• Sevilla (Parque Maria-Luisa)


    Le Parc de María Luisa, véritable poumon de la ville, est le plus grand parc de Séville et un lieu de promenade et de détente privilégié des Sévillans. Il est situé non loin de la Place d'Espagne.

    Il a été offert à la ville en 1893 par l'infante Maria Luisa et faisait à l'époque partie des jardins du Palais de San Telmo. Il fut entièrement réaménagé à l'occasion de l'Exposition ibéro-américaine de 1929 par l'ingénieur et paysagiste français Jean Claude Nicolas Forestier. L'image ci-dessus est le Musée Archéologique (Pavillon des Beaux-Arts).

    Sevilla (Parque Maria-Luisa)
    Ci-dessous, on peut voir le Musée des Arts et Coutumes Populaires (Pavillon Mudejar de l'exposition de 1929).

    4 Sevilla 63
    ... et divers bassins et fontaines :

    4 Sevilla 68

    Sevilla (Parque Maria-Luisa)

































    Fuente de los Leones






    Sevilla (Parque Maria-Luisa) Bassin de los Léones

    4 Sevilla 67
    photos eva septembre 2001

    15 commentaires

  •  

    4 Sevilla 17a


    Après la Porte de Leòn, la Cour de la Monterìa tient lieu de Mexuar.

    Chef d'oeuvre de l'art mudejar, le noyau principal du palais fut bâti à partir de 1362 par Pierre 1er qui fit appel à des artisans de Grenade. C'est pourquoi la décoration se rapproche beaucoup de celle de l'Alhambra qui date de la même époque. Plus tard le palais subit des modifications à l'époque de Jean II, des rois catholiques et Charles Quint et de Philippe II.

    4 Sevilla 19










































    4 Sevilla 22











































    4 Sevilla 24










































    4 Sevilla 29
    Salons des Ambassadeurs

    4 Sevilla 31




























    Chambre à coucher des Rois Maures












    4 Sevilla 33



    4 Sevilla 32


    L'Alcazar de Séville ( Reales Alcázares de Sevilla) est un palais fortifié construit par les Omeyades d'Espagne à partir de 844 sous le règne de l'émir Abd al-Rahman II. Ce monument fut modifié à plusieurs reprises durant la période musulmane, notamment sous les Almohades. Au XIII S, Alphonse X entreprit la construction d'un premier palais, de style gothique sur le site de l'alcazar musulman. Au siècle suivant, Pierre 1er, suite au tremblement de terre de 1356 qui détruisit une grande partie de Séville, y ajouta un splendide palais de style mudéjar. L'ensemble, qui ne conserve que peu de vestiges de l'époque d'Al Andalus, fut modifié une nouvelle fois par Charles Quint au 16eS.

    L'alcazar de Séville est depuis plus de sept siècles une résidence royale ; la Famille royale d'Espagne utilise aujourd'hui l'étage.(photo ci-dessous)

    4 Sevilla 23

    photos eva septembre 2001


    8 commentaires

  • 4 Sevilla 05


    Le mot "azulejo" vient de l'arabe az-zula yi "petites pierres" . Les azulejos maures sont des mosaïques sophistiquées à base de pierres monochromes. A Séville, l'artisanat des azulejos prospéra et évolua dans les poteries de Triana. Un procédé développé au 16ème Siècle en Italie permit de peindre de nouveaux motifs et d'utiliser de nouvelles couleurs. La révolution industrielle autorisa la production d'azulejos à grande échelle dans les usines comme la célèbre "Pickman et Cia" du monastère de la Cartuja qui ferma ses portes en 1980. A mesure que les techniques de fabrication et de coloration des azulejos s'améliorèrent les carreaux servirent aussi à réaliser enseignes décoratives et devantures des magasins. Il en existe toujours de superbes exemples dans toute l'Andalousie.

    4 Sevilla 02


    Azulejos dans les rues de Séville.

    4 Sevilla 03











































    4 Sevilla 06


    Palacio de la Condesa de Lebrija : il s’agit d’une demeure seigneuriale construite aux XVe et surtout XVIe siècles, pour la famille de la comtesse de Lebrija, laquelle n'est plus propriétaire du palais. Comme la plupart des palais sévillans, l’architecture et la décoration mêlent des éléments mudéjars, gothiques, renaissance et baroques. 

    4 Sevilla 07
    Y est conservée une des plus belles collections de pièces archéologiques romaines d’Andalousie (mosaïques, marbres).

    4 Sevilla 09
    On peut y contempler également de magnifiques azulejos...

    4 Sevilla 12
    photos eva baila


    14 commentaires


  • 4 Sevilla 72


    La Place d'Espagne a été conçue pour l'Exposition ibéro-américaine de 1929 par l'architecte local Aníbal González (architecte responsable de l'événement) et inaugurée par sa majesté le roi Alphonse XIII d'Espagne.


    La place forme un hémicycle de 200 mètres de diamètre, symbolisant l'Espagne accueillant ses anciennes colonies. Elle regarde dans la direction du Guadalquivir, représentant le chemin vers l'Océan Atlantique et l'Amérique. Un bâtiment unique longe tout son côté arrondi. Au centre de la place se trouve une fontaine (conçue par Vicente Traver).

     

    4 Sevilla 71


    Il est construit en brique, en marbre et est décoré de céramique peinte. Son style est un mélange néo-renaissance, gothique et mudéjar.

    4 Sevilla 74

    Le long de ses murs se trouvent une série de bancs et d'ornements en céramique peinte (azulejos) représentant, par ordre alphabétique, 48 des 50 provinces d'Espagne (manquent les villes autonomes de Ceuta et de Melilla). Chaque province a sa carte, le blason de sa capitale et des mosaïques racontant des points de leur histoire.

    4 Sevilla 75
    (Ci-dessus, province de Malaga)

    4 Sevilla 70a
























    Il s'agit d'un seul et unique édifice de taille impressionnante longeant le demi-cercle de la place. Il comprend un bâtiment central et deux ailes. Dans chacune des deux ailes est intégré un bâtiment secondaire et à chacune des deux extrémités du palais s'élève une tour de 80 mètres. Les cinq édifices sont reliés entre eux par d'imposantes galeries couvertes.


    (photos eva) 


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique