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Goya et les deux Majas
Le peintre et graveur espagnol, Francisco Goya y Lucientes, né à Fuendetodos, près de Saragosse le 30 mars 1749, est mort à Bordeaux le 16 avril 1828.
C’est pour l’ambitieux Manuel Godoy qu’il peint « La Maja nue » et « La Maja vêtue » (vers 1799-1800). On a d’abord pensé qu’il pouvait s’agir de la duchesse d’Albe, Marìa del Pilar Teresa Cayetana, mais pour de nombreux historiens il s’agirait plûtot de Pepita Tudò, maîtresse et future épouse de Manuel Godoy.
La « Maja desnuda » est le plus beau nu de la peinture espagnole. La « Maja vestida » de même dimension (97x1.90) était destinée à cacher le précédent tableau aux regards indiscrets.
La comparaison de ces deux tableaux, exposés au musée du Prado à Madrid, rend la nudité de la jeune femme encore plus troublante. On peut remarquer le regard complètement limpide et innocent de la belle Maja desnuda, et l’œil malicieux et provocateur de la Maja vêtue… un peu comme si ses vêtements l'autorisaient à livrer toute sa sensualité dans une promesse à peine retenue...
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Commentaires
Bonjour, je suis moi-même artiste peintre et je trouve ton blog magnifique.Voila une comparaison interessante, je ne connaissais pas ces oeuvreselle est juste un peu moins grasse que celle du Titien...
(les critères de beauté sont résolument modernes avec Goya)
Quant à l'Olympia de Manet, elle n'a pas la même position des bras.Je ne connaissais pas ces deux tableaux, c'est vraiment superbe. A+Revoir ce tableau me rappelle la Vénus du Titien que j'ai vue à Florence. :)
On pense plus à Manet, d'habitude, mais la Maja de Goya leur ressemble aussi.... c'est comme tu veux, Jayce, c'est bien pour cette raison que j'ai posté la dame "avant" et "après"...
"une sensualité à peine retenue". Jolis mots, la Maja vêtue est presue effectivement plus attirante dans sa suggestion que la nue. Merci beaucoup. Bien à vous. DominiqueJ'aime bien ce peintre, je suis allé 2 fois à Madrid, mais n'ai pas visité ce musée, c'est bete, je sais...bise et bon week end Eva, merci de ton coucou chez moi...je la préfère nue.... enfin je dis ça je dis rien... ;0)etrangement, l'on peut prendre de différente manière un même sujet et lui donner des sentiments différents, cela me rassure avec mes multiples clichés de mouches, quoi que une mouche ça a aussi des sentiments ?Il paraît que Picasso adorait ce tableau ! Tu te rends compte de sa beauté : des seins aussi fermes et haut-perchés à une époque où il n'y avait pas de chirurgie esthétique...
Goya était vraiment, ainsi que tu le fais remarquer "au dessus des règles établies par la société" C'est en cela aussi qu'il était très moderne et avant-gardiste. Ce qu'il a peint et dessiné à la fin de sa vie est la preuve qu'il était bien au-dessus des règles...J'admire ici la liberté de l'artiste. Qu'une telle oeuvre ait pu éclore à cette époque dans une Espagne plus que catholique démontre clairement que la création se situe au dessus des règles établies par la société;
Je ne connais pas d'autre nu espagnol de cette époque, mais je peux me tromper.
Je note pour ma part l'équilibre des proportions qui se rapproche d'une esthétique extrêmement moderne.
Bonsoir Eva.J.
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Merci beaucoup Marguerite, bonne fin de journée.