• Fès el-Bali : la mosquée Karaouiyine.








































    Vasque des ablutions
    de la Mosquée Karaouiyine


    La Karaouiyine est l'une des plus anciennes et des plus illustres mosquées du monde musulman occidental. Elle fut la première université du Maroc fréquentée par des lettrés célèbres tels Ibn Khaldoun, Ibn el-Khatib, Averroès. Toujours considérée comme l'un des principaux centres spirituels et intellectuels de l'Islam, elle tire son nom du quartier dans lequel elle fut érigée, celui des réfugiés kairouanais. Sa fondation en 859 est l'oeuvre d'une femme pieuse venue de Kairouan, Fatima bint Mohammed el-Fihri, qui plaça toute sa fortune dans sa construction. Elle peut accueillir 20 000 fidèles. Elle abrite le siège de l'université musulmane de Fès.

    Au centre de la cour, cette vasque est taillée dans un seul bloc de marbre. Elle est placée dans un bassin de marbre où les fidèles font leurs ablutions avant la prière.

    (source : Guide Voir Hachette "Maroc")
    photo eva baila ©

    « La Zaouïa de Moulay Idriss II (Fès el-Bali)Le chat (Charles Baudelaire) »

  • Commentaires

    4
    Mercredi 29 Octobre 2008 à 07:54

    J'ai vu tout cela aussi, on peut voir quand on sait regarder... il faut aussi savoir entendre ce que les gens ne peuvent pas dire dans la rue, ni à la TV, ni dans la presse...

    3
    Mercredi 29 Octobre 2008 à 02:24
    Bonsoir Eva, Je voudrais te remercier pour ton commentaire sur la photo ou il ya des moutons et des chèvres à côté du Phare d'El hank, ou je pouvais contempler de loin la mosquée de Hassan II, Casablanca: "Très belles photos, les touristes ne peuvent jamais avoir ce point de vue... ils sont de l'autre côté et ne voient pas les chèvres" ça ce sont tes paroles. C'est vrai, les touristes ne peuvent pas voir les gens qui habitent toujours derrières les murs, car il y a encore des bidonvilles, des gens qui vivent sans eau et électricité. J'aime venir souvent dans cet endroit devant les marins et je n'oublie pas de jouer avec les moutons et les chèvres, je publierais une photo pour toi sur mon blog, pour me voir avec les moutons et les chèvres. Bonne nuit, Toutes mes amitiés
    2
    Dimanche 26 Octobre 2008 à 12:12

    Au Maroc (comme en Tunisie) on ne visite pas les Mosquées (au Maroc, on peut visiter la Mosquée Hassan II à Casablanca). En Turquie, on peut visiter les mosquées sauf le vendredi.
    La photo ci-dessus est prise de la rue.
    Amitiés, Dominique.
    eva.

    1
    Dimanche 26 Octobre 2008 à 11:33
    Vous avez pu entrer dans la Karaouine ? Cette somptueuse mosquée. Amitiés. dominique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :