• "Déclaration" Georges Moustaki.

    "Déclaration" Georges Moustaki.

     

     

    "Je déclare l'état de bonheur permanent

    Et le droit de chacun à tous les privilèges.

    Je dis que la souffrance est chose sacrilège

    Quand il y a pour tous des roses et du pain blanc.

    Je conteste la légitimité des guerres,

    La justice qui tue et la mort qui punit,

    Les consciences qui dorment au fond de leur lit,

    La civilisation au bras des mercenaires.

    Je regarde mourir ce siècle vieillissant.

    Un monde différent renaîtra de ses cendres

    Mais il ne suffit plus simplement de l'attendre :

    Je l'ai trop attendu. Je le veux à présent..."

     

     

    « Adieu Idir, mon ami... Colette (La naissance du jour - 1928) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    11
    O.babadjian@orange.f
    Dimanche 10 Mai 2020 à 13:35
    Tres touchant merci Maïa
      • Dimanche 10 Mai 2020 à 17:07

        Merci Odile smile

    10
    Celou
    Samedi 9 Mai 2020 à 17:42
    Superbe d'émotion et d'humanité! Merci Eva!
      • Samedi 9 Mai 2020 à 23:16

        Oh merci Celou, la poésie et la douceur de Moustaki fait tant de bien... 

    9
    Jean-François
    Vendredi 8 Mai 2020 à 20:23

    Un beau poème et un beau rêve ...

    Heureusement qu'il y a les poètes et les artistes, sinon le monde serait bien désespérant.

    Bonne soirée Eva. 

      • Vendredi 8 Mai 2020 à 23:27

        Eh oui Jean-François, les rêves utopistes sont toujours un peu réconfortant !.. et Moustaki, il a toujours chanté l'utopie... en amour, en liberté, en légèreté...

    8
    Vendredi 8 Mai 2020 à 12:05

    Si bien dit. Merci. Tendresse.

      • Vendredi 8 Mai 2020 à 14:45

        Merci Nikole... Il disait aussi que le bonheur "c'est donner de la densité aux choses que l'on vit, ne pas subir, ne pas faire semblant"

        et je sais que tu ne fais jamais semblant d'être amicale, tendre... Merci à toi, je t'embrasse fort, et je te souhaite quelques bonheurs pour la semaine du 11 mai 

    7
    Vendredi 8 Mai 2020 à 04:26

    un superbe texte libertaire ...j'adhère !!!!

    besos

    tilk

    6
    Jeudi 7 Mai 2020 à 23:27

    Magnifique !

    Merci Eva

    Je t'embrasse , bonne nuit !

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 23:34

        oh ! Merci Noëlle ! Je t'embrasse aussi, douce nuit happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :