-
Par eva-maïa le 18 Décembre 2022 à 22:34
« Poum a toujours rêvé d’avoir une petite sœur. D’abord, elle sera moins haute que lui, de la tête. Quand ils iront promener ensemble, elle portera le seau et la pelle, le ballon et le goûter. Elle lui obéira en toute circonstance. Jamais elle n’habillera ses poupées sans prendre conseil de Poum, et Poum la considère d’avance elle-même comme une poupée perfectionnée, plus amusante, une poupée qui marche et qui parle. Il pourra jouer tout à son aise, avec son dé, son fil, ses aiguilles. En retour, il aura pour elle des attentions délicates. Il la défendra contre les chiens et les autres animaux méchants. Et fier, en y songeant, il se campe, un poing sur la hanche. Il sera son protecteur et son ami. Sa tendresse va, en pensée, jusqu’à se résoudre à un équitable partage des fruits confits, des papillotes et des fondants. Poum possède un grand cœur ! »
In "Poum. Aventures d’un petit garçon." (1902) Paul et Victor Marguerite.
7 commentaires
-
Par eva-maïa le 1 Mars 2016 à 16:14
L'historien chrétien Socrate le Scolastique rapporte dans son Histoire ecclésiastique vers 440 :
"Il y avait dans Alexandrie une femme nommée Hypatie, fille du Philosophe Théon, qui avait fait un si grand progrès dans les sciences qu'elle surpassait tous les Philosophes de son temps, et enseignait dans l'école de Platon et de Plotin, un nombre presque infini de personnes, qui accouraient en foule pour l'écouter. La réputation que sa capacité lui avait acquise, lui donnait la liberté de paraître souvent devant les Juges, ce qu'elle faisait toujours, sans perdre la pudeur, ni la modestie, qui lui attiraient le respect de tout le monde. Mais parce qu'elle avait amitié particulière avec le préfet romain Oreste, elle fut accusée d'empêcher qu'il ne se réconciliât avec Cyrille. Quelques personnes transportées d'un zèle trop ardent, qui avaient pour chef un Lecteur nommé Pierre, l'attendirent un jour dans les rues, et l'ayant tirée de sa chaise, la menèrent à l'église nommée Césaréon et la tuèrent à coups de pots cassés. Après cela ils hachèrent son corps en pièces, et les brûlèrent dans un lieu appelé Cinaron. Une exécution aussi inhumaine que celle-là couvrit d'infamie non seulement Cyrille, mais toute l'Eglise d'Alexandrie, étant certain qu'il n'y a rien si éloigné de l'esprit du Christianisme que le meurtre et les combats. Cela arriva au mois de Mars durant le Carême, en la quatrième année du Pontificat de Cyrille, sous le dixième Consulat d'Honorius, et le sixième de Théodose."
Selon Anne-Françoise Jaccottet, "Hypatie d'Alexandrie est une figure idéale pour illustrer les rapports que notre culture moderne et contemporaine entretient avec l'Antiquité, pour alimenter nos réflexions sur la construction de notre imaginaire. Pourquoi Hypathie ? Par sa personnalité, son parcours particulier et sa fin tragique, cette femme mathématicienne et philosophe est devenue dès la Renaissance une figure emblématique utilisée jusqu'à nos jours comme porte-parole de causes aussi diverses que l'anticléricalisme, le romantisme hellénisant, le positivisme ou encore le féminisme." (source http://edl.revues.org/390 )
10 commentaires
-
-
Par eva-maïa le 28 Février 2014 à 01:00
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique