• Eraserhead (1977 David Lynch)

     

    Industrial_philadelphia--auteurMary-.jpg

    photo Wikipedia : Industrial Philadelphia, auteur Mary

     

     

    Bien qu'étant le premier film de David Lynch, il s'agit du plus définitif de sa carrière. Ce film venu d'ailleurs est bien difficile à aborder... Un film d'horreur ? une comédie noire ? une fable surréaliste ? un peu tout ça à la fois, mais pas seulement. Lynch voit son film comme le bilan de ses années passées à Philadelphie (les séquences filmées dans les terrains vagues près des usines sont mes préférées, scandées par la bande sonore de Alan Splet et David Lynch et constitués principalement de bruits de machines). C'est l'extrait video que vous pourrez voir ci-dessous.

     

    L'extrait video que j'avais choisi initialement, était l'ouverture (cosmique !). Cette video a été supprimée intempestivement sur "youtube" pour cause de droits d'auteur. Dommage ! On pensait à 2001 l'Odyssée de l'Espace de Kubrick. En effet, les deux films se font écho, et pour l'anecdote, Kubrick affirmera que Eraserhead est le seul film qu'il aurait aimé réaliser. Eraserhead a droit lui aussi à une ouverture cosmique, mais sur une seule et unique planète, et un seul visage (celui du personnage principal) apparaît en surimpression pour remplir tout l'écran. Ce plan indique que nous allons voyager à l'intérieur de l'esprit du personnage... une odyssée intérieure jusque dans les tréfonds de son âme.

     

    Eraserhead est le récit d'un homme prisonnier de son quotidien morne et sans issue, qui dans son appartement délabré trouve une échappée temporaire par le rêve et l'imaginaire. "In heaven, everything is fine" chante la dame du radiateur... (au paradis, tout est joli), un paradis qui n'existe certainement pas dans ce monde, et dont il ne peut que rêver. L'être humain est prisonnier de sa condition, et cherche en vain une porte de sortie.   

     

     


     

     

     

    source :  http://www.dvdclassik.com/critique/eraserhead-lynch

     

    « Mirage...La théorie des genres... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    8
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 19:16

    cliquer sur "j'aime" chez FB peut vouloir dire qu'on a lu, bien sûr, mais effectivement, c'est gênant quand il s'agit de videos violentes ou de mauvaises nouvelles ! Les gens qui ne commentent jamais sont aussi ceux qui ne parlent jamais à personne dans la vraie vie, et comme tu le dis si bien, on ne peut pas les obliger ! Bonne soirée Dan !

    7
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 19:12

    Elephant Man n'est pas spécialement gai, et pour Mulholland, je n'aurais rien compris si je n'avais pas suivi la présentation préalable à la TV. Eraserhead est vraiment très pesant la première fois qu'on le visionne; ça ressemble à un cauchemar... Si tu trouves le dvd, tu auras peut-être la chance d'y trouver un "supplément". Les suppléments sont souvent très intéressants parce qu'ils comprennent des interviews du réalisateur. D'ailleurs, il y a ça sur youtube : une interview de Lynch sur Eraserhead (en anglais !). A cause du déménagement, je resterai probablement une semaine sans internet, je préviendrai ! 

    6
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 17:27
    Je ne connais pas ce film, l'extrait est sombre, l'atmosphère pesante. Il semble différent des rares films de Lynch que je connaisse Elephant man et Mulholland drive et je n'ai pas souvenir d'une programmation à la télévision ! S'il existe un DVD, je vais essayer de le visionner (à éviter peut-être les soirs de spleen !) Bonne soirée et bon courage Eva ! Les cartons ? J'espère que ça ne veut pas dire que la blogueuse va nous quitter...
    5
    DAN
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 17:02
    Un ami me disait récemment, à propos de fesse bouc, comment cliquer sur " J'aime" quand on annonce la mort d'une personne qui a été sympathique ? ? ? ? ? ? ?
    quant à ceux qui ne commentent pas ou jamais, ils se privent d'une relation qui les enrichiraient, mais bon, on ne peut le contraindre non plus n'est-ce pas !
    4
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 12:06

    J'entends bien ton raisonnement Dan, mais youtube est bien à usage public non ? Bon, à présent, la video n'est plus non plus sur youtube ! lol ! tant pis pour le film ! Overblog offre des possibilités plus large en faisant payer une cotisation, mais ça ne m'intéresse pas, je fais ça juste pour le plaisir, et vu comme je suis nulle en informatique, je ne vais pas me prendre la tête avec le blog, d'autant plus que les visiteurs ne se montrent guère coopératifs en ce qui concerne les com ! Ils préfèrent cliquer sur "j'aime" sur Facebook ! Mais ça, c'est encore autre chose... Bonne journée Dan ! Je vais de ce pas, continuer de m'activer sur mes cartons de déménagement...   

    3
    DAN
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 11:19
    Ne t'énerve pas Éva, ;-) et si tu as pu le visionner chez toi c'est du fait que ce n'était qu'à usage privé, alors que sur ton blog c'est à usage public, ce qui change tout.
    Quand aux droits d'auteurs, c'est vrai que parfois c'est abusif, mais si on laisse faire les «copieurs» il n'y aura plus de créativité du tout du fait qu'aucun budget ne pourrait leur être alloué à un créateur pour faire un film sachant que ce dernier ne pourra rein rapporter du fait des copies sauvages et illicites.
    Tua s la chance de pouvoir faire un blog qui ne te coûte rien, moi il me coûte entre 150 et 200 euros par mois, non pas qu'over-blog me demande une quelconque participation, mais c'est simplement du au fait que je suis «obligé» d'acheter les photos anciennes que je diffuse.
    Comme je ne veux pas que l'on me qualifie de «copieur» (car beaucoup de blog agissent ainsi et sans parler de facebook qui est une catastrophe de ce point de vue), j'agis ainsi.
    Malheureusement mon blog arrive à expiration (je n'ai plus d'espace de stockage mais ça je t'en ai déjà parlé) et je ne pourrais pas par exemple faire comme toi diffuser des vidéos car il serait aussitôt surchargé et ne fonctionnerait plus.
    Sinon et pour en revenir au sujet, j'aime beaucoup cet extrait de film que je n'ai pas vu, il m'inciterait à le voir entièrement d'ailleurs, car de Lynch (et non Kubrick)je connais «Éléphant man» et c'est tout simplement un chef-d'œuvre.
    Bon, je laisse un peu de place pour les autres, bonne journée Éva.
    2
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 10:38

    ça m'énerve Dan ! ça arrive quelquefois, mais je ne comprends pas dans ce cas pourquoi j'ai pu le visionner une dizaine de fois ces deux derniers jours ! Il est vrai que le pauvre Kubrick est dans la misère ! Les droits d'auteur, c'est sacré, certes, mais en plus, je ne gagne pas un centime avec ce blog, c'est juste pour le plaisir du partage ! Bon, j'ai remplacé par une autre video d'un extrait qui se situe au début du film et qui campe bien le décor industriel délabré ! Peut-être connais-tu ce film déjà, auquel cas, je ne t'apporte rien. Si tu ne le connais pas, il y a d'autres video sur youtube et tu pourras te faire une idée. L'analyse dont je me suis inspirée est en lien en bas d'article. Bonne journée Dan ! 

    1
    DAN
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 09:18
    Quand on clique sur la vidéo, le texte suivant apparait :
    Cette vidéo n'est plus disponible suite à une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur soumise par David Lynch...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :