées et d'arabesques. Au dessous se déploie l'alfiz, ce grand panneau, modèle des portes monumentales de l'art arabe. Parmi les moulures de l'alfiz, une inscription coufique en caractères d'or sur fond bleu chante les louanges d'Allah.


    A droite du Mihrab, se trouve la Maksourah réservée au Calife pour diriger la prière.


    La partie la plus récente est reconnaissable au pavement de briques rouges.


    Mur primitif qui cernait l'enceinte.

    photos eva baila septembre 2001 ©

    « Meret Oppenheim, le déjeuner en fourrureDorothea Tanning »

  • Commentaires

    15
    Mercredi 25 Décembre 2013 à 16:37

    C'est pareil, j'en avais tellement rêvé, pendant si longtemps ! J'arrive toujours dans ces lieux désirés, avec le coeur battant... c'est comme un rendez-vous amoureux...

    14
    Lundi 23 Décembre 2013 à 20:50
    Un des lieux que je préfère au monde, tes photographies sont très évocatrices
    13
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 23:01

    Félicitations encore pour ta belle collaboration au livre d'Ernest di Gregorio ! Bises et bonne soirée Louis-Paul !

    12
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 18:01
    C'est super beau et tu as bien raison de partager sur d'aussi bons souvenirs! Je t'embrasse Eva, j'espère revenir un peu plus sur les blogues bientôt.
    11
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 17:51

    Cordoue au Xe siècle était la principale ville d'Europe, véritable centre des arts, de la science et des lettres... Au XIe siècle le califat se morcela en 30 taifas (petits royaumes). Les Almoravides envahirent la région en 1086 avant d'être chassés au XIIe siècle par les Almohades venus du Maroc, qui firent de Séville leur capitale. Puis, la guerre opposant les Maures aux chrétiens qui débuta dans le nord de l'Espagne gagna l'Andalousie. En 1492 Grenade tomba aux mains de Fernando de Aragòn et d'Isabel de Castilla, les Rois Catholiques ! 

    Pendant 30 ans j'ai rêvé de voir Cordoue ! Il ne faut jamais désespérer... tout arrive ! Bonne soirée Dan 

    10
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 17:41

    Oui, c'est dommage Danae ! L'âge d'or de Cordoue date de la période islamique : au Xe Siècle elle était la capitale occidentale de l'empire arabe et rivalisait avec Bagdad. Sous le règne d'Abd ar-Rahman III, musulmans, juifs et chrétiens cohabitaient harmonieusement jusqu'à ce qu'une guerre civile mette fin au califat... Bises Danae, bonne soirée !

    9
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 17:27

    Oui Colette, j'avais repéré qu'il y a une offre "de Fès à Grenade" chez Arts et Vie. C'est un circuit intéressant parce que c'est le chemin et l'histoire d'Al-Andalus ! J'aurais adoré faire ce circuit, j'ai regroupé les photos des minarets sur un billet qui résume (en raccourci) cette épopée des Almoravides et des Almohades. (Moi aussi j'aime beaucoup "Arts et Vie" que nous avons essayé pour le circuit de Tunisie et le séjour du Sud de l'Italie).

    http://eva.baila.over-blog.com/article-21942159.html

    8
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 11:31
    Belle série de photos et un article très documenté, merci Eva, de cet édifice on vante surtout les 850 colonnes !
    Il y a une offre chez Arts et Vie "de Fès à Grenade" qui me parait intéressante et tentante pour suivre ce fil sur l'art de l'Islam (précision : je vante mais je n'ai pas d'intérêt, juste de la sympathie).
    7
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 09:48
    Je te remercie pour ce reportage car je ne connais que Grenade et pas Cordoue et ça me manque ! J'aurais aimé voir la salle aux nombreux piliers. Un bonheur manqué ! Gros bisous Eva
    6
    DAN
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 08:55
    Un magnifique édifice qui démontre que les religions sont capable du meilleur, dommage qu'on ne voit que le pire par moment !
    5
    Mardi 5 Janvier 2010 à 18:23

    Cette mosquée fut "récupérée" par les rois catholiques lors de la reconquête. On construisit la cathédrale à l'intérieur. A Constantinople, Ste Sophie, à l'origine une basilique, fut transformée en mosquée par les Otomans, puis est devenu actuellement un musée (ou aucun culte n'est plus pratiqué). Bonne soirée Marithé. Bises. 

    4
    Mardi 5 Janvier 2010 à 08:59
    Une cathédrale au centre de la mosquée c'est incroyable.Elle est superbe cette mosquée
    Bises
    3
    Vendredi 26 Septembre 2008 à 21:27

    A ma grande honte, je n'ai point remarqué les mosaïques romaines... Trop de merveilles en peu de temps... Comme toujours il faudrait revenir...

    2
    Vendredi 26 Septembre 2008 à 21:18
    Ma chère Eva, je vois que tu as ignoré l'art des chrétiens qui souille et détruit l'harmonie de l'ensemble. Cette forêt de colonnes est d'une pureté sans pareille et le Mirhab un véritable joyau. il faut avoir la foi pour produire la perfection.Le génie de la couleur! As-tu vu les superbes mosaïques romaines à côté de la Mosquée? Bises.J.
    1
    Vendredi 26 Septembre 2008 à 07:53
    que de beaux et bons souvenirs l'andalousie !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :