• Eglise de Ménerval (Seine Maritime)

     

     


    L'église de Ménerval est l'une des plus belles et des plus spacieuses de la contrée. Sa construction remonte au XIe ou XIIe Siècle. Le portail est formé par une arcature en pointe surmontée d'une double rangée de zigzags.




    On distingue quatre sortes de fenêtres : 1° de larges fnêtres ogivales établies en 1841 ; 2° quatre fenêtres du XVe ou XVIe S (ici photographiées) ; 3° des lancettes du XIIIe dont deux seulement restent ouvertes au choeur ; 4° des fenêtres du XIe qui ont été bouchées. 

     

     


    La voussure du choeur est en bois. Elle a été exécutée en l'année 1500. On lit cette inscription, gravée sur un sommier : L'an M.V cent fust livré ceste oeuvre présente.



    L'église de Ménerval est consacrée à la Vierge Marie. On remarque au-dessus du tabernacle une statue de la Vierge à l'Enfant en Majesté en bois polychromé d'une hauteur de 0.90m dite "Note Dame de Bamontié". Cette appellation doit avoir la signification de bas moustier ou basse église. Selon l'abbé Decorde, cette statue venait d'une ancienne église ou chapelle située dans le cimetière. A la révolution de 1793, on fit du choeur une prison pour les suspects.



























    Outre cette statue, on remarque dans cette église un rétable à colonnes autour desquelles s'enroule une vigne où sont perchés des dadins (oiseaux) grapillant des raisins... (boiseries du XVIIe )...



     































    ...un aigle lutrin en bois, 










































    ...un grand marbre obituaire découvert brisé sous le coffre du Maître Autel et restauré en 1975. Cette inscription est gravée aux Armes de Thierry de Campuley.








     

     

     





















































    La documentation archéologique disponible inventorie outre l'Eglise Notre-Dame attestée dès le XIIe siècle, l'habitat médiéval au centre du village et la Nécropole du haut Moyen-Age, au lieu-dit "Campulley : l'Habitat du bas Moyen Age avec chapelle, enfin au lieu-dit "Saint Ouen" l'habitat attesté dès le XIIe siècle.



    Bien qu'elle domine la vallée de l'Epte, on ne la découvre qu'en suivant le collier de maisons qui constitue le centre du village et dont elle est en quelque sorte le médaillon. Selon François de Beaurepaire, Ménerval pourrait signifier Le Val de Maginardus/Mainardus, nom d'homme de type germanique, dont dérive le nom de famille Ménard. Suivant le point de vue, l'église semble construite dans un creux de verdure, dans un val.

    (photos eva baila ©)


    (L'église de Ménerval, est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques)

    « La LaguneLe Dromadaire (Guillaume Apollinaire) »

  • Commentaires

    15
    Côte Ouest
    Vendredi 8 Août 2014 à 19:07
    Bonjour Eva ! Ce paysage du Pays de Bray est superbe et la citation de ton profil est magnifique : "Boire la lumière comme lézard sur la pierre..." (rythme, harmonie, sens, figures de style, chaleur, allitération...) mais celle-ci me semble bien abusive... J'aimerais bien connaître en effet l'endroit en Pays de Bray où l'on peut "boire la lumière comme lézard sur la pierre", lol...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    odile
    Vendredi 8 Août 2014 à 19:07
    je pense que j'ai trop attendu pour mon commentaire, il est parti je ne sais ou!!!!

    votre blog est tres interressant et je continue ma visite,ces églises de campagne sont tres belles.
    il y en a des magnifiques ds lespetits villages de normandie ou je vais tres souvent
    13
    Dimanche 2 Juin 2013 à 22:58

    Merci Odile... De nos jours, les petites églises de campagnes sont souvent fermées... et comme les offices se font rares, il n'est pas facile de les visiter !

    12
    Samedi 8 Janvier 2011 à 08:30

    Cher, très cher Côte Ouest, la carte postale avec les vaches et les pommiers fait toujours rêver les gens du Sud Ouest... Le Pays de Bray manque parfois de chaleur, mais il ne manque pas de lumière... de cette lumière spéciale qui a séduit les Impressionnistes (comme tu le sais) et n'y aurait-il qu'un seul rayon de lumière, il serait pour moi, le lézard qui guette la lumière...

    Au plaisir de te revoir... Bizzzz 

    11
    Samedi 18 Juillet 2009 à 19:50

    A première vue, c'est assez kitsch ! Cette vierge fut longtemps dédaignée des paroissiens parce que trop naïve ("trop grossière dans son style" disaient-ils !)

    10
    Samedi 18 Juillet 2009 à 14:51
    Cette vierge polychrome est très belle avec sa face de lune!
    J'admire aussi les vitraux d'un vert tellement lumineux, d'un vers printemps quand l'herbe fraîchement sortie de terre est caressée par les rayons du soleil couchant...Et aussi la vigne qui s'enroule autour de la colonne : la vigne fait l'objet d'un véritable culte au même titre que l'olivier car le vin est symbole de vie et du sang du christ pour les croyants. Bises. J.
    9
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 23:25

    C'est une vraie photo de la Normandie comme on peut l'imaginer : les vaches sous les pommiers en fleurs au mois de mai...

    8
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 23:04
    J'aime le coté paisible de la dernière photo :)
    7
    Jeudi 16 Juillet 2009 à 21:21
    En effet....la petite chapelle de mon village ou j'ai été élevé avait aussi un magnifique intérieur mais on y officiait que trés rarement...principalement on l'ouvrait pour celebrer un enterrement dont le lieux avait du étre demandé du vivant de la personne...Bonne soirèe..Bises
    6
    Jeudi 16 Juillet 2009 à 08:56
    http://3003cv.aminus3.com/image/2009-05-13.html

    en matière de sobriété, je n'ai jamais visité rien de si bouleversant que le lieu que je te mets en lien. Je n'ai jamais douté de ta créativité (qui d'ailleurs pourrait en douter ?)
    5
    Jeudi 16 Juillet 2009 à 08:48
    Je t'avoue aimer les églises sobres sans surcharge de décors...
    Cela dit pour cette histoire des vingt ans : rassure-toi, je n'ai jamais tué l'enfant qui est en moi. C'est même vital! C'est là la clef de notre créativité et de notre joie de vivre!
    Que la Lumière accompagne tes pas...
    4
    Jeudi 16 Juillet 2009 à 07:35
    Très belles photos où le souci du détail est présent.Une dernière image bien typique de la région. A+
    3
    Mercredi 15 Juillet 2009 à 22:49

    Elles sont parfois illuminées les week-end, presque toujours fermées, et souvent désertées par les officiants du culte, devenus trop rares.. Bonne soirée Philippe. Bises. eva.

    2
    Mercredi 15 Juillet 2009 à 21:37
    Très jolie série sur cette petite église
    1
    Mercredi 15 Juillet 2009 à 20:51
    Ces vielles églises souvent dans des villages Isolès sont magnifiques...Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :