• Cy Twombly

    Cy Twombly

     

     "Mais qu'est-ce que la couleur ? Une jouissance." (Roland Barthes)

     

    Cy Twombly

     

    Edwin Parker Twombly dit Cy Twombly né le 25 avril 1928 à Lexington (Virginia), mort le 5 juillet 2011 à Gaeta (Latium, Italie) est un peintre, dessinateur, sculpteur et photographe américain.  Son oeuvre croise les enjeux majeurs de l'art au XXe siècle : le dilemne abstraction/figuration, l'intervention de la psychanalyse, le primitivisme, le rôle de l'écriture en peinture, l'hommage rendu aux Anciens (il choisit souvent ses thèmes dans l'Antiquité ou dans la littérature ancienne), les liens artistiques entre Europe et Amérique.

     

    Cy Twombly

     

    "Telle photo, ne se distingue jamais de son référent (de ce qu'elle représente) [...] On dirait que la photographie emporte toujours son référent avec elle, tous deux frappés de la même immobilité amoureuse et funèbre." Roland Barthes. 

     

    Cy Twombly

     

     

    Cy Twombly

     

    "Lorsque Twombly écrit et répète ce seul mot : Virgil, c'est déjà un commentaire de Virgile, car le nom, inscrit à la main, appelle seulement toute une idée (au reste vide) de la culture antique, mais aussi opère comme une citation : celle d'un temps d'études désuètes, calmes, oisives, discrètement décadentes : collèges anglais, vers latins, pupitres, lampes, écritures fines au crayon. Telle est la culture pour Twombly : une aise, un souvenir, une ironie, une posture, un geste dandy." Roland Barthes.  

     

    source : Roland Barthes et Cy Twombly

    voir aussi les sculptures de Twombly : ici

    « Le Pavillon de la Menara à Marrakechl'impossible amour... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    18
    jibie
    Vendredi 8 Mai 2015 à 05:59

    grâce à toi je découvre l'Art,


    quelle envolée de couleurs !


    merci Eva , excellente fin de semaine

    17
    Jeudi 7 Mai 2015 à 17:42

    @ Georges : La poésie de Twombly est inexprimable... elle se consomme les yeux fermés, de la même façon qu'il avait de la peindre...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Jeudi 7 Mai 2015 à 15:32

    Oui les couleurs sont la Vie.  Eva les deux premières photos réveilleraient un "mort".......................Quelle puissance évocatrice!       Merci pour ce plaisir .

    15
    Jeudi 7 Mai 2015 à 08:32

    Sa signature Malaura, tu as vu sa signature ? L'élégance du graphisme... le T qui est tracé comme un Z... J'aime ce qui est écrit à la main...

    14
    Mercredi 6 Mai 2015 à 23:16

    Un très bel article avec encore un artiste fameux à (re)découvrir. J'aime notamment la première peinture, en éclats de couleurs captivantes..Amitiés :)

    13
    Mercredi 6 Mai 2015 à 20:15

    Merci Francesco, je vais rectifier tout de suite "Gaeta" . Oui, beaucoup de poésie légère chez Cy TW

    12
    Mercredi 6 Mai 2015 à 19:00

    Cy, un poète, un merveilleux poète amoureux de l'Italie ou il a vécu jusqu'à sa mort (à Gaeta). Sa peinture, imbibée de culture et de pureté enfantine è un rêve de couleurs, une calligraphie primitive et savante. Ses sculptures, toujours blanches, ont une légèreté primordiale et poétique émouvante. Un artiste que j'aime profondément, merci de cet hommage, Eva…

    11
    Mercredi 6 Mai 2015 à 15:03

    @ Nikole : ah ah ah ! heureusement pour toi pas de la même année ! Je suis contente qu'il te plaise, j'aime ses explosions de couleurs, et aussi ce qu'il appelait lui-même ses "gribouillages" et ses photos tellement floues et romantiques, tellement intemporelles, et ses sculptures toutes blanches, dressées comme des totems... Il paraît qu'au début il dessinait dans le noir... il était capable de dessiner des spirales géantes d'une façon merveilleusement régulières (comme le commun des mortels ne pourrait même pas le faire en plein jour...)

    @ Alain : bon, Alain, je suivrai ton nouveau site ! promis, (je te suivrai partout -sauf au bout du monde et au centre de la terre ! biggrin parce que je ne suis pas aussi aventurière que toi !) En tout cas, chez OB ça ne s'arrange pas si on ne peut même pas laisser le lien de son blog sans que ça s'ouvre sur la messagerie !!!) Bises Alain, et bon courage pour le nouveau site !   

    10
    Mercredi 6 Mai 2015 à 14:35

    Le même jour, mais pas de la même année ...  :-)

    9
    Mercredi 6 Mai 2015 à 14:34

    Twombly me plaît et m'intrigue.

    (En plus il est né le même jour que moi  :-) ...

    8
    Mercredi 6 Mai 2015 à 12:29

    happy   Oui, tout à fait d'accord avec ce que tu dis Eva (tant pour la peinture que Over Blog) !

    Quant à moi, je vais sans doute à contre-courant de leur démarche commerciale en continuant de publier sans faire fonctionner leur système marketing (ce qui me coûte tout de même un abonnement prémium), mais je prépare en parallèle un nouveau blog (enfin "site - blog" à ma façon, libre et indépendant - enfin ce qui est "faisable" dans ce domaine -), sur lequel je communiquerai une fois qu'il sera fini (gros travail en attendant pour le mettre au point, comme tu peux imaginer, j'en ai encore pour un bon moment)...

     

    7
    Mercredi 6 Mai 2015 à 10:24

    Pour visionner les sculptures au lien indiqué, il faut cliquer sur la première vignette qui s'agrandira, et ensuite faire défiler les autres photos en cliquant sur la flèche à droite de l'écran...

    6
    DAN
    Mardi 5 Mai 2015 à 23:46

    Merci et bonne nuit Eva !

    5
    Mardi 5 Mai 2015 à 23:26

    Bonsoir Dan, OB a été racheté par un groupe plus important qui n'a pas d'autre préoccupation que la rentabilité de la plateforme... Ils se fichent pas mal de nos états d'âme, d'autant plus que les blogueurs, de plus en plus nombreux font tourner les affaires en dehors de nous ! En ce qui concerne la peinture (et l'art photographique) de Twonbly, nul n'est besoin de commenter : Roland Barthes l'a fait pour nous, et il l'a si bien fait que c'en est fascinant... c'est la raison pour laquelle je n'ai fait que le citer (en légende des reproductions) et poster les liens qui m'ont inspiré ce billet. Merci de ta visite et bonne nuit mon cher Dan. smile

    4
    DAN
    Mardi 5 Mai 2015 à 22:58

    A la lecture du commentaire d'Alain Marc, je me rends compte (car il m'arrive la même chose) que depuis qu'on  "quitté" Over-Blog, on a su mal à refaire surface et certains de nos lecteurs ne s'y retrouve plus, c'est vraiment une immense bêtise pour ne pas dire c....... qu'a eu Over-Blog de changer leur site.
    Ceci dit, j'ai toujours du mal à commenter une peinture, je n'ai pas les mots adéquats, c'est peut être pour ça d'ailleurs que je peins ?

    3
    Mardi 5 Mai 2015 à 19:12

    C'est vrai Alain que la date de publication est écrite en tout petit et en gris ! Merci pour ta visite ! Bises !

    2
    Mardi 5 Mai 2015 à 19:06

    Enfin, j'ai trouvé (en fait comme tes textes sont sur fond noir, il faut sélectionner à la souris en descendant pour qu'ils apparaissent), je vois que cet articles est d'aujourd'hui, bravo pour tes choix !

    1
    Mardi 5 Mai 2015 à 19:03

    Pas facile de te retrouver Eva !  J'ai galéré, car Overblog n'indique plus les sites des commentateurs (trices), et c'est en fouillant sur Internet que je t'ai "retrouvée" !

    Ce que tu publies est toujours aussi intéressant, mais je n'ai pas vu où on trouve les dates de tes publications...

    je t'envoie mes amitiés,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :