• Expo

     

    Johan_Jongkind_-_Clair_de_lune_a_Overschie-copie-1.jpg

     

    Johan Bartold Jongkind : Clair de lune à Overshie (huile sur toile 1062 x 805)

    Musée du Grand Palais Paris

     

    Eugene-Boudin--1872-le-Port-de-Camaret-musee-des-Beaux-Ar.jpg

     

    Eugène Boudin (1872) le Port de Camaret huile sur toile (55.5 x 89.5)

    Musée des Beaux Arts de Rennes

     

    06---Claude-Monet---Bateaux-dans-un-port.jpg

     

    Claude Monet : Bateaux dans un port (vers 1873) huile sur toile 71.2 x 50)

    Edinbourg National Galery of Scotland

     

    "Boudin et Jongkind jouèrent le rôle d'initiateurs, si ce n'est de maîtres, auprès du jeune Claude Monet natif du Havre, qui travailla avec eux à la Ferme Saint Simeon à Honfleur. Nul doute qu'ils lui transmirent leur goût des paysages maritimes que le peintre impressionniste allait multiplier en particulier sur la côte normande. Mais ses "Bateaux dans un port" tranchent énergiquement avec la vision de ses aînés : par le cadrage resserré sur les trois navires jusqu'à couper celui de gauche et par la vue rapprochée, de dessous, qui nous fait ressentir la hauteur vertigineuse des mâts ; par l'importance donnée aux reflets. Ils occupent tout le premier plan, et leur traitement pictural est d'une vitalité extraordinaire. Moins descriptif, Monet parvient pourtant à un puissant effet de la réalité : on a la sensation du tangage et de l'oscillation des mâts, on croirait entendre le clapotis de l'eau contre les coques."   Manuel Jover 

     

    Musée des Beaux-Arts de Rouen, exposition jusqu'au 30 septembre 2013

    http://www.normandie-impressionniste.fr/node/3

    « Aube...Valençay »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    16
    colette
    Vendredi 8 Août 2014 à 18:03
    Bonjour Eva
    Merci pour cette page évoquant les expositions normandes. Je suis allée à Caen par le train un jour pluvieux de juin, les tableaux avaient pour thème un été au bord de l'eau, c'était léger, insouciant avec aussi des oeuvres peut-être moins connues de Berthe Morisot ou de Mary Cassatt.
    Et puis surprise, le musée abritait une autre exposition "en couleurs et en lumière", la photographie autochrome 1903-1931, très bien mise en lumière... la composition, les thèmes, un charme fou, pas si loin de Monet !
    Je viens de quitter une maison entourée de champs de tournesols, c'est comme un petit fil, tous ces sujets. Merci encore.
    15
    Mardi 3 Septembre 2013 à 00:11

    oui, c'est ça qui est intéressant : comment on peut s'inspirer de ses aînés pour trouver un mode d'expression totalement nouveau. J'ai adoré cette expo d'une centaine de toiles qui venaient de tous les musées du monde...

    14
    Mardi 3 Septembre 2013 à 00:06

    Orsay, Louis-Paul, Orsay n'est pas un musée, c'est un Paradis !

    13
    Mardi 3 Septembre 2013 à 00:04

    Bonsoir Colette, l'expo est encore ouverte jusque fin septembre. Elle comporte elle aussi à Rouen, une série de photos anciennes dans le même esprit. La Normandie est le berceau de l'Impressionnisme, il y a deux ans j'ai visité (pour la première fois) la maison de Monet à Giverny et le parc, ainsi que le musée attenant qui offrait une expo de toiles impressionnistes moins connues, et c'est vrai que c'est un plaisir toujours renouvelé. A cette expo de Rouen, il y avait cette toile des peupliers (qui appartient à Philadelphie). Elle est très connue, et c'est une grande émotion de la voir "en vrai" !

    http://eva.baila.over-blog.com/article-marcel-proust-et-monet-57792516.html

    Merci de votre passage Colette...
    PS : j'ai la nostalgie des tournesols, il y a très longtemps que je ne suis pas revenue dans le sud ouest à l'époque des tournesols... 

    12
    Lundi 2 Septembre 2013 à 23:54

    oui Noëlle, j'ai un petit faible pour cette grande toile de Jongkind... Elle ouvre l'expo, elle est à la fois mystérieuse et lumineuse... Bises Noëlle (la connexion est enfin revenue après 8 jours de panne !)

    11
    Lundi 2 Septembre 2013 à 23:52

    Figure-toi que je ne suis jamais allée à l'Armada ! Il y a trop de monde, j'ai peur de la foule !

    10
    Lundi 2 Septembre 2013 à 23:51

    Me voici de retour après 8 jours de panne de connexion internet ! Je fais la rentrée en même temps que toi en quelque sorte ! Je vais donc faire un saut chez Dan et Nicéphore ! 

    9
    Vendredi 30 Août 2013 à 16:27
    Maîtres et élève, styles différents, mais en partage ces vibrations de lumière mouillée dans les cieux
    8
    Mercredi 28 Août 2013 à 23:36
    Il y avait des affiches partout dans le métro à Paris et j ai aussi vu le reportage tv. Cela donnait très envie mais on ne peut tout aller voir...
    Ce fût donc Orsay. Bises Eva
    7
    Dimanche 25 Août 2013 à 22:43
    Le clair de lune est magnifique !très belle expo !
    Bises Eva
    6
    Samedi 24 Août 2013 à 16:34
    La photo du milieu doit te rappeler l'armada qui remonte la Seine à Rouen ! Belle et douce soirée Eva
    5
    DAN
    Samedi 24 Août 2013 à 10:43
    Tu as raison pour wikipédia, mais comme je connaissais l'information concernant Monet, (j'ai de nombreux livres à ce sujet), j'ai fait au plus vite en t'indiquant cette page wikipédia, car vu le travail que tu connais sur mon blog, il n'est pas question de prendre mes informations à cette source incertaine !
    Bonne fin de semaine Eva !
    4
    Samedi 24 Août 2013 à 10:21

    oui, en train c'est très bien ! J'ai vérifié pour Monet (sur mon encyclopédie) C'est toi qui as raison ! En revanche, il faut toujours se méfier un peu de wiki, les info ne sont pas toujours justes, car personne ne vérifie jamais vu que ce sont les internautes qui interviennent sur wiki, et qu'ils ne donnent pas toujours leurs sources ! (sur les bouquins imprimés non plus apparemment !!!!!)

    3
    DAN
    Samedi 24 Août 2013 à 10:05
    Pas de souci, nous irons en train, car, vu que mes enfants sont à Rouen, nous avons pris un abonnement S.N.C.F. avantageux quand on prend souvent les chemins de fer.
    Pour Monet, c'est dans tous les bons livres, mais ici voici le lien qui mène à Wikipédia et qui retrace la vie de ce grand peintre :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Monet
    2
    Samedi 24 Août 2013 à 10:00

    Bonjour Dan, je veux bien te croire pour Monet, il faudrait le signaler à l'auteur de la citation ! Je l'ai piquée (la citation) sur le bouquin que j'ai acheté sur place. Toi qui aimes la peinture et qui pratiques, tu vas aimer l'expo, d'autant plus qu'elle est sur le thème des reflets, il y a beaucoup de marines et de peintures de berges ! (c'est jusqu'au 3o septembre). En ce moment il y a beaucoup de visiteurs, en septembre ça serait peut-être un peu plus calme. (en revanche, comme ce sera la rentrée, ce sera moins facile pour se garer à Rouen)

    1
    DAN
    Samedi 24 Août 2013 à 09:53
    Un musée que je vais aller voir très certainement avec mon épouse.
    Quant à Monet il n'est pas natif du Havre mais de Paris. Son père est venu travailler dans la cité océane emmenant avec lui sa femme et le jeune Claude.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :