• Gravity

     

    Gravity

     

    Gravity est un film d'aventure spatiale américano-britanique écrit, produit, réalisé et monté par Alfonso Cuaròn , sorti en 2013.

    Synopsis : le commandant de la navette spatiale américaine Explorer, Matt Kovalski (Georges Clooney) et l'astronaute scientifique Rian Stone (Sandra Bullock), seuls survivants d'une mission spatiale destinée à réparer le télescope Hubble, tentent de retourner sur Terre après la destruction de leur navette, en regagnant d'abord la station planétaire internationale.

    En 2014 le film remporte 7 Oscars dont celui du meilleur réalisateur pour Alfonso Cuaròn.  

     

     

    Les professionnels du monde spatial ont généralement loué le caractère réaliste des scènes du film et la représentation d'une grande fidélité des différentes engins spaciaux. Cependant, on note plusieurs écarts par rapport à la réalité, que le metteur en scène assume (ils sont détaillés sur Wikipédia à ce lien : Gravity )

    Le spectateur est tenu en haleine du début à la fin, mais loin d'être un spectaculaire "survival" Gravity est un film complexe qui déploie une multitude de symboles enrichissant le récit principal de plusieurs lectures de niveau entremêlés.

    Mais, c'est surtout l'histoire d'une femme brisée, "tentant de retrouver un point d'ancrage dans son existence alors qu'un drame d'une rare injustice l'a coupée de tous ses repères. Initialement focalisée sur des éléments purement matériels grâce à des liens aussi fins qu'artificiels, Ryan Stone réalise la futilité et la fragilité de ses attaches. Abandonné dans toute sa fragilité le personnage va devoir se replier sur lui-même, s'affronter, muter pour retrouver en son coeur la force de se relever et de s'ouvrir au monde pour mieux s'y amarrer. Le film est ainsi ponctué de métaphores sur la naissance (le lien qui unit Ryan Stone à Kowalski évoque un cordon ombilical, le personnage se met en position foetale en entrant dans un sas de décompression [...] Enfin, renaissance ultime, le dernier plan reprend le schéma darwinien pour montrer le nouvel éveil du personnage, nageant péniblement aux côtés d'un batracien, s'extirpant de l'eau en rampant, progressant à quatre pattes avant de se mettre debout, triomphant, dominant pour la première fois son environnement." (Julien Dupuy à lire ici )

     

    J'ai adoré ce film qui est un hymne à la Femme, et à la Terre...        

     

    « Fascination pour l'inachevéUn goûter chez les fous (Lewis Carroll) »

  • Commentaires

    7
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 17:50

    Pour tout te dire Francesco, c'est ton hommage à Samantha qui m'a incitée à rédiger ce billet : quand tu as rendu hommage à Samantha, je venais juste de découvrir ce film... Co-incidence.... smile

    6
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 13:00

    Un très beau film que j'ai vu et beaucoup aimé… Je suis tout à fait d'accord avec toi Eva, un hymne à la femme et à la terre… sentiment que j'ai éprouvé lors du départ de Samantha Cristoforetti, une merveilleuse jeune femme que j'admire et je respecte profondément… Merci Eva de ce billet plein de sensibilité et d'intelligence!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    DAN
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 12:47

    je n'ai pas "canard pluche" wink2 je suis donc obligé d'attendre sa diffusion sur une chaine non cryptée, mais comme je suis d'un naturel patient ça ne me pose pas de problème !
    Bonne journée Eva !

    4
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 10:04

    Je ne vais plus au ciné (je le regrette) mais j'ai Canal + et je peux voir des films assez récents... Je voulais ajouter aussi qu'entre les deux personnages de ce film, il y a une vraie solidarité, un grand respect, une véritable amitié. Bonne journée Dan

    3
    DAN
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 00:54

    Deux fois, en effet, ce doit être un très bon film, alors j'espère qu'il le passeront sans trop tarder à la télévision.
    Bonne nuit Eva !

    2
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 23:16

    En effet Dan, on l'a comparé à 2001 Odyssée de l'espace, mais c'est complètement différent, oui, il faut le voir. Je l'ai visionné deux fois (et je fais ça rarement !)

    1
    DAN
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 23:10

    Mon fils qui l'a vu m'en a dit le plus grand bien et le compare à 2001 odyssée de l'espace, j'espère qu'il le passeront à la télé d'ici deux ou trois ans, car je ne vais plus au cinéma depuis belle lurette !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :