• Fumel, un balcon sur le Lot.

     

    Fumel, un balcon sur le Lot.

     

    Le balcon flottait dans la douceur immuable de l’eau, du ciel et des collines… Au loin, les plateaux tabulaires accrochaient l’œil comme un appel tendre et pressant…

    Le balcon nous portait, légèrement…  à l’écart de tout. Il était un rêve, le cadeau inespéré et généreux sur le tapis de la plaine, la beauté offerte consolant de tout et apaisant les angoisses.  

    Le balcon dérivait entre ciel et rivière, croisant la gabarre, les cygnes, les pêcheurs, les rives incertaines… le balcon voguait sur le bonheur tranquille de la plénitude, égoïste et  sans remord restant sourd au brouhaha du morne quotidien…  

    Je suis née dans le nid du balcon… et son doux cocon me berce et m’apaise, desserrant l’étau des incertitudes…

    eva, ©  texte, video

     

    « "Semilla de sol" Ricardo Fernandez OrtegaDélices du Sud »

  • Commentaires

    13
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 22:40

    Nous partageons, Eva, un goût très vif pour cette contrée même si mon attachement à moi est peut-être moins viscéral et plus récent. J'aime y séjourner, j'y retrouve tous mes sens et je n'ai pas cessé de découvrir. Il y a quelques années, on trouvait au bord des routes "Le Lot, une surprise à chaque pas" et "Lot-et-Garonne, les agriculteurs vous offrent le paysage" ! Un peu simple mais je trouvais cela très juste.

    Je souhaite pouvoir encore longtemps y aller, m'émouvoir, sentir, voir, photographier...sans pour autant comprendre l'occitan... mais la voix est chaude et belle. Merci.

    Bonne soirée Eva !

      • Jeudi 26 Novembre 2015 à 10:13

        Bonjour Nicole, c'est la vérité "une surprise à chaque pas" et "les agriculteurs vous offrent le paysage"... et ça c'est toujours et encore la réalité, cette région, c'est le jardin de la France, généreux en couleurs et en saveurs... C'est le grand amour de toute ma vie...

        PS : merci pour tes photos de ce jour, tes photos de Figeac

    12
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 22:32

    Bonsoir Eva.

    Comme toujours Eva tu sais aiguiser la curiosité, j'ai rechercher et trouvé sans difficulté  la traduction de la chanson de Nadau. "...Amertume douceâtre d'un eden perdu...", c'est un peu l'ambiance de la chanson. Les photos sont bien accompagnées.

    Je pense aux ouvriers de la fonderie, 4000 en 1970 et bientôt plus qu'une trentaine. J'ai fait un déplacement pro dans cette usine il y a quelques années, j'y ai travaillé un tout petit peu. Je crois la reconnaitre, à droite sur la photo. Ils faisaient entre autre, des cylindres gigantesques pour les moteurs de bateaux. Triste.

     

      • Jeudi 26 Novembre 2015 à 10:10

        Bonjour Pierre, oui c'était une petite ville très vivante, tous les commerces sont pratiquement fermés à présent. L'usine est morte, la ville est morte, le paysage magnifique lui seul subsiste... Ce paysage c'est mon paradis à moi... 

    11
    Vendredi 8 Mai 2015 à 09:49

    Francesco, tu SAIS voler ! Il y a plusieurs variantes de la langue occitane parce qu'il y a plusieurs régions regroupées en Occitanie. La langue française a prédominé mais les langues occitanes n'ont pas été vaincues et elles demeurent vivantes... C'est une vraie richesse : le vocabulaire occitan est bien plus étendu que le vocabulaire français, il exprime des nuances souvent intraduisibles en français... Merci pour ta lecture attentive des mots et de la video. Ce billet est pour moi comme un "credo"... Baci Francesco :-)  

    10
    Vendredi 8 Mai 2015 à 09:24

    Un lieu suave au dehors du temps, d'une beauté émouvante, j'aimerai savoir voler pour planer dans ce paysage d'une douceur qui envahit   l'âme et le corps… J'adore ta video avec ses petits détails de simplicité, qui rendent l'ensemble encore plus doux…. et les grenades… elles  me réchauffent dedans…. et quel beau texte, précieux dans sa suavité…

    la musique habille magnifiquement le tout… l'Occitan est "une langue" tellement belle et musicale… J'ai des amis Occitans, et j'ai toujours profondément apprécié leur attachement à leur terre, à leurs traditions…

    Merci Eva, un billet qui fait du bien!… Baci! 

    9
    Vendredi 8 Mai 2015 à 08:53

    Oui j'avais vu ça sur ta chronique de dimanche dernier ! Alors bonne vacances Dan ! glasses

    8
    DAN
    Vendredi 8 Mai 2015 à 08:05

    Tu me donnes des idées de vacances et ça tombe bien car je pars jusqu'au 17 mai, à bientôt Eva yes

    7
    Jeudi 7 Mai 2015 à 17:39

    Plus que douceur de vivre... amertume douceâtre d'un éden perdu...

    6
    Jeudi 7 Mai 2015 à 16:52

    Douceur de vivre.....................une belle voix -:)))

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Jeudi 7 Mai 2015 à 13:35

    Bonjour Renée, c'est de l'Occitan !...  Bises et bonne journée Renée :-)

    4
    Jeudi 7 Mai 2015 à 13:30

    elle est très jolie ta vidéo et la chanson mais c'est quel langue???? Bises Eva

    3
    Jeudi 7 Mai 2015 à 10:06

    "Le bonheur, c'est le malheur qui se repose"...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :