• Désert...



    "Puis, plus tard... Non, ce ne fut ni diminution de désirs, ni satiété, que je sentis venir avec l'âge ; mais, souvent, escomptant sur mes lèvres avides l'épuisement trop prompt du plaisir, la possession me paraissait de moindre prix que la poursuite et j'en venais de plus en plus à préférer à l'étanchement la soif même, à la volupté sa promesse, à la satisfaction l'élargissement sans fin de l'amour."

    André Gide (les nouvelles nourritures)                                                 ( photo eva baila ©)

    « Issa Makhlouf (Nous voyageons...)Kesang Marstrand (hymne national tunisien) »

  • Commentaires

    24
    CORAM
    Vendredi 8 Août 2014 à 18:42
    Chère Eva,quel bonheur pour moi de venir sur ton blog et de trouver cette première photo "désert"..j'ignore où tu as fait cette photo, mais peu importe, à partir du moment où je vois mon sable, mes dunes et l'epace...je suis bien...j'y étais il a peu de temps et je ne m'en lasse pas...et le texte de Gide sied à merveille à cette douceur....bonnesvacances
    23
    laura
    Vendredi 8 Août 2014 à 18:42
    Bon: Je n'apprécie pas A.GIDE....

    Mais, comme Eva, Danae et sûrement bien d'autres, le désert sublime tous ceux qui le touchent.
    J'aime beaucoup la métaphore de l'escalier: elle rappelle ma dernière montée au sommet de l'erg Chebbi alors que j'avais subi une importante opération de la colonne vertébrale 4 mois plus tôt....
    J'ai peut-être des photos éloquentes, mais tu dois les connaître...
    22
    laura
    Vendredi 8 Août 2014 à 18:42
    Je ne comprends pas la fin du post ... le stromboli....?
    Et puis ça ne s'écrit pas en jaune... ???
    Bises.
    21
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 22:21

    Laura, je t'explique par mail... Bises.

    20
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 19:43

    J'aime l'écriture de Gide, principalement "Les nourritures terrestres" et "les nouvelles nourritures"... Il a ceci de magique : il magnifie souvent les photos dont je ne sais pas quoi faire (sauf celle-ci qui est belle, mais elle prenait avec Gide un autre éclairage)... J'ai renouvelé plusieurs fois l'expérience avec des photos médiocres, et avec les mots de Gide, elles devenaient formidablement éloquentes...

    http://eva.baila.over-blog.com/article-21988108.html

    Ces deux photos du Stromboli sont un ex parfait de ce que j'essaie de t'expliquer..

    (Pour tes photos, tu veux parler de ta balade en dromadaire, ce sont celles que je connais je pense)

    19
    Samedi 22 Janvier 2011 à 16:23

    Merci Joëlle, cette photo a été prise dans les dunes de Merzouga au Maroc. Bises et bonne fin d'après-midi Joëlle. 

    18
    Samedi 22 Janvier 2011 à 15:39
    Quelle magnifique photo Eva... merci pour ce bel instant et cet extrait de texte en partage. Bises !
    17
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 23:49

    oui et non... C'est comme quand on monte ensemble l'escalier avant l'amour, c'est vrai c'est le meilleur... mais c'est le meilleur parce qu'il y a une promesse d'extase... S'il n'y avait pas d'accomplissement il n'y aurait pas de plaisir à monter l'escalier... 

    Pour la photo, c'est vrai, elle est belle, mais là-bas, le Désert est beau au-delà des mots, au-delà de la représentation... Oui la perfection existe, je l'ai rencontrée parfois, et je n'ai qu'une idée, la traquer partout où elle se trouve... C'est un désir insatiable. Le même qu'évoque Gide... Le plaisir du Voyage commence dans l'imagination du départ... comme quand on monte l'escalier... 

    16
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 23:28
    Gide a tout à fait raison : c'est bien mieux avant, dans la phase montante...
    Après l'accomplissement... C'est souvent la dégringolade, plus ou moins vite.
    Quand à la photo, elle est vraiment irréelle. On dirait une grande couverture de laine aux plis moelleux. Une telle perfection existe donc sur cette terre ?
    15
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 19:37

    Tu as dit vrai Danae, je ne peux pas décoller de là... C'est un enchantement, et puis hier tes photos étaient si belles... ça me fait rêver... ça nous fait tous rêver...

    14
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 19:16

    Oui Grain, cette photo a été prise dans les dunes de Merzouga...

    J'ai rectifié, il s'agit bien d'un extrait des "Nouvelles nourritures" d'André Gide, j'ai vérifié sur mon "folio" (Les nouvelles nourritures (1935) suivent les Nourritures terrestres (1927) dans une ré-édition, il a donc bien écrit ce texte à 66ans. Tu as parfaitement raison. Merci de la précision. Bises.  

    13
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 18:19
    Satisfait malgré ce modèle inassouvisement de Gide.
    12
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 15:55
    Je crois bien que tes pas t'ont menée dans l'Erg Chebbi vers Merzouga au Maroc... Le texte de Gide rejoint le soufisme et je pense qu'il est extrait des Nouvelles nourritures terrestres sorte d'évangile de la joie qu'il a écrit vers 1935 (à 66 ans).J'adore fouiner Eva, et l'article
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Gide
    est plein d'enseignement. Bises
    11
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 12:38
    On puise son plaisir dans ce que l'on peut !! :-)
    bonne semaine !
    10
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 10:21
    Je vois, Eva, que tu ne peux te détacher du désert et comme je te comprends, le texte de Gide l'accompagne à merveille car le désert permet la reflexion profonde ! je t'embrasse .
    9
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 09:04

    Quand Gide a écrit les Nourritures terrestres il était plutôt jeune... Il faut croire qu'il avait anticipé !! Grande sagesse... Bises et bonne journée Dominique.

    8
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 08:48
    C'est bien à cela que l'on voit que l'on vieillit: préférer la promesse de la volupté à la volupté même. C'est autre chose ! Bisous à vous. Dominique
    7
    Jeudi 11 Septembre 2008 à 20:07

    Merci Coram, d'être là et de témoigner de la magie du Désert, merci de venir quand je n'y suis pas. Amitiés sincères. eva.

    6
    Jeudi 11 Septembre 2008 à 20:04

    Presse-toi de relire Gide, et savoure, savoure, savoure...

    5
    Jeudi 11 Septembre 2008 à 20:00

    Merci Claude pour votre visite ! Les vacances sont terminées pour moi...

    4
    Mardi 2 Septembre 2008 à 20:22
    La photo est toute en sensualité... Les mots de Gide m'épatent car ils font écho à une réflexion intérieure sur le désir...et... le plaisir! Décidément, il faut que je me remette à Gide...
    3
    Lundi 1er Septembre 2008 à 09:34
    Splendide photo aux courbures humaines et/ou animales. Chapeau bas! A très bientôt!
    2
    Dimanche 31 Août 2008 à 19:13

    Il me tarde de voir ces photos dont tu parles...
    eva.

    1
    Dimanche 31 Août 2008 à 13:16
    ah la la le désert........mon élément ma seconde nature !! il va falloir que je concrétise monidée de second blog pour te montrer mes photos de désert...cet hive rpeut-être quand j'aurai le temps de scanner mes photos...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :