-
Herculanum, la maison de la cloison de bois.
Elle dresse sa façade conservée jusqu'au 2e étage, avec son portail et ses petites fenêtres. L'entrée est flanquée de deux sièges en maçonnerie où patientaient les "clients", c'est-à-dire les protégés de la famille, avant d'obtenir une audience.
Sous la toiture, les poutres carbonisées sont entourées de protections transparentes, pour éviter leur effritement.
Portail de la maison de la cloison de bois.
Au centre de l'atrium très vaste on remarque l'impluvium et une table de marbre. Le toit conçu pour recueillir l'eau de pluie est doté d'une ouverture carrée agrémentée d'une jolie frise de gargouilles en terre cuite.
A noter également, l'impluvium, la table de marbre et la fine mosaïque au sol.
Le tablinum (correspondant à la salle à manger et au séjour) était autrefois séparé de l'entrée par une cloison pliable de bois à trois panneaux, qui a donné son nom à la maison.
Décoration du 3e style.
...et toujours la très fine mosaïque au sol.
photos eva ©
-
Commentaires
C'est une ville de Campanie (Italie du Sud). Elle a été entièrement recouverte de lave et de boue lors de l'éruption du Vésuve en 79 en même temps que Pompei enfouie sous les cendres. Tu fais "Herculanum" sur Wikipedia, et tu as toutes les explications. Bisous et bonne soirée avec ta belle-fille.
Je te remercie de ta réponse. Je pense que tu l'as bien dit, il y a des médecins qui ne veulent pas soigner les gens à la CMU.. et là, d'un seul coup le médecin avait fait éclater sa colère..
dis, je regardais ton blog avec ma belle-fille et nous nous demandions de qu'elle ville il s'agissait.. celle de ton article.. Nous avons lu les coms et n'avons pas eu al réponse.. lol..
Bonne soirée
clemoui Clem, j'ai répondu à ta réponse. Tu as raison, je suis tout à fait d'accord avec toi : le médecin est là pour soigner, et non pour passer ses nerfs... Mais, si je comprends bien, c'est son médecin référent, elle va chez lui d'habitude, il la connait... Il est donc au courant de sa situation... Quelle mouche le pique soudain ?
je t'ai mis réponse sur mon blog. Elle peut y avoir droit, il s'agit d'une CMU complémentaire à la Sécurité sociale étudiants. voir l'article que j'ai mis. de toutes les façons le médecin n'avait pas à lui parler de la sorte..alors qu'il s'agit d'un droit..
bonne soirée
clemBonjour Dame Eva,
Le plaisir de voyager par l'image me prend dès que je franchis le seuil du blog. Ces images me rappellent un peu mes cours d'antan (hi! hi!), le blog avait un don de conteur et nous faisait voyager lui aussi en nous racontant par le menu la façon dont ils vivaient en ces temps là. Sympathique ce tour du propriétaire.
CarolineC'étaient des maisons de privilégiés, il ne faut pas l'oublier. Et si elles nous sont parvenues presque intactes, c'est la catastrophe qui les a protégées. On commence à s'apercevoir que toutes ces merveilles sont mises en péril par la pollution...
Toutes ces maisons étaient d'un luxe inouï. Quelle chance qu'elles soient parvenues jusqu'à nous en aussi bon état.Jamais je n'aurais imaginé une si belle architecture à cette époque du premier siècle. J'en étais resté aux gaulois avec leur cases en bois. Bonne journée.A vrai dire, sur place je photographie beaucoup plus que je n'écoute (le guide), je me tiens toujours un peu à l'écart (ou bien je devance le groupe) pour avoir le moins de monde possible dans mon objectif. Mais avant de partir, et une fois revenue de mon voyage, je lis, je lis beaucoup pour retrouver les pas de mon voyage... Trois mois avant je déguste, et trois mois après je savoure... Si ça continue ainsi, je crois que je vais me retrouver au berceau !
Bonsoir Eva,
Serait-ce une nouvelle photo en avatar ? un bien joli sourire qui nous accueille :-)
Bises et bon we !Le plus remarquable c'est cette mosaïque artisanale dont les pièces semblent en danser devant nos yeux... Ce rameau mural a des ressemblances avec celui des estampes japonaises. Bref, beaucoup de finesse !Tant de culture ! Je suis tj ébahi, sincèrement, moi qui fixe davantage mon regard sur la beauté des sites plutôt que l'aspect historique pur, puriste.
S'il est vrai que les voyages forment la jeunesse alors, merci de me/nous faire tant rajeunir.Merci pour ces photos et explications très poussées. J'aimerai avoir un tel décor sur les murs de ma chambre !!!
Bisous EvaLes plans généraux des maisons romaines sont bien indiqués sur les guides que j'ai achetés ainsi que sur les livres. Les plans et leurs variantes suivant les lieux (ville ou campagne) et je m'efforce de prendre le plus possible de photos des appareillages et des matériaux qui sont très divers, mais c'est tellement technique que c'est compliqué pour moi de l'expliquer simplement. Mais c'est vrai que c'est très intéressant. De même que les styles de peintures pompéiennes... ça m'intéresse beaucoup, mais je ne suis pas certaine d'avoir les bonnes sources ici et là. C'est très spécial et la guide ne s'est pas étendu là-dessus, ça intéressait trop peu de monde dans le groupe...
Ici avec tes photos on voit le résultat final de tout ce travail artisanal de l'époque. Ce serait très intéressant de remonter le temps et de voir comment étaient conçu ces maisons, comment les ouvriers artistes et autres corporations concevaient et travaillaient les différentes matières et matériaux utilisés, serions nous surpris de voir ça, et, avec notre technologie, saurions faire mieux ? pas sûr....
Ajouter un commentaire
bonne nuit
clem