-
Par eva-maïa le 31 Août 2016 à 19:08
L'ancienne Cité Médiévale de Pujols, perchée à plus de 180m d'altitude, domine la vallée du Lot. Avec ses maisons à colombages, ses remparts, ses portes fortifiées, son église du XVème avec fresques classées on découvre un village parmi "les plus beaux villages de France". Hors les murs, devant l'église St Nicolas, on peut découvrir la vallée du Lot, sur 30km d'est en ouest. Aux pieds de Pujols, la bastide de Villeneuve-sur-Lot (XIIe S) étale ses briques rouges au soleil. L'église Saint Nicolas fut construite vers la fin du XVe S. Couronnée d'un chemin de ronde et appuyée contre le rempart, elle était un élément de défense de la ville. Cet édifice religieux était réservé au seigneur de Pujols qui puvait accéder directement à sa tribune privée par un pont levis reliant l'église au château. Plusieurs fois remaniée, l'église est aujourd'hui accolée à la porte d'entrée de la ville, qui lui sert de clocher.
Le Colombage est un mode de construction très répandu au Moyen-Age. La structure de la maison est faite de bois, sous forme de sablières, de poteaux, de croix de Saint-André ou d'écharpes. Le hourdage, fait de briques ou de torchis, n'a donc qu'une fonction de remplissage, voire de raidisseur. Dans la vallée du Lot, la brique est souvent utilisée comme remplissage, et le colombage apparaît généralement aux étages tandis que le rez-de-chaussée est plutôt en pierre.
Des anciens remparts de Pujols, il ne reste que les bases, appuyées sur le plateau calcaire...
7 commentaires
-
Par eva-maïa le 16 Août 2016 à 16:42
Tournon d’Agenais reste la bastide que je préfère entre toutes. Je considère qu’elle est la plus authentique, la moins racoleuse touristiquement parlant. Elle est habitée par de « vrais gens » et n’est pas encombrée de boutiques ouvertes « en saison »… Ses cornières n’abritent pas des vitrines à la mode et des terrasses de café. Tournon, aux antiques maisons de pierre accrochées à la falaise peut sembler austère, mais elle est généreusement tournée vers le riant panorama quercinois. Tournon est la première bastide que je fais visiter à mes amis de passage, je l’aime et je l’aime… C’est la plus belle !
11 commentaires
-
Par eva-maïa le 10 Juin 2016 à 11:54
Ce fut un charmant détour, en sortie d’autoroute…une agréable escapade sur le chemin des vacances… (photos eva, août 2011)
15 commentaires
-
Par eva-maïa le 12 Mai 2016 à 09:54
"Les Andelys" se trouve encaissé dans une vallée au cœur des boucles de la Seine. Située à 100 kilomètres de Paris et 40 de Rouen. Le nom de la ville, les Andelys, vient du regroupement des deux bourgades le Petit Andely et le Grand Andely, deux villes séparées il y a plusieurs siècles par d'immenses marais.
La ville appartenait jadis aux archevêques de Rouen, mais elle fut cédée en 1197 au duc de Normandie Richard Coeur de Lion, remplacé à sa mort en 1199 par son frère Jean Sans Terre, à qui Philippe-Auguste l'enleva en 1204. Henir IV la reprit aux Ligueurs en 1591.
On pense toujours à ce que l’on n’a pas sous les yeux mais ce sont les paysages que l’on porte en soi qui prédominent, qu’ils soient fantasmés, ou qu’ils se rattachent à l’enfance. Il faut savoir apprécier la Beauté partout où elle se trouve, ça aide beaucoup il me semble…Peu importe si nous sommes montrés du doigt et taxés d’esthètes, continuons à bien aimer la Beauté, la beauté des paysages, des êtres et des choses, la beauté des mots, leur musique…
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique