• Didon et Enée.

     

    Carthage

     

    Le mythe fondateur de Carthage attribue le mérite de la création de la ville à une princesse de Tyr : Elissa-Didon qui se donne la mort quand Enée, son amant l’abandonne.

      

    Princesse de Tyr, sœur de Pygmalion, roi de Tyr, Elissa quitte la Phénicie après le meurtre de son mari perpétré par son frère. En passant par Chypre, elle recrute de nouveaux colons, conduits par le grand prêtre, arrive en Afrique du Nord, (actuelle Tunisie) et demande une terre d’asile aux autochtones. Ceux-ci lui consentent par dérision « autant de terre qu’elle pourrait en faire tenir dans une peau d’un bœuf ». Après réflexion Elissa découpe la peau en fines lanières et obtient, en les mettant bout à bout, une corde d’une belle longueur. Avec la corde ainsi formée, elle encercle un territoire assez vaste et fonde la ville de Carthage proche de l’actuelle Tunis. Carthage portera, dans un premier temps, le nom de Byrsa (peau).

     

     

     

    Carthage (colline de Byrsa)

     

     

    Ainsi fut fondée vers 814 av J.-C par Elissa, surnommée Didon (qui signifie« l’Errante »), Qart Hadasht, en phénicien, « Ville Neuve », en latin Karthago, ou Carthago.

     

    Mais le chef  libyen qui l’a accueillie ne tarde pas à exiger de l’épouser. Plutôt que de consentir à cette union, Didon, au cours d’un sacrifice, se jette sur un bûcher et se donne la mort d’un coup de poignard.

     

    L’Enéide de Virgile, donne une autre version : Enée et les Troyens faisant voile vers l’Italie, affrontent une terrible tempête qui détruit la flotte troyenne. Les navigateurs font escale en Afrique, près de Carthage, cité récemment fondée par la reine Didon. La souveraine, touchée par une flèche de Cupidon tombe amoureuse d’Enée qui préfère s’embarquer vers l’Italie pour fonder Rome et répondre à son destin. Didon, ordonne de brûler tous les souvenirs laissés par ce dernier avant de prendre la mer. Elle se jette dans les flammes après s’être transpercée avec l’épée qu’il lui avait donnée.

      

    La réalité est plus prosaïque : Carthage était une colonie officielle fondée par les Phéniciens de Tyr qui voulaient installer une place forte au cœur de la Méditerranée.

     

      

    Ruines de Carthage, et colline de Byrsa (photo n°2) mai 2008, eva ©  

    « Rencontre...Cardamine des prés... »

  • Commentaires

    19
    Jeudi 29 Avril 2010 à 09:47

    sauf que la dame se suicide... (mais de toute façon elle serait morte maintenant !!)

    18
    Jeudi 29 Avril 2010 à 09:30
    C'est quand même mieux quand l'histoire est racontée par les poètes. A+
    17
    Mardi 27 Avril 2010 à 21:58

    C'est beau la Dordogne... Dans un mois, je serai peut-être en Lot et Garonne...

    16
    Mardi 27 Avril 2010 à 21:40
    Amours et morts sont les maitres mots de ces histoires imaginaires et imaginées.
    15
    Mardi 27 Avril 2010 à 21:34
    Je n'aime pas la sauvagerie. lol..
    oui je suis toujours en Dordogne. je repars dimanche par le train. Aujourd'hui, je suis allée à Saint-Astier. C'est une belle ville, très pittoresque. J'ai une de mes soeurs qui vit là-bas.
    Je te fais gros bisous
    clem
    14
    Mardi 27 Avril 2010 à 20:45

    Il y a la légende... et puis il y eut ensuite la destruction de Carthage par les Romains... ce fut terrible, et ça ce n'est pas une légende... Il inventèrent (pour noircir Carthage) des choses affreuses... que je raconterai peut-être... Es-tu toujours en vacances ma Clem ? Bisous. eva. 

    13
    Mardi 27 Avril 2010 à 19:54
    Tu crois que c'est vrai, toutes ces sauvageries !
    bises
    clem
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Mardi 27 Avril 2010 à 19:06

    Carthage m'a toujours fait rêver, c'est un lieu magique...

    11
    Mardi 27 Avril 2010 à 19:03

    oui, décidément, nous aimons les mêmes paysages, les mêmes lieux... et moi je n'ai même pas l'excuse d'y avoir passé mon enfance... Dans une autre vie peut-être... (passée ou à venir...) Peut-être habiterons nous alors le même quartier, peut-être irons-nous à la même école (vous porterez mon cartable Michel ?)

    10
    Mardi 27 Avril 2010 à 18:25
    La deuxième photo de votre excellent article, Eva, est le lieu de prédilection où je me ressource quand je suis en Tunisie : "Les ports puniques".
    c'est un endroit magique, calme, beau, serein habité de toutes les suavités des plantes qui croulent sur les murs des villas. Je rêverais d'habiter là. Ces photos me parlent beaucoup.
    @ bientôt Eva
    9
    Mardi 27 Avril 2010 à 16:44
    Bonjour,

    La vision légendaire me plait beaucoup... et Carthage a été le décor de tant d'oeuvres littéraires : elle mérite bien une légende de cet acabit pour sa fondation !
    Ces photos sont vraiment magnifiques, quand on voit de telles ruines, on se prend à rêver de l'aspect de la ville au temps de sa splendeur !

    Gros bisous,

    Sandra
    8
    Mardi 27 Avril 2010 à 13:19

    La sincérité des relations vraies... celles que vous cherchez et que vous connaissez là-bas dans votre travail de chaque jour... La Beauté est dans l'amour des autres, non dans l'amour de soi... 

    7
    Mardi 27 Avril 2010 à 13:16

    Je sais que c'est aussi ce que tu vas chercher si loin dans tes voyages : la Beauté vraie des gestes d'humanité, comme Dominique cherche aussi la sincérité et la beauté des relations avec nos frères d'Afrique

    6
    Mardi 27 Avril 2010 à 12:47
    Votre réponse à Danaé me plait beaucoup Eva.Ces femmes en fait n'aiment qu'elles même et les hommes sont un alibi.J'aime beaucoup.Merci et bonne journée. Dominique
    5
    Mardi 27 Avril 2010 à 12:35
    Merci pour tes paroles de sagesse ! Il faut savoir observer la beauté autour de soi, la beauté de la nature et quelquefois la beauté plus rare des gestes d'humanité .
    4
    Mardi 27 Avril 2010 à 12:28

    Coucou Danae ! bien sûr que non ! les hommes en question ne sont que des alibis, en vérité ces femmes-là n'aiment pas la vie... Il y a tant de beautés (même en dehors des hommes)... Parfois un amour révèle la beauté du monde, mais quand il s'éteint la beauté alentour ne vient pas à disparaître, simplement elle est voilée temporairement... Il faut patienter un peu (parfois longtemps) et la Beauté brille à nouveau...

    3
    Mardi 27 Avril 2010 à 11:17
    Coucou Eva, encore une femme amoureuse abandonnée qui se détruit d'une façon horrible. Est-ce que ces hommes aimés en valaient vraiment la peine, je me le demande ?!!! Merci pour tes récits passionnants.
    2
    Mardi 27 Avril 2010 à 11:12

    J'adore les légendes cher Dominique ! Elles sont tellement plus belles que la réalité...

    1
    Mardi 27 Avril 2010 à 11:09
    J'ignorais les deux versions de la fondation de Carthage (où j'ai emmené mes enfants, il y a bien longtemps.) J'en étais resté à la version prosaïque...Il faut de l'imagination pour faire revivre dans sa tête la vie de cette ville.Le paysage est cependant magnifique et vos photos le rendent bien.Bonne journée à vous. Je vous embrasse. Dominique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :