• Grenade et Federico Garcia Lorca.

     

    Grenade et Federico Garcia Lorca.



    L'Alhambra de Grenade.

     


     

     

    Grenade et Federico Garcia Lorca.

     




    Tu n’écris pas pour moi, je le sais…

    Je ne suis que le fronton sur lequel rebondissent les balles scintillantes de tes mots. Ces mots qui ne me sont pas destinés, mais que j’accueille tout soudain, avec émotion et joie intense. Ces mots qui ouvrent les portes du Merveilleux les unes après les autres.

    Tu es l’ami inconnu, celui dont j’ignorais l’existence et que je retrouve cependant, mystérieusement après une séparation qui date d’un autre âge. Tu prends ma main pour me conduire sur des chemins ignorés de moi jusque là…chemins sans retour qui s’effacent sous mes pas.

    Rien ne sera jamais plus comme avant ces mots-là, comme avant que tes mots ne trouvent mon âme… Pour cela, sois remercié même si… même si tu n’écris pas pour moi.

    eva baila 26 mars 2008 ©
                                                                                                           
              









    A Federico Garcìa Lorca

     

    « C’était un  éclair physique, une énergie en continuel mouvement, une joie, un vif éclat, une tendresse complètement surhumaine. Sa personne était magique et brune et elle appelait la félicité. » 
                                                                     
                                                             (Pablo Neruda)

     

    « Siempre conmigo...La Vézère aux Eyzies (la rivière aux deux visages) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    58
    Guibbert
    Vendredi 8 Août 2014 à 18:38
    On ne se lasse jamais de voir de telles beautés. Grenade...inoubliable en effet. Même les mots ne rivalisent pas avec de tels chefs-d'oeuvre? Amicalement. Cl.
    57
    jeanine Thibault
    Vendredi 8 Août 2014 à 18:38
    Eva, la première fois que j'ai vu l'Alhambra (qui signifie lumière)j'ai lu à l'hotel, les contes de l'Alhambra et je m'imaginais princesse en ce palais, les intrigues, les bains, l'eau verte des bassins, celle qui jaillit parmi les rosiers... Vingt cinq ans plus tard, j'ai entendu Federico parler à ses amis: de Falla et Juan Ramon Jimenez avec l'accent Andalou: une merveille... Federico est vivant, c'est sûr... L'alhambra, c'est ...magique!
    56
    laura
    Vendredi 8 Août 2014 à 18:38
    A regarder tes magnifiques photos, qui ne rêverait pas d'aller ou de retourner dans ce lieu magique?
    J'ai visité ce site il y a plusieurs années, pendant les vacances de Pâques; en arrivant "aux aurores", nous n'avons pas été gênés par les touristes... mais il me semble qu'aujourd'hui, comme à Florence, Rome..., il faut réserver!
    Décidément, tu me fais rentrer dans mes propres souvenirs: nous sommes partis, en voiture, mon mari allongé (lombalgie sévère), ma pomme au volant (étape à Valence). Dans les montagnes (Murcia), je me suis fait en.... pcq je n'allais pas assez vite et j'ai droit à une leçon de conduite... Quand j'en ai eu marre, je me suis arrêtée sans ménagement "Alors, prends le volant!".... J'ai bien dû continuer .....
    Je vais aller revoir mes photos pcq je me rends compte que c'est cet épisode qui a pris le pas sur Grenade et Cordoue (nous n'avions pas eu d'hôtel à Séville, hélas, hélas) Merci, ma chère Eva!
    55
    Jeudi 2 Juin 2011 à 23:52
    Des mots et que des beaux mots... Les tiens, et ceux de Federico Garcia Lorca et de Pablo Neruda, deux poètes que j'aime beaucoup...
    Merci Eva!
    (*-*)
    54
    Jeudi 2 Juin 2011 à 12:12

    Pablo, me gusta mucho la luz de tus fotografias... dos besos...

    53
    Jeudi 2 Juin 2011 à 12:06

    L'Alhambra est un peu à l'écart, et il faut aussi voir l'Albaicìn... La ville de Grenade est effectivement assez quelconque (si je me souviens bien)... Je n'arrête pas de regretter de ne pas avoir fait "la route de Lorca" et vu la propriété de ses parents... 

    52
    Jeudi 2 Juin 2011 à 12:03

    Je ne connaissais pas ce poème de Federico... Il est d'autant plus beau qu'il est compréhensible de tous... Il faudra que je trouve une image pour l'illustrer... Merci ma chère Grain et bon jeudi. Bises.

    51
    Jeudi 2 Juin 2011 à 12:01

    Tu comprends pourquoi nous ne faisons que des voyages organisés d'avance... Les circuits organisés ont l'inconvénient de faire voyager en "troupeau" mais l'avantage de tout présenter sur un plateau (réservation d'hôtels, des restaurants, des entrées des sites et de musées, et mise à disposition d'un guide). En revanche, nous aimons bien séjourner seuls une semaine dans une ville, nous l'avons fait à Barcelone, j'aimerais le faire aussi à Venise (le rêve !), et revenir à Madrid... La première année que nous nous connaissions, il y a 40ans, nous sommes allés tous les deux en voiture dans l'Espagne de Franco, sur des routes pas toujours pratiquables, et les villes étaient gardées par un "sereno", une sorte de gardien qui fermait à clé la ville le soir ! et nous dormions chez l'habitant (casa de huespedes, = maison d'hôtes)... J'en garde un souvenir émerveillé... mais c'est toujours sur mon mari que repose toute l'organisation et c'est stressant pour lui dans ces conditions...(Je conduis mal, je me perds dans les villes, et à part les photos, je ne sais rien faire...) Tout de même, en Andalousie, je regrette de ne pas avoir vu la maison des parents de Lorca, et si nous avions été seuls, je sais que je l'aurais vue, c'est un grand regret... (De même à Ronda, je n'ai pas vu les bains arabes). Bon jeudi ma chère Laura. Bises. 

    50
    Jeudi 2 Juin 2011 à 10:30
    Je n'ai pas lu les 32 commentaires mais j'ai envie d'écrire que tu écris pour nous eva. Très beau.
    49
    Jeudi 2 Juin 2011 à 10:28
    Très belles photos qui me rappellent des souvenirs d'Andalousie !
    Merci
    48
    Jeudi 2 Juin 2011 à 08:22
    Hola eva me gusta mucho tu PASION por España, un beso pablo
    47
    Jeudi 2 Juin 2011 à 01:27
    J'aime ton dialogue avec la beauté.
    46
    Mercredi 1er Juin 2011 à 22:10
    superbe reportage en hommage de ce grand poète;
    bonne soirée, Eva
    bisous et merci
    45
    Mercredi 1er Juin 2011 à 20:19
    Grenade c'est l'Alhambra... Il n'y a rien d'autre à voir. Il n'y a que le souvenir de Federico qui plane dans ces jardins étagés ...
    44
    Mercredi 1er Juin 2011 à 19:42
    Depuis ma chambre
    J’entends le jet d’eau
    Un doigt de la treille
    Un rais de soleil
    Désignent le lieu
    Où est mon coeur
    Sur la brise d’août
    S’en vont les nuées
    Au coeur du jet d’eau, je rêve
    Que je suis éveillé

    Federico Garcia Lorca
    43
    Mercredi 1er Juin 2011 à 14:49

    Dans les jardins de l'Alhambra, (comme dans tous les jardins arabes) le murmure de l'eau ne devait pas couvrir le chant des oiseaux... (c'était l'un des principes fondamentaux)

    42
    DAN
    Mercredi 1er Juin 2011 à 14:42
    En effet, je le connais, Eva, il reste dans mes souvenirs comme un endroit de paix où seul le murmure de l'eau des fontaines vient rompre le silence alentour
    41
    Mercredi 1er Juin 2011 à 14:40

    Je rêve de refaire ce voyage en partant de Marrakech... refaire tout le chemin des Almohades... mettre mes pas dans leurs pas... 

    40
    Mercredi 1er Juin 2011 à 14:37

    Merci Dan... je suppose que tu connais l'Alhambra, c'est si beau...

    39
    Mercredi 1er Juin 2011 à 14:36

    Dans mon jardin j'ai des Arrayanes... et quand ils fleurissent, je pense toujours au patio des Arrayanes de l'Alhambra... J'ai attendu très longtemps avant de pouvoir visiter ce Paradis sur terre... J'ai regretté bien sûr, qu'il y ait tant de monde là-bas...

    38
    Mercredi 1er Juin 2011 à 14:33

    Oui, il faut visiter l'Alhambra, mais quand on est en voyage individuel, c'est assez difficile (presque aussi difficile que de visiter les grottes ornées de Font de Gaume) Il faut réserver son entrée assez longtemps d'avance... Il existe aussi dans la région un circuit "Federico" qui conduit dans le village de ses parents, jusque devant la propriété de ses parents... Je ne l'ai pas fait, mais j'y reviendrai... ce doit être bouleversant.

    37
    Mercredi 1er Juin 2011 à 10:32
    J'ai visité ces jardins avec ma fille il y a quelques années et nous avions été séduites par la beauté des lieux. Merci pour raviver ce merveilleux souvenir. Bises Eva
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    36
    DAN
    Mercredi 1er Juin 2011 à 09:51
    Des mots reflétant la grandeur, et des photos baignées de lumière, venir chez toi est un vrai plaisir !
    35
    Mercredi 1er Juin 2011 à 08:04
    Qui n'a pas senti une fois dans sa vie l'odeur des jasmins qui enveloppe les jardins de l'Alhambra ne sait pas ce qu'est la plénitude.
    Un de mes endroits de prédilection. De ceux qui font désirer que tout s'arrête là.
    34
    Mercredi 1er Juin 2011 à 05:33
    Voilà un endroit que je veux absolument visiter. Il faudra que je programme un voyage dans cette région. J'y pense depuis longtemps.
    PS Et qui sait s'il n'écrivait pas pour toi?
    Bonne journée.
    33
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 00:28

    Je regrette d'avoir été en groupe et de n'avoir pas pu faire "la route de Federico", visiter les paysages de son enfance et le village de ses parents...

    32
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 23:39
    Fabuleux Alhambra, encore de bons souvenirs pour moi, merci eva.
    Amitiés
    31
    Mardi 27 Juillet 2010 à 20:16
    l'Alhambra est une dentelle d'art, c'est vraiment beau !
    Quant à l'oeil de braise du poète, on sent un tempérament hors du commun, de ces personnes qui laissent une légende éternelle.
    Merci beaucoup eva, bises. :-)
    30
    Lundi 26 Juillet 2010 à 19:00
    • Merci bien Bernard, t'es un fidèle entre les fidèles ! Bises aux écureuils !
    29
    Lundi 26 Juillet 2010 à 18:47
    C'est avec grand plaisir que je retrouve ce bel article. A+
    28
    Lundi 26 Juillet 2010 à 00:09
    Un très beau texte. Triste..
    belles photos.
    bisous
    clem
    27
    Vendredi 24 Avril 2009 à 07:38

    L'Andalousie, j'en rêvais depuis plus de trente ans quand j'y suis allée enfin !  

    26
    Jeudi 23 Avril 2009 à 22:39
    Formidable Alhamba, que de contes et de rêves n'a-t-il pas initiés !
    25
    Mardi 21 Avril 2009 à 21:46
    Les mots d'un poète vous parlent si intimement, qu'au fond de votre âme, ils sont faits pour vous ...
    24
    Mardi 21 Avril 2009 à 20:01
    C'est la seul granade que j'aime .
    23
    Mardi 21 Avril 2009 à 09:35
    Le mélange des styles donne un superbe résultat

    Bonne journée
    22
    Mardi 21 Avril 2009 à 09:02

    Merci Jean-Marie !

    21
    Mardi 21 Avril 2009 à 09:02

    Moi je ne suis rien ! Lui il est Tout en poésie, en grâce, en lumière !

    20
    Mardi 21 Avril 2009 à 09:01

    La Cour des Lions ! un peu surexposée ici, (la lumière violente d'après-midi n'était pas favorable à ma photo !) Bonne plage à vous !

    19
    Mardi 21 Avril 2009 à 08:59

    Oui, Grenade appartient à Federico...

    18
    Mardi 21 Avril 2009 à 08:45
    Su granada, comme a dit José Bergamin, je crois. A+
    17
    Mardi 21 Avril 2009 à 08:21
    Hello ! Elle est superbe cette fontaine !
    Nous on part à la plage... fait pas très beau mais bon...
    Bonne journée
    16
    Mardi 21 Avril 2009 à 07:24
    il n'écrit pas pour toi.. ah ! je vais lui dire que tu existes. bonne journée
    clem
    15
    Mardi 21 Avril 2009 à 01:17
    Il est certain que la visite de l'Alhambra (la rouge) necessiterait de s'y installer pour être complète.Mais tu nous laisses en revanche un très beau texte que l'on pourra visiter à loisir.
    Bonne journée eva..
    14
    Lundi 20 Avril 2009 à 22:50

    J'espère que vous pourrez caser le maximum de vos protégés.
    Bises. eva.

    13
    Lundi 20 Avril 2009 à 20:28
    Merci de ta très gentille réponse...Bises .bonne soirèe
    12
    Dimanche 19 Avril 2009 à 22:27

    Merci Flo

    11
    Dimanche 19 Avril 2009 à 22:16

    Hé bien cher Michel, un com de vous, c'est encore mieux que "la soie si douce..." !
    Paco Ibañez qui chante Lorca, dit toujours qu'il est intraduisible, que sa poésie est une suite d'images, et qu'elle est intraduisible. La poésie de Lorca est fulgurante, intraduisible, inimitable et... inoubliable (mais vous savez bien tout cela).
    Merci Michel.
    eva.

    10
    Dimanche 19 Avril 2009 à 20:47
    super mots pour de belles images bravo encore une fois !
    9
    Dimanche 19 Avril 2009 à 20:46
    comme d'hab toujours de beaux mots avec de belle simages
    8
    Dimanche 19 Avril 2009 à 19:24
    Les charmes de Grenade dont le nom est déjà tout un poème pour moi...Ces photos sont superbes mais n'égalent en rien votre texte énigmatique, sensuel et de grande liberté...un texte comme la soie si douce qui pourtant se manifeste, violente sous un ongle abîmé...

    Michel
    7
    Mercredi 13 Août 2008 à 23:33

    Merci Fransua pour ce passage.
    Je me souviens très bien de toi sur la page de Jalouve : un commentaire qui m'avait bouleversée. Amitiés. eva.

    6
    Mercredi 13 Août 2008 à 21:42
    Lorca es un personnage très important pour moi comme la civilisation espagnole; J'aime ce pays, sa culture, sa langue Nous nous sommes rencontrés sur la guerre des mots Amitié
    5
    Mardi 12 Août 2008 à 23:46
    Je vous remercie pour votre passage, et je suis très touchée par ce commentaire. J'ai visité plusieurs fois votre blog, et je suis tellement impressionnée par vos talents de peintre aquarelliste et de photographe, que je n'ai jamais osé laissé un com. 
    4
    Mardi 12 Août 2008 à 22:37
    J'aime beaucoup votre écrit à Frédérico, et votre approche du monde et des êtres ... Le rapport entre vos textes et vos photos me plonge dans de nombreux souvenirs personnels . Continuez, Alain MARC
    3
    Lundi 11 Août 2008 à 16:32
    l'alhambra quelle beauté ...l'andalousie reste un de mes voyages inoubliables parmi tant d'autres...
    2
    Dimanche 10 Août 2008 à 21:58
    Oui Jeanine, les Mille et une nuits !
    1
    Dimanche 10 Août 2008 à 16:29
    Vraiment, c'est l'Alhambra que je rêvais de voir en premier ! Ensuite, Cordoue, mais mon désir de merveilles n'est jamais comblé ! toujours il me faut d'autres promesses de voyages ! Amitiés à vous Claude.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :