• Aujourd'hui, je te propose une autre promenade à Rouen, je t'emmène Place du Vieux Marché où fut brûlée vive Jeanne d'Arc, en pleine guerre de Cent Ans, le 30 mai 1431. Au milieu de la place, les vestiges de l'église Saint-Sauveur ont été dégagés. La place du Vieux-Marché est entourée par un ensemble de maisons à pans de bois. L’église Sainte-Jeanne d'Arc élevée sur le lieu même du martyre, édifiée par Louis Arretche en 1979 a une triple vocation : c’est à la fois une église pour honorer Jeanne d'Arc, un mémorial civil pour commémorer l’héroïne et un lieu de conservation des vitraux de l’ancienne église Saint-Vincent, détruite en 1944.






    Place de la Pucelle, quand on passe sous le porche sculpté (à gauche sur la photo), on découvre l'hôtel de Bourtheroulde...


    L’Hôtel de Bourgtheroulde est un magnifique hôtel particulier qui présente les influences conjointes du gothique flamboyant et de la Renaissance. Il fut bâti dans la première moitié du XVIe siècle par Guillaume Le Roux, conseiller de l’Echiquier de Normandie et seigneur de Bourgtheroulde. Il a été vendu en décembre 2006 pour devenir courant 2008 le premier grand hôtel de luxe de la ville.




    Sur la gauche, la galerie d’Aumale est due à Guillaume III. Six grandes baies Renaissance en anse de panier s’ouvrent au-dessus d’un soubassement à deux niveaux qui a reçu un décor sculpté d’une rare qualité. Guillaume III a fait représenter la fastueuse entrevue du Camp du Drap d’Or à laquelle il avait sans doute assisté. Sur le panneau central, François Ier  (à droite) et Henri VIII d’Angleterre se saluent tandis que, derrière eux, les dignitaires forment un cortège ininterrompu. La rencontre qui avait pour but une alliance entre Charles Quint se soldera par un échec. Au  niveau de la toiture, une seconde série de bas reliefs illustre le poème allégorique des Triomphes de Pétrarque.

     








































    Place de la Pucelle.




     










































    photos eva baila ©


    18 commentaires


  • La Côte d'Albâtre.


    Au loin, on peut voir le phare de Saint-Valery-en-Caux




    Maison à colombage "Henri IV" (1540), appelée aussi "maison Ladiré"


    Port de plaisance (550 places) et station balnéaire.








































    photos eva baila ©

    23 commentaires


  • photo ci-dessus  Bernardg (Wikipedia)

    Située sur une colline surplombant la vallée de la Lède, à la frontière du Périgord du Quercy et de la Guyenne, Monflanquin est classé parmi les "plus beaux villages de France. C'est une bastide alphonsine du XIIIe siècle.





               Le plan orthogonal de la Bastide est caractéristique du schéma qui prévaut dans le type aquitain dont Monflanquin est exemplaire. La place centrale dispose d'une halle dont le bas sert aux commerçants lors des jours de foire ou de marché et le premier étage de salle de réunion à la jurade. Les rues charretières s'y croisent à angle droit tandis que l'ensemble des rues sont perpendiculaires les unes par rapport aux autres, délimitant des îlots. Un réseau secondaire de rues complète ce système classique. L'église est en retrait par rapport à la place de façon classique.
     


    photos eva baila ©

    15 commentaires

  • Situés en plein coeur du Pays de Serres, les Coteaux de Beauville, sont un émerveillement, un cadeau de cette belle nature généreuse, rieuse et apprivoisée par la main de l'homme.


    Situé sur un éperon rocheux, aux confins du Quercy, cette ancienne bastide surplombe la vallée de la Petite Séoune, à l'écart des grands axes de communication de la région.

     

    Beauville a été jusqu'au XVIe siècle le siège d'une importante baronnie de l'Agenais, possession de la famille féodale de Boville puis Talleyrand-Périgord dont l'évêque d'Autun fut le dernier baron.











































    Beauville viendrait du latin "Bovis villa", ou littéralement la villa (grand domaine de l'époque romaine) des bœufs; se retrouvant sur le signe héraldique du village. "Bou" étant le bœuf en gascon, le village se serait appelé successivement Bouville, puis déformé en Boville, pour enfin donner Beauville.











































                                                                                                                                               Eglise St Jacques du XIIIe siècle.


    photos eva baila ©

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique