-
Fès : poterie et zelliges
Le complexe des potiers.
Les zelliges : il ne s'agit pas de mosaïque comme il est dit parfois improprement, mais d'une marqueterie de faïences polychromes, fixée dans un lit de mortier. Au début, les carreaux de céramiques étaient simplement disposés en damier, en jouant sur quelques couleurs (blanc, bleu, noir, vert et jaune). Puis, on eut l'idée de découper les carreaux à l'aide d'une marteline, en petits éléments géométriques simples (triangles, carrés, étoiles, etc.) avec lesquels furent composés des entrelacs (ou arabesques) de plus en plus complexes occupant toute la surface. L'utilisation des zelliges dans les frises épigraphiques est beaucoup plus rare, car difficile à réaliser : il faut délicatement exciser la surface du carreau pour y faire apparaître les lettres ou les rinceaux (par exemple, pour le style coufique fleuri) : le résultat est superbe.
La poterie fait partie intégrante du décor quotidien. La ville de Fès demeure un des centres de production les plus importants. Célèbre pour sa faïence bleue ou polychrome sur fond blanc, elle diffère de la poterie de Safi, plus récente aux couleurs chatoyantes. Cet artisanat reste également très vivant à Meknès et Salé.
photos eva baila ©
-
Commentaires
Bon pour le travail du bois , je connais ! Ou alors tu viens en voyage de mon côté !!!!
A bientôtAu Maroc, il n'y a que le travail du bois que je n'ai pas pu voir, et je le regrette infiniment...
C'est ce qui m'attirait le plus dans ce voyage... et puis finalement, j'ai découvert tant de beautés du Nord au Sud, que ça fait un tout maintenant...
C'est merveilleux la façon dont tu nous expliques tout ça ! On voit que tu t'intéresses à fond. Bises et merci EvaTravail exceptionnel que celui de ces artisans. Vos photos le rendent très bien.Bisous et bonne journée. DominiqueMagnifique travail artisanal où l'artiste exprime tout son "savoir faire". Un travail et une technique qui s'est affinées au cours des siècles, et qui nous donne aujourd'hui de très beaux objets d'art utilisables dans la vie de tous les jours ou presque !Que c'est beau... on ne se lasse pas et sur place, on est émerveillé.... il faut que je fouille dans mes diapos... je vais retrouver Fès et du coup t'en faire un clin d'oeil.Je regrette de n'avoir pas eu l'occasion d'observer de la même façon, le travail du bois. C'était Ramadan, et beaucoup d'ateliers étaient fermés.
Je n'ai pas pu voir la fabrication des moucharabiehs.
Hélas ! Hélas !Là on en prend plein les mirettes. Quelques fois à Fés on est presque au Moyen-âge! Dépaysement garanti et toujours ce culte de la beauté...les zelliges sont liés au math je crois, me rappelle plus bien mais les motifs géomtriques ne sotn pas aléatoires, c'est super compliqué...bref me rappelle plus ce qu'on m'avait expliqué :-) j'adore en totu cas !!!Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
J'oubliais : à Essaouira, j'ai vu le travail de marqueterie du bois de thuya...