• Hans Hartung T 1971 H 13

     

    Hans Hartung T 1971 H 13

     

    Acrylique sur toile  (cm 154x250)

     

    Hans Hartung a inventé un nouveau rapport de l'artiste avec la peinture et le support qui le reçoit. C'est "agir sur la toile" , comme il l'explique : "gratter, déchirer, tacher, envahir la toile de couleurs, bref tout ce qui n'est pas "peindre"

     

    L'action, crée le mouvement perceptible pour qui contemple... l'action crée la notion de matières qui se superposent en trois dimensions : les lignes griffées sur la légèreté du bleu, tourbillonnantes sur l'éclat du jaune, le noir brossé en aplats solides, et enfin le noir léger pulvérisé sur l'ensemble, restituant une profondeur de champ sidérante...

     

    Le titre du tableau explique strictement sa matérialité et sa place dans l'inventaire des oeuvres. T comme toile, 1971 comme année de création, 13 comme 13ème toile de l'année 1971 dans l'ordre de création.

     

     

     

     

     

    « Horloge d'amour, Titi Parant.Désir »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    4
    DAN
    Lundi 22 Août 2016 à 23:16

    Faudrait que je les vois en vrai quand même !

    3
    Lundi 22 Août 2016 à 18:53

    Merci Eva. Il y a des oeuvres superbes dans la vidéo. Hans Hartung est, avec Fabienne Verdier, l'un de mes non-figuratifs préférés et je photographie souvent ses toiles dans les expositions. La couleur surtout est extraordinaire.

      • Mardi 23 Août 2016 à 09:42

        Il y a quantité de videos concernant Hans Hartung sur youtube, y compris quelques dernières interviews. Le parcours de cet artiste, sa biographie, son engagement politique sont impressionnants. Oui, la couleur est extraordinaire, on ne peut pas bien se rendre compte de cela sur une reproduction : l'oeuvre ci-dessus, de grand format est en réalité très lumineuse et très mobile, très vivante, on en "prend plein les yeux"... c'est difficile à exprimer... J'aime beaucoup Fabienne Verdier, elle aussi au parcours très atypique. J'avais fait un billet sur elle avec une longue video très intéressante (d'Arte il me semble) mais cette video a été supprimée (dommage !)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :