• Florence et Botticelli.

     


    Paysage de Toscane.


    L'Arno à Florence.




    Ponte Vecchio.










    Vincent Van Gogh me bouleverse au-delà de tout, mais il n'est pas mon préféré. Mieux que Vincent, Botticelli m'enchante, me fascine. Il agit sur moi comme un charme. Au musée du Louvre, il y a une sorte de fresque dans un passage du grand hall, et avant même de lire l'étiquette, on SAIT que c'est un Botticelli. Il s'agit d'une fresque découverte en 1873 dans une villa située près de Florence, et dissimulée pendant des siècles sous d'autres couches de peintures. Elle fut endommagée lorsqu'on l'ôta des murs pour la transférer sur toile (dim.211x284cm). Vendue plus tard au Musée du Louvre, c'est le Botticelli le plus beau qu'il m'ait été donné de contempler. Le craquelé rend plus émouvante encore la grâce divine des visages de ces jeunes filles. Pendant plus de quarante ans, j'ai rêvé de connaître "La Naissance de Vénus" et "Le Printemps", et lorsque j'ai pu enfin les voir à la Galerie des Offices à Florence, j'ai été déconcertée par les reflets de la protection de verre qui arrête le regard du visiteur. Alors, je me suis souvenue de cette fresque au Louvre, si proche, et si attendrissante par sa fragilité...

    eva baila, le 13 août 2008
    ©
























     




    « MontmartreParis, la Seine »

  • Commentaires

    20
    jeanine Thibault
    Vendredi 8 Août 2014 à 19:10
    Eva, Cette fresque est absolument merveilleuse! Quelle grâce et quelle finesse! le blond vénitien, l'ovale presque sacré des visages, ce teint tout en transparence, la sveltesse de ces corps si féminins... La grâce, tout simplement de la main de l'artiste...
    19
    odile
    Vendredi 8 Août 2014 à 19:10
    je voyage toujours super
    18
    Lundi 8 Juillet 2013 à 11:52

    d'autres surprises bientôt Odile ! et merci de tes passages sur ce blog 

    17
    Lundi 17 Août 2009 à 13:44

    Muchas gracias y saludos !

    16
    Lundi 17 Août 2009 à 10:50
    Una serie de fotos muy bonitas de un sitio encantador y tu lo has reflejado muy bien, he estado en Florencia una vez, y me encantaria volver para enseñarles a mis hijas el encanto que tiene esa ciudad. Saludos.
    15
    Dimanche 16 Août 2009 à 06:16
    C'est une excellente idée que d'avoir fait ce montage pour rendre au mieux l'aspect général du campanile dans son environnement.
    14
    Dimanche 2 Août 2009 à 13:46
    Bonjour,

    je reviens de Florence.
    Quel enchantement, en effet ! :)
    Et ça donne envie de visiter d'autres villes, de voir d'autres oeuvres.
    13
    Mardi 5 Mai 2009 à 18:51

    Bonsoir Philippe, à Florence j'ai fait une promenade sur le Ponte Vecchio, j'ai photographié le Duomo, et j'ai passé une heure trente aux Offices, mais c'est très insuffisant ! il faudrait rester deux bonnes semaines à Florence pour ne pas se sentir frustré !

    12
    Mardi 5 Mai 2009 à 12:55
    J'ai visité Florence en un jour. C'est peu mais ça m'a permis de me faire une idée de cette ville qui est très jolie aussi.
    Par contre, je n'ai pas eu le temps de visiter un musée.
    Je suis monté au dôme, c'est déjà ça.
    11
    Mardi 5 Mai 2009 à 12:26
    Chère Eva
    Je ne connais ni Florence, ni Boticelli, autrement que par le cinema ou les images, mais j'avoue que ca m'a toujours tente.
    10
    Lundi 4 Mai 2009 à 14:29

    Alors tu as dû te régaler ! Moi, je suis restée sur ma faim : nous étions en groupe, et je n'ai pas pu flâner autant que j'aurais aimé...

    9
    Lundi 4 Mai 2009 à 14:17

    Mathilde, ce que tu dis à propos de Van Gogh, j'ai essayé de l'exprimer sur cette page :
    http://eva.baila.over-blog.com/pages/Le_syndrome_de_Stendhal_ou_Van_Gogh_et_le_cerfvolant-589468.html
    je n'ai vu de vrais Van Gogh qu'au musée d'Orsay, mais je ne désespère pas d'aller à Amsterdam bientôt...

    (J'aime aussi les beaux livres, mais je n'en possède pas d'aussi beaux que les tiens...)

     

    8
    Lundi 4 Mai 2009 à 14:03
    Ces photos me rappellent des souvenirs encore frais puisqu'il y a un mois j'étais à Florence où j'ai contemplé, entre autres, des oeuvres de Botticelli à la Galerie des Offices.
    7
    Lundi 4 Mai 2009 à 13:34
    Bonjour Eva,

    Une série de photos magnifiques pour cette déclaration d’amour à Botticelli ! Que j’aime beaucoup d'ailleurs.

    Comme tout imprimeur qui se respecte puisque ce fut mon secteur d’activités ! (spécialisé dans l’imprimerie des livres d’art) j’ai une collection de livres assez conséquente. Parfois même des éditions très rares et les originaux de nombreuses lithos. J’ai la Divine Comédie illustrée par Botticelli etc etc.

    En revanche, Van Gogh me bouleverse, je me souviens à Amsterdam, je suis restée littéralement imprégnée, figée dans cette grande salle ! J’avais la sensation aigüe de sa présence, la vision d’un lumineux talent avant-gardiste ! J’ai pensé alors à sa vie !
    Comment tant de beauté, a-t-elle pu jaillir de cette vie de souffrance et tellement tourmentée !

    Ah si l’art n’existait pas !!!! Superbe le raccord de ta dernière photo !!!

    A bientôt Eva. Belle journée à toi.
    6
    Lundi 4 Mai 2009 à 11:44
    Un beau voyage au fil de l'eau aussi.babsy
    5
    Lundi 4 Mai 2009 à 09:30

    Oui, on peut le dire, et oui aussi pour moi l'émotion est physique...

    4
    Lundi 4 Mai 2009 à 09:13
    peut-on dire que Florence est une des plus belles villes du monde, et que Botticelli est un de ses fils plus universellement connu sur la terre? peut-on dire que devant un fresque ou un tableau de Botticelli on se sens tout petits et que l'émotion devient "physique"?.. peut-on dire que le monde et la vie serais beaucoup plus pauvres sans l'art de Botticelli?....Je crois....
    3
    Vendredi 15 Août 2008 à 23:55
    J'ai vu à Rouen, dans une exposition temporaire, des toiles prêtées par Florence, et parmi celles-ci un tableau de Botticelli intitulé "Pallas et le Centaure"... Jeanine, c'est fascinant ! un tableau de Botticelli, tu le reconnais de loin ! ces visages-là t'appellent dès que tu franchis le seuil de la salle, et parmi vingt autres oeuvres, tu es aimantée par cette... grâce sacrée. Voilà, c'est cela la magie du maître, c'est peut-être bien aussi cela l'immortalité...
    2
    Mercredi 13 Août 2008 à 16:41
    oui, Goldenrott, mais j'aurais aimé y passer plus de temps ! Merci pour ton passage. Amitiés, eva.
    1
    Mercredi 13 Août 2008 à 16:29
    tu as été voir le musée des offices ? magnifique , que des splendeurs et du botticelli il n'en manque pas !!! cette cathédrale ets magnifique tout en marbre .. Florence est une ville agréable, visite en voyage scolaire de 4ème mais j'en garde un grand souvenir !!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :