• La Giralda















    Symbole de Séville, la Giralda offre au visiteur une silhouette élégante et altière. Construit en briques à la fin du XIIe Siècle, le minaret (96m) de l'ancienne mosquée était couronné de trois boules dorées qui disparurent au XIVe S lors d'un tremblement de terre. Au XVIe S l'architecte cordouan Hernan Ruiz lui conféra son aspect actuel de clocher en le surmontant de la chambre des cloches et des 4 corps supérieurs en ajoutant des balcons. On couronna alors l'ensemble d'une énorme statue symbolisant la foi et faisant office de girouette . Chef d'oeuvre de l'art almohade, sa décoration discrète et délicate traduit bien les principes du mouvement religieux almohade rigoriste, austère et adversaire de tout lucre qui fut à l'origine d'un courant artistique associant beauté et simplicité. La Tour de la Koutoubia à Marrakech construite peu auparavant, a certainement servi de modèle. Chacune de ses quatre faces est divisée en trois sections verticales à ornementation de briques du type sebka (répétitions de petits arcs lobés, polylobés, formant un réseau de losanges.)

    4 Sevilla 14

    Cathédrale de Séville (photos eva, septembre 2001)

    Cathedrale de Sevilla
    A revoir, pour le plaisir :  Le Maroc et Al-Andalus : les minarets.

    10 commentaires

  • 4 Sevilla 37
    Agrémentés de terrasses, de fontaines et de pavillons, ces jardins sont une véritable oasis de fraîcheur dans la ville.

    4 Sevilla 38

    4 Sevilla 39

    4 Sevilla 40

    4 Sevilla 36a

    4 Sevilla 41a






































    photos eva, septembre 2001

    16 commentaires

  • Sevilla (Parque Maria-Luisa)


    Le Parc de María Luisa, véritable poumon de la ville, est le plus grand parc de Séville et un lieu de promenade et de détente privilégié des Sévillans. Il est situé non loin de la Place d'Espagne.

    Il a été offert à la ville en 1893 par l'infante Maria Luisa et faisait à l'époque partie des jardins du Palais de San Telmo. Il fut entièrement réaménagé à l'occasion de l'Exposition ibéro-américaine de 1929 par l'ingénieur et paysagiste français Jean Claude Nicolas Forestier. L'image ci-dessus est le Musée Archéologique (Pavillon des Beaux-Arts).

    Sevilla (Parque Maria-Luisa)
    Ci-dessous, on peut voir le Musée des Arts et Coutumes Populaires (Pavillon Mudejar de l'exposition de 1929).

    4 Sevilla 63
    ... et divers bassins et fontaines :

    4 Sevilla 68

    Sevilla (Parque Maria-Luisa)

































    Fuente de los Leones






    Sevilla (Parque Maria-Luisa) Bassin de los Léones

    4 Sevilla 67
    photos eva septembre 2001

    15 commentaires

  •  

    4 Sevilla 17a


    Après la Porte de Leòn, la Cour de la Monterìa tient lieu de Mexuar.

    Chef d'oeuvre de l'art mudejar, le noyau principal du palais fut bâti à partir de 1362 par Pierre 1er qui fit appel à des artisans de Grenade. C'est pourquoi la décoration se rapproche beaucoup de celle de l'Alhambra qui date de la même époque. Plus tard le palais subit des modifications à l'époque de Jean II, des rois catholiques et Charles Quint et de Philippe II.

    4 Sevilla 19










































    4 Sevilla 22











































    4 Sevilla 24










































    4 Sevilla 29
    Salons des Ambassadeurs

    4 Sevilla 31




























    Chambre à coucher des Rois Maures












    4 Sevilla 33



    4 Sevilla 32


    L'Alcazar de Séville ( Reales Alcázares de Sevilla) est un palais fortifié construit par les Omeyades d'Espagne à partir de 844 sous le règne de l'émir Abd al-Rahman II. Ce monument fut modifié à plusieurs reprises durant la période musulmane, notamment sous les Almohades. Au XIII S, Alphonse X entreprit la construction d'un premier palais, de style gothique sur le site de l'alcazar musulman. Au siècle suivant, Pierre 1er, suite au tremblement de terre de 1356 qui détruisit une grande partie de Séville, y ajouta un splendide palais de style mudéjar. L'ensemble, qui ne conserve que peu de vestiges de l'époque d'Al Andalus, fut modifié une nouvelle fois par Charles Quint au 16eS.

    L'alcazar de Séville est depuis plus de sept siècles une résidence royale ; la Famille royale d'Espagne utilise aujourd'hui l'étage.(photo ci-dessous)

    4 Sevilla 23

    photos eva septembre 2001


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique