-
Fes el-Jedid, Bab Boujeloud.
La grande place Pacha-el-Baghdadi, ceinte de hauts remparts, fait la jonction entre la medina et Fès el-Jedid. Sur celle-ci s'élève Bab Boujeloud, l'une des plus belles portes monumentales permettant l'entrée dans Fès el-Bali, bâtie en 1913. De style arabo-andalou, Bab Boujeloud s'ouvre par trois baies aux arcs outrepassés à la symétrie parfaite. Un riche décor composé de figures géométriques et calligraphiques, de motifs floraux entrelacés, de faïence émaillée polychrome à dominante bleue agrémente la façade extérieure. De cette entrée, on entrevoit la silhouette du minaret de la medersa Bou Inania à gauche.
(source : guide Voir Hachette Maroc)
photos eva baila ©
-
Commentaires
Les tuiles vernissées sur les bâtiments religieux et royaux sont toujours vertes, c'est la couleur du Prophète et donc du Roi descendant du Prophète... Et l'autre côté de cette porte est en zelliges verts, mais je n'ai pas eu le temps de faire le tour pour la photographier (il fallait rester avec le groupe !)
Merci pour la visite guidée eva.
C'est bizarre, j'avais gardé en mémoire une dominante verte à propos de Fès, mais visiblement le bleu y est roi aussi et c'est fort bien comme ça !Un réel plaisir à revisiter tous ses coins du Maroc si cher à mon coeur...Merci eva et Bonnes fêtes !peut-être es-tu déjà en train de rêver au bleu du Maroc ...
bonne nuit eva, je t'embrasse.
NellyC'est vrai, on ne peut pas oublier le Maroc... sa belle lumière, ses couleurs, ses senteurs...
Merci Alain, dans tes voyages, de toujours penser à ceux qui restent...
Bonnes fêtes de fin d'année avec ceux que tu aimes. eva.
J'ai beaucoup de plaisir à visiter ta série du Maroc Eva !
J'y retrouve tant de coins que j'aime beaucoup, et l'esprit d'un contact qu'on ne peut jamais oublier ...
Bonnes fêtes de fin d'année, et surtout ne laisse pas tomber les subjectiles qui véhiculent ton regard et qui nous enchantent !
Grosses bises,
Alain MARCUne telle oeuvre d'art en guise de porte ne peut que donner envie d'entrer dans la Médina, après avoir shooter le minaret en arrière plan comme tu l'as fait. C'est superbe et on est dans l'ambiance.
Joyeux Noël Eva , et à tous les gens qui te sont chersVoici le bleu de Fès : http://eva.baila.over-blog.com/article-bleu-de-fes-48384139.html
le bleu turquoise est le bleu Majorelle (Marrakech) :
http://eva.baila.over-blog.com/article-23524280.html
Merveilleuse seconde photo avec ses plans multiples : un vrai tableau !
Toujours la forme et le génie de la couleur : le fondu parfait du bleu et ocre... Tu nous diras quel est le bleu de Fès car je n'ai jamais su si c'était un bleu turquoise ou tirant sur le marine...c'est une photo que tout le monde a fait dans le groupe ! On arrive, on te dit "c'est là qu'il faut faire la photo"... Je voulais prendre l'autre côté de la porte, (qui est de couleur verte) mais je n'ai même pas eu le temps... Il fallait suivre le groupe. Je regrette souvent d'être dans un troupeau de moutons... Mais je n'ai pas le choix...
Je t'embrasse et te souhaite de bonnes fêtes de Noël chère Danae.
Même en passant, je l'ai beaucoup aimée... Même si je n'ai pas pu goûter aux activités culturelles dont tu parles, mais je le constate par le blog "Blues de Fès"
et le blog-photo aminus : http://benkiranet.aminus3.com/ que tu connais peut-être, montre bien ce que c'est que la vie quotidienne à Fès
Les beautés des monuments offre au Maroc la possibilité de faire de vraies photos artistiques, comme la seconde par exemple. Bisous et joyeux Noël EvaL'état marocain n'investit pas beaucoup pour cette belle médina en danger ! S'il y a une ville que je déteste au Maroc, c'est Agadir, où on investit trop alors qu'il n'y a rien à visiter ! Elle se modernise, mais n'est pas une belle ville comme Fès, Meknès, Tétouan, Marrakech ou même Essaouira !
Chaque journée est Fès, est une journée bien rythmée avec des concerts et activités culturelles ! Les gens qui y vivent ont une bonne mentalité ! Fès est pour moi, la vraie capitale culture et religieuse du Maroc ! Depuis que j'y ai pris goût, je ne vais plus ailleurs au Maroc ! Il suffit de faire 40 km pour se trouver à Imouzzer Kandar, Ifran et les belles régions du Moyen Atlas ! Fès et Meknès sont sans conteste les plus belles villes du Maroc et surtout les plus authentiques !J'ai pris ces photos en 2005. Fès est une belle ville, mais la médina est depuis plusieurs années menacée de ruine (on peut voir des "béquilles", soutenant des immeubles pourtant habités). C'est un vrai problème qu'il devient urgent de régler...
Devant Bab Boujeloud, on comprend ce que c'est que le Bleu de Fès... l'autre côté de la porte est vert... Le Maroc a ceci de commun avec la Tunisie : le soleil, l'animation des médinas, la diversité de l'artisanat... Mais le dépaysement (par rapport à l'Europe) est encore plus grand... Au Maroc (du Nord au Sud) on est vraiment sur une autre planète... Je suis certaine que vous aimeriez Michel. Je vous embrasse.
Je connais cet aquarelliste Eva, je m'y promène de temps à autre, c'est un excellent blog, mais avant tout son auteur est un excellent peintre !C'est le plus beau compliment que tu puisses me faire Dan ! je termine bien l'année alors ! justement je viens de lire, chez Alain Marc, un billet sur "le regard", je pense qu'il te plaira de le lire, ce billet d'Alain Marc puisque tu es peintre aussi. C'est ici :
http://www.aquarelle-en-voyage.com/
Avec tes photos et ton blog, tu as complètement changé le regard que j'avais sur ce pays !J'ai peu de photos des ruines de Fès, et les quelques clichés que je possède je ne peux pas nommer les lieux ! Je vais te les envoyer, si tu peux mettre un nom dessus, tu me le diras, et tu pourras les envoyer à ton ami.
eva.Bonsoir Eva, Je vois que tu aimes prendre les photos et en plus tu aimes le Maroc, tes photos elles sont magnifiques. J'ai un ami français qui m'a demandé de lui envoyer des photos sur les ruines de Fes, je ferais un petit voyage, je ne sais pas quand à cause du manque de temps, et comme je dois tenir ma promesse, je dois le faire cette semaine ou dans deux semaines pour lui envoyer les photos, je ne peux pas lui envoyer des photos du net car ils ne m'appartiennent pas. Bonne nuit Eva, BISESUn très bon blog, coloré et vivant. Bravo. J'y reviendrai :-) A bientôt.la seconde est top avec le minaret en fond ... oh tu me fais de plus en plus regretter ma visite éclair sous des trombes d'eau !! bonne journée floSuivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bon, pour toi, je vais continuer la visite de Fès, même si c'est moins bien que si je l'avais faite avec vous deux...