-
Fès el-Jedid, le Palais Royal
Ci-dessus, Bab Dekaken, simple ouverture dans la fortification, donne accès au vieux mechouar.
Fès El-Jedid, "Fès la Nouvelle" , d'abord baptisée Fès la Blanche, fut édifiée en 1276 par les Princes mérinides pour se protéger de la fronde permanente des Fassis et contrôler leurs mouvements dans la vieille ville. Entourée de remparts, c'est d'abord une kasba et ses fonctions politiques et militaires prévalent sur les fonctions urbaines d'une vraie cité islamique. Elle fut le centre administratif jusqu'en 1912.
Fès el-Jedid est composée d'ensembles spécifiques : à l'ouest, le palais royal et ses dépendances et le quartier de Moulay-Abdallah, au sud le mellah ou quartier juif, et enfin à l'est les quartiers musulmans.
(source : guide Voir Hachette, Maroc)
Le Palais Royal : Dar el-Makhzen
Les portes du Palais Royal en cuivre ciselé d'un décor géométrique, ont été réalisées par un artisan local il y a une vingtaine d'années.
photos eva baila ©
-
Commentaires
non-non, ce n'est pas idiot ! Il y a beaucoup de travail ! mais c'est bien fait, et ça brille !! Bisous Danae...
heu oui... en général, la Garde royale veille à ce que le quartier ne soit pas agité !! D'ailleurs, on ne fait pas de photo trop près des gardes...
Le jour où il faut "faire les cuivres", il y a du boulot ! (commentaire un peu idiot de ton amie, excuse-moi) plein de bisous pour compenser !Il y a chez ces peuples un génie de la couleur et de la forme... Une recherche de perfection quel que soit le matériau travaillé. Une impression de paix se dégage de ces parages tant il est vrai que harmonie égale paix...que dire de plus... se contenter d'admirer et te remercier pour ces belles promenades hautes en couleurs !
bon mercredi, bisous eva
NellyAu Maroc, je n'ai visité aucun musée, sauf à Marrakech (le Palais de la Bahia), mais on peut dire que le musée est dans la rue tant l'art et l'artisanat traditionnel sont vivaces dans ce pays. J'ai voulu voir le Maroc avant que ses traditions de l'artisanat se perdent et je n'ai pas été déçue, tout ce que j'en avais lu est exactement visible : le travail du bois (moucharabieh), du métal (dinanderie), de la terre (poteries et zelliges)... Oui, tout est là pour le régal des yeux... Je te montrerai...
Quelle beauté, quelle richesse de décor, les mots me manque à voir ces décorations anciennes et nouvelles si fines et délicates. Vraiment nous faisons avec toi un voyage merveilleux !Bonjour Eva, De très jolies photos du Fès du Maroc, je te souhaite un bon week end. SAMIAFlo, il te faut y revenir, ce n'est pas si loin !
Moi, j'aimerais revenir au Maroc pour voir la Vallée des Roses au moment de la floraison...L'artisanat marocain est unique, complètement manuel et traditionnel (pour combien de temps encore ?)
wouahou splendide !! qu eje regrette ce passage express dans cette ville ...Quelle merveille sortent des mains ailées de ces artisans-artistes. J'ai rarement vu de plus belles portes et pourtant j'ai roulé ma bosse de par le monde! Au Maroc, la créativité s'exerce dans tous les domaines, toutes les matières, une richesse inouïe!Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonne soirée.