• Herculanum

     

    L'Herakleion antique tomba sous influence grecque vers le Ve siècle av. J.C., avant de passer sous domination samnite. Puis en 89 av. J.C. la ville fut intégrée à l'Empire romain. Sa vie paisible se figea brutalement en 79 après J.C lorsque l'éruption du Vésuve qui avait enfoui Pompei couvrit Herculanum d'une épaisse couche de lave et de boue. Les fouilles entamées au XVIIIe siècle mirent au jour des maisons romaines construites sur un plan rectangulaire. La plus connue est certainement la villa des Papiri. Ses sculptures se trouvent aujourd'hui au Museo Archeologico Nazionale. 

    On a longtemps cru que la plupart des habitants d'Herculanum avaient eu le temps de fuir devant le torrent de lave. Depuis 1980, la découverte d'un grand nombre de squelettes dans les hangars qui bordaient la plage (près des thermes suburbains) infirme cette hypothèse. On peut imaginer que les victimes ont été rattrapées par la coulée volcanique alors qu'elles tentaient de fuir par la mer. Certaines ont même été propulsées au-dessus des remparts par la violence du flot de lave. Le volcan aurait donc surpris une ville bien habitée, et quantité d'autres corps se trouveraient encore sous l'épaisse couche de pierre.

     

    « Marcello ! Marcello !Sol invictus »

  • Commentaires

    6
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 18:06

    Non, ce n'est pas trop long pour qui ne connait pas ! Tu as fait un beau montage, très bien documenté. Cette période est fascinante et les vestiges de cette civilisation sont si nombreux, un art de vivre d'un grand raffinement ! Souhaitons-nous de pouvoir voyager encore un peu...

    En attendant, bonnes fêtes de fin d'année pour toi et les tiens, bises Eva.

      • Samedi 24 Décembre 2016 à 14:23

        Bonnes fêtes à toi aussi Nicole smile

    5
    DAN
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 17:39

    Tout comme toi je suis allé plusieurs fois à Pompéi avant de connaitre Herculanum. Ce qui m’a le plus frappé dans cette cité antique, (j’ai déjà dû te le dire d’ailleurs), c’est le MUR de scories accumulées au sud de la ville là où se trouvait la plage. En se promenant en haut de cet amas on peut voir en contrebas une villa qui se trouvait au bord de mer avant l’irruption. Je pense que c’est un endroit que j’irai revoir tellement il est fascinant. En attendant ton diaporama nous permet de patienter avant ce voyage.
    Si tu ne fais pas de nouveau billet avant Noël je te le souhaite excellent !

      • Samedi 24 Décembre 2016 à 14:22

        Il y aura un billet aujourd'hui Dan, et je te souhaite de très bonnes fêtes au milieu de ceux que tu aimes.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 14:27

    Et la vie soudain s'arrêta ... Un bel article, très bien illustré et documenté. Il est toujours émouvant de visiter ces lieux où tout s'est figé d'un coup et où, comme dans les portraits du Fayoum, on a l'impression que ces choses et ces gens sont actuels et pourraient très bien se rencontrer au coin de la rue. Mais la vie renaît toujours. Après tout, c'est Noël, n'est-il pas vrai ??

      • Vendredi 23 Décembre 2016 à 16:36

        Merci beaucoup Jean-François... C'est un diapo qui découragera beaucoup de visiteurs parce qu'il est long (j'essaie toujours de faire le plus court possible, mais là, ça n'a pas été aisé). Je suis allée deux fois à Pompéi avant de voir Herculanum. Pompei est plus visité qu'Herculanum, mais ce dernier site est fascinant pour la raison que tu dis : tout s'est figé d'un coup, et on retrouve maisons et objet, petit à petit tel qu'il furent saisi... Au Musée Archéologique de Naples, sont conservés les objets découverts à la Villa des Papiri (y compris des rouleaux de Papyrus à la Bibliothèque Nationale).... J'ai adoré Herculanum ! Bonnes fêtes de fin d'année Jean-François...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :